Thermomètre frontal : critères de sélection, utilisation et comparatif

Avoir une bonne trousse à pharmacie chez soi est très important, et parmi les choses les plus importantes à mettre dans cette trousse à pharmacie, c’est bien sûr un thermomètre. Le choix ne manque pas en termes de thermomètres, mais l’un des préférés par les utilisateurs reste le thermomètre frontal.

Thermomètre frontal, c’est quoi ?

Un thermomètre frontal, comme vous le savez déjà, est un petit outil qui vous permet de mesurer avec la plus grande précision possible, la température d’une personne. La particularité de celui-ci est qu’il mesure cette température directement sur le front, soit en le posant directement sur celui-ci, soit en le mettant simplement en parallèle au front.

Ce type de thermomètre est particulièrement adapté pour l’utilisation chez les enfants, qui auront du mal à supporter les autres types de thermomètre comme le thermomètre anal ou encore chez l’adulte pour une lecture rapide et sans aucun désagrément !

5 bonnes raisons d’acheter un thermomètre frontal

thermomètre frontal

Vu qu’un thermomètre frontal coûte un peu plus cher qu’un thermomètre plus classique, on pourrait être amené à se demander pourquoi acheter celui-ci plutôt que l’autre, voici quelques bonnes raisons qui expliquent cette décision :

1. Parce que c’est facile à lire

Contrairement aux anciens thermomètres gradués, pas besoin de se fatiguer les yeux pour les lire ou d’avoir une lecture approximative. L’affichage digital vous donne un chiffre précis. Ça simplifie bien les choses, non ?

2. Parce que c’est facile à utiliser

Comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, tout ce que vous avez à faire, c’est le poser sur le front dans le cas d’un thermomètre avec contact, soit simplement de le mettre parallèle au front dans le cas d’un thermomètre sans contact, d’attendre quelques secondes et voilà, la température s’affiche.

thermomètre frontal3. Parce que c’est une lecture sans désagrément

Si on vous a déjà obligé à utiliser un thermomètre anal quand vous étiez jeune, vous vous rappelez sûrement que ce n’était pas un moment agréable à vivre, même si c’est la température la plus précise qu’on puisse avoir.

Idem pour le thermomètre qu’on plaçait sous l’aisselle et où on devait garder les bras collés au corps pendant au moins une minute. Avec le thermomètre frontal, fini tous ces désagréments !

4. Parce que c’est plus facile à entretenir

Encore une fois, on est obligé de le comparer aux vieux thermomètres qu’on avait l’habitude d’utiliser. Il fallait désinfecter avant et après chaque utilisation puisqu’on le mettait en contact avec nos muqueuses. Avec un thermomètre qu’on ne pose que sur le front, une simple serviette sèche pour le nettoyer après utilisation suffirait amplement.

5. Parce que le prix reste raisonnable

Généralement, à part si on veut acheter un thermomètre frontal haut de gamme, la plupart des modèles sur le marché coûtent moins qu’une vingtaine d’euros. Et puisque c’est un produit qui tiendra des années, le prix parait bien dérisoire, n’est-ce pas ?

Comment choisir son thermomètre frontal en 2020 ?

Avant de commencer à chercher un thermomètre, il faut vous fixer les critères de choix qui vous permettront de faire la différence entre deux modèles différents.

thermomètre frontalLe niveau de précision

Déjà, il faut comprendre qu’un thermomètre frontal, ce n’est pas ce qu’il y a de plus précis sur le marché (pour ça, il faudrait opter pour un thermomètre rectal), alors si en plus le votre n’est pas très précis, autant mesurer à la main ! Un bon degré de précision serait de 0.2 degrés, mais plus cette marge d’erreur sera réduite, mieux ce sera !

La facilité d’utilisation

Il ne faut pas oublier que le but premier de l’achat d’un thermomètre frontal, c’est de pouvoir lire FACILEMENT la température, donc si c’est un appareil que seul un médecin qualifié est capable d’utiliser, ça ne vous servira à rien à priori. Préférez un modèle avec une utilisation la plus simple possible.

La rapidité

En général, un thermomètre frontal est en mesure de vous donner une lecture en quelques secondes. La plupart des modèles vous donneront un résultat au bout de 3 à 5 secondes, certains affichent la température en une seconde. Toutefois, la rapidité n’est pas tout, préférez un modèle qui prend un peu plus de temps, mais qui est beaucoup plus précis que l’inverse.

thermomètre frontalL’entretien

Comme on vous l’a déjà dit, il existe deux sortes de thermomètres frontaux : avec ou sans contact. Pour le premier type, celui avec contact, même si le contact se fait au niveau du front, il faut quand même l’essuyer en changeant d’utilisateur. Pour le deuxième type, vous pouvez directement le passer d’une personne à une autre sans soucis.

La taille

Si vous avez des enfants en bas-âge, voire un nourrisson, vous aurez envie d’avoir votre thermomètre à portée de main où que vous alliez, simplement pour avoir l’esprit tranquille. Dans ce cas, plus l’appareil sera petit, plus il se glissera facilement dans votre sac.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un thermomètre frontal dépend du type de thermomètre que vous prenez. S’il s’agit d’un thermomètre avec contact, vous aurez besoin de le poser directement sur le front. Dans le cas d’un thermomètre sans contact, vous devez viser le front et essayer de ne pas bouger, le temps que le thermomètre affiche un résultat.

Toutefois, si vous essayez de comparer les résultats obtenus avec ceux d’un thermomètre plus « classique », vous trouverez une différence. En effet, le thermomètre frontal, de par sa nature, mesure la température extra-corporelle, qui est différente de la température réelle à l’intérieur de votre corps. Ainsi, au résultat affiché, vous devriez rajouter un degré (la moyenne de la différence entre les deux températures) pour avoir le résultat exact.

Top 10 des Meilleurs Thermomètres Frontaux en 2020

thermomètre frontal

Comme on vous l’a déjà dit, il existe un grand nombre de modèles disponibles sur le marché, dont le prix varie entre quelques euros et quelques dizaines d’euros, alors faire le bon choix, c’est parfois difficile. Voici donc les meilleurs thermomètres frontaux disponibles sur le marché en 2020.

#1 Thermomètre Frontal Eventek

Le Thermomètre Infrarouge Eventek est un thermomètre qui s’adapte parfaitement à une utilisation chez l’adulte que chez les enfants et les bébés. Il dispose aussi d’une fonction arrêt automatique pour économiser l’énergie et d’un mode mémoire pour garder les données à titre de comparaison par exemple.

Avantage principal : ce qu’on apprécie dans ce modèle, ce sont les options supplémentaires qu’il offre, qui permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais d’enregistrer les données pour les montrer à votre médecin par exemple.

Inconvénient principal : avec une marge d’erreur de deux degrés, ce thermomètre reste correct pour son prix, même si on a vu mieux sur le marché !

Ils en pensent quoi ?

Un client d’Amazon a dit :

« Très simple d’utilisation, plusieurs modes de mesure. Léger, il s’allume en 1 seconde et fait sa mesure en 2 secondes. Le rapport qualité/prix est parfait. A voir si il dure longtemps, mais j’en suis très contente. Ce qui peux poser problème est peut-être le bruit de bip, indiquant la fin de la lecture. Un peu fort si on veut vérifier la température de bébé dans la nuit. Mais c’est un détail! »

1

Thermomètre Infrarouge, Eventek Thermomètre Laser, 【Thermomètre industriel】Thermomètre sans Contact, 【Thermomètre industriel】, 【Utilisation non corpor ...

amazon
19.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#2 Thermomètre Frontal Braun NTF3000WE

Braun est une marque déjà bien connue sur le marché pour la grande qualité des équipements qu’elle offre. Et ce produit ne déroge pas à la règle, même s’il reste assez cher par rapport à la moyenne des prix sur le marché. Toutefois, sa facilité d’utilisation et sa rapidité de mesure valent bien ce prix.

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est sa grande précision et sa rapidité de lecture. Sans parler de la durabilité du produit !

Inconvénient principal : c’est le prix relativement élevé de ce modèle qui peut freiner l’achat. Toutefois, on estime qu’une grande qualité vaut ce niveau de prix !

Ils en pensent quoi ?

« Ce thermomètre a pour gros avantage d’être SANS CONTACT. Même avec un nourrisson endormi, vous pouvez savoir si il a de la fièvre ou non. Le résultat obtenu n’est pas aussi précis que le thermomètre rectal mais vous obtiendrez l’information rapidement de la présence ou non de fièvre. L’écran s’éclaire en vert quand il est dans les valeurs “normales”, en orange quand c’est une petite fièvre et en rouge quand c’est une fièvre assez importante. Utile aussi pour les jeunes enfants qui n’aiment pas trop être manipulés quand ils sont malades. Ma fille a vite compris que cet appareil était totalement inoffensif pour elle. Cet appareil doit être utilisé en complément d’un thermomètre plus précis. »

Promo

Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000

  • Thermometre sans contact; frontal
  • Rapide et facile
  • Indicateur de fievre avec code couleur
  • Premier thermomètre avec double technologie : mode sans contact + mode contact frontal, pour toute la famille
  • Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente
  • Système de guidage pour vous assurer de la bonne position et de la bonne distance lors de la prise de température
amazon
62.99 € 57.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#3 Thermomètre Frontal Sans Contact Numérique

L’avantage de ce modèle de thermomètre, c’est qu’il s’adapte aussi bien pour une utilisation frontale que pour une utilisation auriculaire, ce qui est idéal quand on veut faire une mesure plus fiable que celle extra corporelle donnée par la simple mesure frontale.

Avantage principal : c’est la double utilisation de ce modèle qui nous a particulièrement attiré. Ainsi, pour une utilisation simple, vous pouvez utiliser le mode frontal, et pour une utilisation plus précise en cas de doute, vous utilisez le mode auriculaire.

Inconvénient principal : on regrette le fait que la notice de cet appareil ne soit disponible qu’en anglais, ce qui peut constituer un inconvénient de taille pour une personne ne parlant pas la langue !

Ils en pensent quoi ?

« Ce thermomètre est très facile à utiliser, sa taille n’est pas grande donc bien pour le porter pendant les voyages. J’ai essayé de tester le température, le résultat est précis. Et la livraison est rapide, je suis contente. »

1

Thermomètre Frontal Sans Contact, AGM Thermomètre Numérique Infrarouge 3 en 1 avec Affichage LCD Tricolore, Thermomètre Médical pour Bébé, Enfants, Ad ...

amazon
19.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#4 Thermomètre Frontal DrKea

Là, on vous propose un thermomètre adapté à toutes les utilisations. En effet, vous pouvez non seulement l’utiliser comme thermomètre frontal et auriculaire, pour l’enfant comme pour l’adulte, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour mesurer la température d’un objet ou même de la pièce.

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est sa grande polyvalence, il vous permet de prendre toute mesure de température souhaitée !

Inconvénient principal : les réglages de ce modèle sont assez difficiles, avec toutes les fonctions qu’il offre, il est parfois difficile de naviguer entre les différents menus, un certain temps est nécessaire pour s’y habituer !

Ils en pensent quoi ?

« Super utile pour ma louloute ! Ma fille ne supportait pas le thermomètre (toujours en pleurs). Elle a eu de la fièvre il y a 2 jours et j’ai pu lui prendre sa température sans aucun problème. Elle a même trouvé ça très drôle. La température est très précise car ça affiche 37.2 pour moi et mon mari. La livraison a été rapide. Je recommande. Une maman qui a trouvé une solution pour sa louloute ! »

#5 Thermomètre Frontal Thermotest VM-TS1

Si vous cherchez un thermomètre frontal pratique et très peu cher, celui-ci est fait pour vous. Ne coutant que quelques euros et avec une taille réduite, c’est un modèle que vous pouvez facilement transporter partout. Toutefois, ça reste un modèle d’appoint vu que la lecture n’est pas assez précise.

Avantage principal : l’avantage de ce modèle est sa petite taille et le fait qu’il n’a pas besoin de piles pour fonctionner, vous pouvez donc le transporter et l’utiliser partout !

Inconvénient principal : comme il ne s’agit pas d’un modèle à affichage digital, mais plutôt à lecture directe avec ses cristaux liquides, la lecture manque de précision !

Ils en pensent quoi ?

« Thermomètre parfait en appoint. La température indiquée n’est pas très précise mais cela donne une bonne indication si il y a de la fièvre ou non. A mon avis, il est à compléter avec un thermomètre plus fiable mais il donne une bonne indication de départ! »

Thermotest - VM-TS1 - Indicateur Frontal de Température à Cristaux Liquides - Inno Janv 2012 - Blanc

  • Idéal en voyage, dans la trousse de bébé ou la trousse de secours de la famille
  • Contrôle rapidement et facilement la température
  • Affichage à cristaux liquides
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#6 Thermomètre Frontal BÉABA Exacto

Même si la marque est peu connue, et que le prix est un peu plus élevé que la moyenne du marché, ce modèle reste d’une grande qualité. De plus, il est très polyvalent, permetant non seulement de prendre la mesure frontale et auriculaire, mais aussi la température ambiante, le tout, sans contact direct !

Avantage principal : ce qui nous attire dans ce modèle, c’est sa grande facilité d’utilisation. Pour passer d’une mesure frontale à une mesure auriculaire, tout ce que vous avez à faire, c’est retirer le capuchon !

Inconvénient principal : le prix reste quand même un grand frein à l’achat de ce modèle, surtout que des modèles avec des fonctions comparables sont affichés à prix moins élevé !

Ils en pensent quoi ?

« ça faisait longtemps que je voulais un thermomètre comme celui là pour éviter les pénétrations rectales peut apprécier des enfants. il est facile d’utilisation. ça fonctionne. effectivement il y a une petite différence entre le front et l’oreille mais c’est bien expliqué dans la notice. la prise auriculaire beaucoup plus précise à priori. mais c’est déjà mieux que dans les fesses. je compte m’en servir pour mes filles et les enfants que je garde (je suis nounou) »

BÉABA Thermomètre Enfant Exacto Infrarouge 4 en 1

  • Prise de mesure en deux-trois d secondes : Pour une prise de température rapide
  • Précision de l’ordre de +/- 0,2°C
  • Fonction horloge Témoin de batterie faible
  • Une seule touche : Simple d’utilisation, il suffit de retirer le capuchon de la sonde pour passer de la prise de température front...
  • Mémorisation de la dernière mesure : Permet de suivre l’évolution de la température de l’enfant entre deux mesures
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#7 Thermomètre frontal numérique infrarouge Fdit

Là encore, on vous propose un modèle qui s’adapte à une double utilisation : frontale ou auriculaire car la prise de la température auriculaire doit compléter celle frontale en cas de doute ! ce modèle a une précision de 0.1 degrés, ce qui est assez impressionnant, même si pour ça le prix qu’il affiche est bien élevé !

Avantage principal : c’est le degré de précision de ce modèle qui est impressionnant ! avec une marge d’erreur de 0.1 degrés, il est digne d’être utilisé par des médecins.

Inconvénient principal : c’est bien entendu le prix de ce modèle qui nous ferait réfléchir longtemps avant de passer à l’achat. Une petite centaine d’euros comme prix de base a de quoi en freiner plus d’un ! heureusement qu’on peut le trouver en promotion !

Ils en pensent quoi ?

« Pratique et indispensable à la maison. Une pochette de rangement utile pour l’emporter si besoin. Une double lecture : frontale ou auriculaire. Facile d’utilisation et signal en cas de température visuel et auditif. »

#8 Thermomètre Médical Frontal et Oreille SVMUU

Ce thermomètre, digne d’une utilisation médicale, a reçu la certification CE, FDA et RoHS, il est donc sûr non seulement pour les adultes, mais aussi pour les nourrissons et les enfants en bas âge ! De plus, il est conçu pour mesurer la température frontale, la température auriculaire, la température d’une pièce et aussi la température des objets.

Avantage principal : ce qu’on apprécie dans ce modèle, c’est l’alerte sonore qu’il déclenche si la température mesurée dépasse les 38 degrés, pas besoin donc de lire la température pour savoir si l’enfant a de la fièvre ou pas

Inconvénient principal : l’inconvénient d’un thermomètre qui offre beaucoup d’options, c’est que cela complique légèrement son utilisation, vous aurez besoin d’un certain temps d’adaptation pour apprendre à bien l’utiliser.

Ils en pensent quoi ?

« Thermomètre reçu rapidement et très bien emballé. Ce thermomètre pour toutes personnes est très pratique et peut d’emmener partout. Il comporte une housse de rangement, une notice et 2 piles. Il est facile d’utilisation, rapide et précis. Je suis très content d’avoir reçu ce thermomètre infrarouge. Après avoir testé le thermomètre en mode frontale et en mode intra auriculaire. Je peux en déduire que le thermomètre fonctionne très bien car les deux mesuré sont identiques. Je recommande ce produit. »

Promo
1

Thermometre Frontal et Auriculaire, Thermometre Sans Contact, Thermometre Medical Infrarouge, Écran LCD, Fonction Mémoire, Alarme de Fièvre, Thermomèt ...

amazon
29.99 € 19.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#9 Thermomètre Front et Oreille Koogeek

Là encore, on vous propose une marque peu connue par les utilisateurs mais qui offre un produit très performant ! en plus de la rapidité de mesure et de la fiabilité des résultats, la particularité de ce modèle est qu’on peut utiliser une application sur son téléphone pour enregistrer automatiquement toutes les mesures réalisées, ce qui peut être pratique quand on va par exemple chez le pédiatre.

Avantage principal : c’est l’application mobile qui représente le plus grand avantage de ce modèle, qui vous permet d’avoir directement sur votre mobile l’ensemble des mesures réalisées !

Inconvénient principal : comme tous les thermomètres frontaux, la mesure de la température ne fait que refléter, à un ou deux degrés près, la température réelle du corps !

Ils en pensent quoi ?

« Un thermomètre qui fait enfin son travail! Résistant malgré les chutes diverses, possibilités de prendre la température par les oreilles ou frontale. Bébé se laisse faire à chaque fois ! Forme ergonomique bonne prise en main! Je recommande chaudement ! »

Koogeek Thermomètre Front et Oreille pour bébé Enfant Adulte Intelligent Infrarouge Thermomètre médical Professionnel d'une Seconde Mesure de températ ...

  • 💖 【Mesure sans contact et 1S】: Le thermomètre infrarouge sans contact peut éviter une infection croisée. La distance de mesure est...
  • 💖 【Polyvalent】: Le thermomètre frontal est conçu pour tous les âges, adultes, nourrissons et aînés. Il prend en charge non seuleme...
  • 💖 【Lectures précises】: Le thermomètre numérique médical a été testé cliniquement et s'est avéré être un gadget rapide et absolumen...
  • 💖 【Alarme sonore】: Mesure infrarouge de haute précision, personnalisez la température de l'alarme, lorsque la température dépasse ...
  • 💖【Fonction de mémoire】: Il peut stocker jusqu'à 32 relevés de température et les rappeler à tout moment. Cela est pratique pour ga...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

#10 Thermomètre Frontal Numérique Jumper

Ici, on vous propose un thermomètre frontal sans contact qui a reçu la certification CE et FDA. Il est aussi bien adapté pour l’adulte que pour l’enfant et le bébé. On peut même l’utiliser pour mesurer la température des objets comme le lait ou l’eau par exemple.

Avantage principal : on apprécie particulièrement le fait qu’il s’agisse d’un thermomètre sans contact et à lecture rapide, ce qui est plus pratique quand on prend la température d’un bébé.

Inconvénient principal : en termes de précision, il existe de meilleurs modèles sur le marché. Celui-ci affiche une marge d’erreur de 0.3 degrés, ce qui reste tout de même assez correct.

1

JUMPER FR202 Thermomètre Frontal sans Contact - Thermomètre Bébé Numérique avec Mesure Instantanée, Alarme de fièvre - Convient pour Bébé Enfant Adult ...

amazon
46.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 17:49

Si vous voulez avoir plus de détails sur le thermomètre frontal, ce site est fait pour vous : www.thermometrefrontal.fr

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent eget at ut nunc quis, facilisis Donec ut accumsan venenatis, leo