Comment maîtriser la lecture rapide

« Quoi ! Tu n’as pas encore fini de lire ce livre ? Moi je l’aurais terminé en 2 heures… » Il vous est surement déjà arrivé d’entendre de pareilles remarques de la part d’un proche. Maîtriser la lecture rapide , qu’il s’agisse d’un polar ou d’un livre d’Histoire, offre de nombreux avantages. Cependant, si elle permet de gagner du temps, elle ne doit pas  altérer votre compréhension de vos ouvrages.

Quels sont les avantages d’une lecture rapide ?

Internet, les journaux, les études, les informations, etc… Au fil des années, la technologie et les techniques d’information ont subi une forte croissance. Dans un contexte pareil,  la lecture rapide apparait comme un moyen efficace pour gagner du temps tout en absorbant un plus grand nombre d’informations.

Cette méthode permet également de faire une bonne synthèse de l’information et donc, un meilleur rendement. De plus, cela représente un moyen de stimuler votre cerveau. Si vous êtes étudiant et vous voulez maîtriser la lecture rapide, il est important de changer vos habitudes de lecture.

Quelques pièges à éviter pour maîtriser la lecture rapide

Faire de la lecture rapide n’est pas forcément une habitude innée. C’est une méthode qui peut s’apprendre avec le temps mais au préalable, il est important de se détacher de certaines manies. Lire à voix haute ou en remuant les lèvres réduit considérablement la vitesse de lecture.

Si vous avez l’impression de ne pas saisir encore le sens de votre lire, il n’est pas nécessaire de revenir au début, la lecture se rattrape parfois en cours de chemin. Eviter de lire avec un livre ouvert à plat, ou encore  de mettre le doigt sur la  ligne ou les mots, sollicite énormément la fixation du regard.

Les techniques pour améliorer sa vitesse de lecture

Que vous soyez étudiant ou que vous lisiez juste pour le plaisir, la lecture rapide apparaît comme une méthode intéressante. À cet effet, il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre vitesse. Il est important avant toute chose de vous imprégner mentalement du sujet dont parle votre livre.

Pour cela, vous devez survoler le contenu et le lire en faisant un agencement des idées. Cependant, tous les ouvrages ou passages du livre n’étant pas identiques, vous devez pouvoir lire plus ou moins vite en fonction de l’importance des informations. Néanmoins, au-delà de toutes ces techniques,  rien ne vaut un entrainement acharné pour maîtriser la lecture rapide.

Les meilleurs ouvrages dédiés à la lecture rapide sur Amazon.fr :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio efficitur. Lorem ultricies mattis Nullam fringilla adipiscing elit. luctus id, id