Les meilleurs sièges auto bébé : comment choisir ?

Les sièges auto pour bébé sont tout simplement incontournables pour les nouveaux parents. En effet, la loi est très sévère en ce qui concerne la sécurité des enfants sur les routes. Oui, dans une voiture qui roule, tout enfant de moins de dix ans doit s’assoir dans un siège auto si l’automobiliste ne veut pas avoir d’ennuis avec les forces de l’ordre. De fait, si vous avez un enfant, vous devez vous équiper d’un siège auto à tout prix. Mais alors, comment choisir votre modèle ? Découvrez tout de suite les réponses à travers les lignes qui suivent.

Choisir en fonction de l’âge de l’enfant

Il existe plusieurs types de sièges autos. Ils conviennent tous à un âge bien défini. Vous devez dès lors vous assurer de la convenance du siège à l’âge de votre enfant.

La nacelle pour les nouveau-nés

La nacelle est une sorte de berceau qui vous permet de transporter les nouveau-nés de manière à ce qu’il puisse s’allonger. Elle occupe tout de même beaucoup de place et il est préférable d’avoir une voiture spacieuse avant d’acheter une nacelle pour son bébé.

Par ailleurs, la nacelle peut être installée sur un châssis de poussette et peut ainsi être utilisée autrement.

Le siège-coque

Le siège-coque convient également aux bébés de très bas âge. Il occupe moins de place qu’une nacelle, mais il est moins polyvalent que cette dernière. En effet, il servira uniquement à recevoir votre bébé dans votre voiture. Vous pouvez vous servir de ce type de siège jusqu’à ce que bébé atteigne ses deux ans.

Lorsqu’il sera installé dans un siège-coque, bébé sera dans une position intermédiaire. Autrement dit, il sera légèrement incliné et ne sera pas complètement couché ni assis. Cette position offre un confort optimal aux bébés encore incapables de se tenir sur leur dos.

Un siège pour enfant de deuxième âge

Vous l’aurez sans doute compris, ces sièges conviennent aux enfants âgés de dix mois à cinq ans. Certains modèles sont alors dotés de sangles qui servent à maintenir l’enfant. D’autres en revanche disposent d’un bouclier protecteur.

Bien que le fait de mettre bébé dos à la route soit très conseillé, certains sièges auto pour enfant de deuxième âge peuvent être installés de manière à ce que l’enfant fasse face à la route.

Un rehausseur

Si votre enfant est âgé de trois à douze ans, le rehausseur lui conviendra. Ce modèle permet aux enfants de s’assoir en utilisant la ceinture de sécurité de la voiture. Ainsi, le rehausseur est dépourvu de harnais de sécurité et encore moins de bouclier protecteur. Cependant, à l’instar de tous les sièges-auto, le rehausseur sera fixé à l’aide du système isofix.

Les sièges évolutifs

Ce sont des sièges intelligents qui évitent aux parents d’acheter un nouveau siège auto lorsque l’enfant grandit. En effet, ce siège peut accueillir les enfants de neuf mois à douze ans. On l’appelle donc, à juste titre, siège « multi-âge ».

siege auto

Acheter un siège selon la taille

En fait, un siège auto peut également se choisir en fonction de la taille de votre enfant. Il existe alors une norme, la R129, qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. Ainsi, chaque taille correspond à un modèle de siège auto.

Dès lors, vous devez savoir qu’il existe des sièges auto pour les bébés d’une taille de moins de 60 cm. Entre 60 cm et 75 cm, votre enfant aura besoin d’un autre modèle. En fait, le siège changera au fur et à mesure que votre enfant grandit. Les autres sièges auto sont alors classés en fonction des tailles suivantes :

  • 75 cm à 87 cm ;
  • 87 cm à 105 cm ;
  • 105 cm à 125 cm ;
  • Plus de 125 cm.

Le poids du bébé : un autre critère de choix

En effet, lorsque vous décidez d’acheter un siège auto, vous devez également choisir le modèle qui correspond au poids de l’enfant. Une autre norme, la R44, classe les sièges en fonction du poids. Comme pour la taille, chaque catégorie de poids correspond à un modèle de siège auto.

  • Inférieur à 10 kg ;
  • Inférieur à 13 kg ;
  • 9 kg à 18 kg ;
  • 15 kg à 25 kg ;
  • 22 kg à 36 kg.

Comprendre le principe des groupes de sièges

En fait, les sièges auto sont divisés en cinq groupes bien distincts. Chaque groupe correspond alors à un poids et à une taille. Oui, lorsque vous choisissez un siège auto, vous devrez opter pour le bon groupe de siège. Voilà pourquoi il est indispensable de connaître chacun d’eux. En effet, ce n’est pas comme si vous achetiez un fauteuil de bureau.

Groupe 0

Ce groupe rassemble tous les sièges auto qui conviennent aux bébés de moins de 10 kg et qui mesurent 70 cm environ.

Groupe 0 +

Il s’agit d’une catégorie qui regroupe les sièges auto en adéquation avec les enfants qui mesurent à peu près 80 cm et qui pèsent moins de 13 kg. En fait, c’est tout simplement une version plus grande du siège auto précédent.

Groupe 1

Les sièges auto de groupe 1 sont ceux qui peuvent recevoir les enfants ayant un poids compris entre 9 et 18 kg. Ils conviennent également aux enfants dont la taille ne dépasse pas les 100 cm.

Groupe 2

Ces sièges conviennent aux enfants pesant entre 15 kg et 25 kg. Également, ce dernier ne devra pas dépasser les 150 cm s’il veut être parfaitement à l’aise dans son siège.

Groupe 3

Si votre enfant pèse entre 22 et 36 kg et s’il fait moins de 150 cm, un siège auto de groupe 3 sera indiqué.

Comme nous l’avons vu un peu plus en amont, il existe des sièges dits évolutifs. Ces derniers sont issus de la combinaison de deux ou de trois groupes. Il est possible de les choisir afin d’éviter d’acheter un nouveau siège chaque fois que bébé grandit. En tout cas, si vous avez le moindre doute en ce qui concerne l’achat d’un siège auto, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez des avis pertinents et vous serez ensuite plus apte à choisir.

Vincent
Les derniers articles par Vincent (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.