Si vous souhaitez travailler du bois de façon rapide, et obtenir une surface lisse et à la parfaite épaisseur, alors vous devriez utiliser un rabot électrique. Cet outil vous sera d’une très grande utilité dans vos travaux de menuiserie. Cependant, il est essentiel que vous choisissiez un modèle qui soit parfaitement adapté à vos besoins. Voici donc un guide pour vous aider à acheter le meilleur rabot électrique.
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
6 octobre 2024 1 h 26 min
Un rabot électrique, c’est quoi ?
Un rabot électrique est un puissant outil de menuiserie utilisé pour aplanir une surface de bois. Pour ce faire, il utilise des lames qui vont dégager les copeaux et abattre une arête. Les lames sont assistées par un tambour porte-fers capable de fonctionner à plus de 12.000 tours par minute.
C’est la combinaison du tranchant des lames et du mouvement de ce tambour qui permettent au rabot d’aplanir le bois efficacement et rapidement. Dès que l’outil pénètre le bois, il parviendra à retirer les copeaux et à raboter le matériau sans exiger un effort physique de votre part, en comparaison au rabot classique.
Mais cet outil peut également être utilisé par un menuisier pour chanfreiner, ou retirer des traces de colle, ou tout simplement pour façonner du bois. Ainsi, l’outil entre souvent en jeu lors de la fabrication d’une étagère par exemple, ou pour la rectification de pièces en bois avant leur assemblage.
On peut distinguer deux principaux types de rabots électriques : le rabot électrique filaire, et le rabot électrique sans fil.
- Les modèles filaires bénéficient constamment d’une puissance optimale et sont mieux adaptés aux usages intensifs. Ils nécessitent cependant de disposer d’une source d’électricité à proximité.
- Les modèles sans fil permettent quant à eux de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation et sont plus maniables. Leur alimentation se fait par batterie, et ils peuvent par conséquent être utilisés en extérieur ou dans un chantier dépourvu d’électricité.
Les critères d’achat d’un bon rabot électrique
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un rabot électrique, et à quoi il peut servir, il est temps de vous aider à choisir le meilleur outil pour vos travaux de rabotage. Pour cela, vous aurez à tenir compte de plusieurs critères relatifs à l’appareil. Voyons donc ensemble quels sont les principaux critères de sélection du meilleur rabot électrique.
La taille du rabot
Lors de la sélection de votre futur rabot électrique, l’un des critères que vous aurez à considérer en premier est la taille de la machine. Ainsi, si vous souhaitez que vos travaux de rabotage soient d’une qualité optimale, alors vous devrez vous équiper d’un outil aux bonnes dimensions.
En effet, la taille de l’outil doit être adaptée à l’usage que vous projetez d’en faire. A titre d’exemple, raboter de grandes surfaces nécessite une taille d’équipement différente de celle adaptée pour le rabotage de simples lattes.
Les modèles de rabots électriques présents sur le marché sont proposés dans différentes tailles. Commencez donc par définir votre usage de l’outil : si vous comptez faire des détails et des rainures dans vos pièces de bois, alors un petit rabot serait mieux adapté à vos besoins. En revanche, pour les travaux industriels ou sur de grandes pièces de bois, préférez un modèle jusqu’à 30 cm.
Les matériaux utilisés pour sa conception
Les rabots électriques que l’on retrouve dans le commerce sont proposés dans une large gamme, avec des prix variés. Ces prix peuvent être influencés par les matériaux utilisés pour la conception de l’outil. En effet, les grandes marques font souvent appel à des matériaux plus robustes et plus chers afin de fabriquer des outils de meilleure qualité.
Ces matériaux sont importants, notamment si vous comptez utiliser votre rabot électrique de façon intensive. Ce type d’outil comprend effectivement plusieurs pièces mobiles, des câbles électriques et plusieurs connexions. On y trouve également des pièces métalliques et un boîtier en plastique qui gagnerait à être de haute qualité pour plus de robustesse.
Enfin, il est recommandé d’opter pour un rabot électrique doté de poignées recouvertes de caoutchoucs ergonomiques et antidérapants. Cela permet d’avoir une meilleure prise en main de la machine (et donc un meilleur contrôle), et de travailler dans des conditions plus confortables.
La puissance du rabot électrique
Les fabricants proposent des rabots électriques avec différents niveaux de puissance et de vitesse de rotation. Ce sont essentiellement ces critères qui déterminent le niveau de performance ainsi que l’efficacité de l’outil.
La puissance détermine la capacité de fonctionnement du moteur, et elle est exprimée en watts. Précisons que les rabots dotés de moteurs électriques en cuivre sont les plus recommandés. En général, leurs puissances sont autour des 600 et 800 W. Vous pouvez cependant opter pour des modèles plus puissants si vous comptez réaliser des travaux industriels plus intensifs.
La vitesse indique quant à elle les tours du disque, et elle est exprimée en tours par minute (tr/min). Nous vous conseillons de privilégier les modèles capables d’atteindre les 17.000 à 19.000 tr/min. Vous parviendrez à trouver le rabot électrique à la puissance idéale sur le site spécialisé monrabot.com.
Les lames équipant l’outil
Lors de la sélection de votre rabot électrique, vous aurez également à tenir compte de la qualité de ses lames. En effet, ce sont ces éléments qui effectuent la tâche la plus compliquée, à savoir : creuser le bois.
En général, les lames sont réalisées dans des matériaux résistants comme le tungstène ou l’acier HSS (acier rapide). Elles sont aussi souvent réversibles. Il est recommandé de choisir un rabot électrique doté d’un système de changement simple. Cela vous permettra de remplacer vos lames de façon plus simple et plus rapide.
Veillez également à ce qu’il soit possible de trouver des pièces de rechange pour votre modèle sur les principaux sites de vente comme Amazon par exemple. De même, il serait préférable que les pièces en question ne soient pas trop onéreuses.
6 octobre 2024 1 h 26 min
Les meilleurs rabots électriques en 2023
Dans cette section de notre article, on vous propose différents modèles adaptés à différents types de besoins. Vous parviendrez ainsi à déterminer quel est le meilleur rabot électrique pour vos travaux de menuiserie.
1. Le Bosch Professional GHO 40-82 C
Pour une utilisation professionnelle ou industrielle, le modèle qui vous conviendrait le mieux pourrait bien être le rabot électrique Bosch Professional GHO 40-82 C. Cette machine est équipée d’un puissant moteur de 850W en mesure d’atteindre les 14.000 tr/min.
Ce rabot est capable de maintenir une vitesse de rotation constante, et parvient sans mal à creuser dans les bois les plus durs grâce à ses lames hautement aiguisées. Il est d’ailleurs livré avec 2 fers réversibles au carbure Woodrazor, des butées parallèles et de profondeur, ainsi que 3 rainures en V.
Les plages de réglage que le Bosch Professional GHO 40-82 C offre lui permettent de convenir à l’usage des professionnels les plus exigeants. La profondeur de passe peut effectivement être réglée de 0 à 4 mm, et la profondeur de feuillure de 0 à 24 mm.
En termes de confort d’utilisation, la poignée de ce rabot électrique possède un revêtement Softgrip pour une meilleure prise en main. Les copeaux peuvent quant à eux être éjectés aussi bien à gauche qu’à droite.
Ce Bosch Professional GHO 40-82 C est parfait si vous recherchez un rabot électrique adapté à une utilisation industrielle. Certes son prix est un peu élevé, mais ses performances et sa robustesse valent largement son coût.
2. Le Makita KP0800J
Si vous vous demandez quel est le rabot électrique au meilleur rapport qualité-prix, alors ce Makita KP0800J est probablement la réponse. Nous avons affaire ici à un appareil équipé d’un moteur de 620W dont la vitesse de rotation atteint les 17.000 tr/min.
Cet outil vous donne la possibilité de régler la profondeur de passe de façon précise. Pour ce faire, vous disposez d’une molette proposant des pas de 0.1mm. La profondeur maximale est de 2.5mm, et pour ce qui est de la feuillure, la profondeur maximale est de 9mm.
Dans son coffret MAK-PAC, vous trouverez un fer de 82mm de large ainsi qu’un pied de protection escamotable. Ce dernier vous aidera à n’endommager ni votre outil, ni la pièce de bois à travailler. On note également la présence d’un palier de roulement en aluminium pour que la machine soit plus solide et dure plus longtemps dans le temps.
Malgré son prix des plus accessibles, les performances délivrées par ce Makita KP0800J sont plus que satisfaisantes. On pourrait même le qualifier de rabot électrique de catégorie professionnelle.
3. L’Hitachi P 20SF
Si vous ne prévoyez d’effectuer que des travaux de rabotage occasionnels sur des petites pièces de bois, alors un modèle pas cher tel que l’Hitachi P 20SF devrait pouvoir vous convenir. Mais ne vous fiez pas à son petit prix : cet outil délivre des performances plus qu’acceptables grâce à on moteur de 620 W, sa vitesse de rotation atteignant les 17.000 tr/min et son fer de 82mm.
La capacité de feuillure de l’Hitachi P 20SF est de 9mm. Vous pouvez également régler sa profondeur de coupe jusqu’à 2.6mm. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la molette qui se trouve à l’avant de l’appareil.
En guise de lames, ce rabot électrique utilise des fers réversibles HM. Celles-ci ont pour avantages d’être à la fois tranchantes et faciles à changer. Parmi les autres caractéristiques de ce modèle, on peut citer la présence d’un système d’aspiration de la poussière, un crochet de positionnement du câble et une poignée Softgrip.
6 octobre 2024 1 h 26 min
- Meilleur rabot électrique : Guide et comparatif - 26 février 2023
- Meilleur routeur 5G Huawei : avis, prix & test - 17 décembre 2022
- Top des meilleures scies sauteuses Makita en 2024 - 3 décembre 2022