Meilleur siège auto pivotant : lequel acheter ?

L’achat d’un siège auto fait obligatoirement parti de votre to-do list pour l’arrivée de bébé. Avant de vous empresser à débourser de l’argent pour le premier modèle qui vous est proposé, assurez-vous d’abord de bien comprendre les spécificités de ce produit.

En effet, le choix d’un siège auto dépend essentiellement des besoins de votre bout de choux. Il faut prendre en compte notamment : sa taille, son âge, le confort, la sécurité et pourquoi pas le budget. Détaillons dans cet article ces points à vérifier avant d’acheter un siège-auto.

Siège-auto pivotant : Les Bestsellers 2024


21 février 2024 0 h 41 min

Les différents types de siège auto

Voiture - Siège enfant

Il existe plusieurs groupes de siège-auto repartis selon l’âge et la taille du bébé. Il vous faut avoir une idée de ces groupes avant de vous lancer dans votre achat.

Le groupe 0 est pour les nouveau-nés. Le groupe 0+ est fait pour les nourrissons jusqu’aux bébés d’un an (18 kg). Le groupe 0+/1 aussi nommé siège-auto polyvalent peut être utilisé par le bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 4 ans. Il existe des modèles pour les bébés un petit peu plus âgés, donc ceux qui se situent entre 8 mois à 4 ans.

Vous trouverez facilement votre bonheur en sillonnant les rayons des siège-autos groupe 1 pour trouver un modèle pour cet âge. Pour les bébés un peu plus grands de 3 à 7 ans, parcourez les siège-autos du groupe 2 – 3. Les modèles de ce groupe sont particulièrement robustes tout en restant confortables.

Le poids du bébé de cette tranche d’âge se situe entre 15 à 25kg. Si votre bébé est un peu plus grand, vous pouvez choisir d’acheter un siège-auto pour 25 à 36 kg, pour ce faire, découvrez les articles dans le groupe 3.

Vous l’avez compris, l’achat d’un siège-auto se fait surtout en fonction du poids, de l’âge et de la taille de votre bébé.

Les 3 critères pour bien choisir son siège-auto

siege automobile

Pour mieux vous aider dans votre choix, on vous invite à vous informer sur les 3 caractéristiques suivantes avant votre achat.

La sécurité : il s’agit du point le plus important. Assurez-vous que le siège-auto soit doté d’un dispositif de fixation suffisamment solide afin d’éviter que bébé ne se blesse en cas de coup de freinage. Privilégiez un siège-auto avec un maximum de sécurité pour parer aux éventuels chocs.

Un modèle avec un harnais à 3 ou 5 points est idéal. Recherchez un modèle qui vous permet d’ajuster au mieux les options de sécurité de bébé : réglage de l’auteur du bouclier, harnais, etc. Un dernier point important, toujours vérifié que le siège-auto répond aux normes de sécurité en vigueur.

Le confort : tout comme la sécurité, le confort du bébé est tout aussi important. Ici, le modèle avec option d’inclinaison est conseillé aux parents. Assurez-vous également que l’appui-tête soit ajustable, car une mauvaise posture pourrait avoir des conséquences sur la croissance de bébé.

Le gros avantage du siège auto pivotant

L’ergonomie : un siège-auto pivotant sera avantageux pour les parents. Il permet de facilement retirer le bébé ou le placer dans son siège-auto, ce qui est pratique quand on se déplace fréquemment en voiture. Il permet également d’orienter le bébé face à vous dans le cas où vous avez quelque ajustement à faire. Ce qui est forcément moins fatiguant pour vous et vous évite en même d’avoir mal au dos pour déposer le bébé.

Top 4 des meilleurs sièges auto pivotant en 2024


21 février 2024 0 h 41 min

Notre sélection

siège auto pivotant Lettas

LETTAS Siège Auto

Ce siège auto pivotant à 360° peut accueillir votre petit bout de la naissance jusqu’à 36 kg. Il l’accompagnera le long de sa croissance jusqu’à ses 12 ans.

Ses dimensions sont de 46 x 50 x 60 cm et il pèse 11,4 kg.


21 février 2024 0 h 41 min

Installation rapide

L’installation de bébé ainsi que sa sécurisation se fait sur deux points en plus du raccord classique à la ceinture de sécurité. Le harnais de sécurité est composé de 5 points qui comprend le système Isofix et Top Tether Points. Bien que ces appellations semblent complexes, l’installation se fait en un tour de main.

Positions réglables

Les trois premières positions d’inclinaison sont conçues pour être face à la route. La position 4 est réservée à la position dos à la route.

La position dos à la route est toujours recommandée de la naissance jusqu’à ses douze mois. À partir de là, et jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de son siège, votre enfant peut être installé face à la route.

Plusieurs positions d’inclinaisons sont également disponibles pour que bébé se sente à l’aise.

Pour son confort mais aussi pour sa protection, la hauteur de l’appui-tête de ce modèle est réglable selon celle qui convient à votre bébé.

D’autre part, le dossier aussi peut être ajusté sur 7 positions différentes. Cela, afin d’offrir à votre enfant toute l’aisance dont il a besoin au fur et à mesure qu’il grandit.

Sécurité optimale

Les concepteurs de ce modèle ont misé sur la sécurité avant tout. Il répond parfaitement aux normes UE et UK ECE R44 / 04. Votre enfant sera totalement protégé des chocs latéraux en cas d’impact secondaire.

Praticité

En plus d’être sécuritaire et confortable, ce siège est également facile à entretenir.

En effet, l’assise tout comme l’appui-tête sont déhoussables et lavables à la main. D’ailleurs, l’ensemble des matériaux qui composent ce modèle sont doux et respirants pour respecter la peau de votre enfant.

L’accès à ce siège est facilité grâce à sa possibilité de rotation pouvant aller jusqu’à 360°. Adieu mal de dos et le fait de devoir se plier en 4 pour installer son enfant.

Que ce soit pour le faire entrer ou sortir de la voiture, vous ne rencontrerez aucune difficulté.

Cadeau

En prime, vous aurez une agrafe de ceinture de sécurité rouge. Son rôle est de protéger de la rétraction et de faciliter l’installation de votre bébé.

Un Pad intérieur qui sert de soutien est également offert. Il est destiné aux nouveau-nés. 

siège auto pivotant Reecle

Reecle


21 février 2024 0 h 41 min

Le siège auto Reecle pivote à 360°. Cette rotation épargne le dos des parents sur lequel le mouvement pour installer leur enfant peut exercer une pression énorme.

Ce siège peut être installé aussi bien dos à la route que face à la route. Il est préconisé de placer bébé dos à la route jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Cependant, vous pouvez continuer à le faire même après.

Pour le siège Reecle, cette position peut être adoptée de la naissance jusqu’à 18kg.

Cependant, ce siège permet d’être installé face à la route dès que votre enfant atteint les 9kg et cela jusqu’à ce qu’il pèse 36kg.

Position inclinable

Pour respecter l’anatomie et le confort de bébé, ce siège a la possibilité d’être incliné. Cependant, quelle que soit la position, le design a été travaillé de manière à empêcher la tête de tomber. Cela arrive fréquemment quand le bébé dort. Sa tête peut alors aller vers l’avant ou les côtés. Pourtant, quand cela se passe, sa tête sort de la zone de sécurité. Voilà pourquoi, la position inclinée est préconisée pour éviter que sa tête ne se penche et reste ainsi préservé d’un éventuel choc latéral.

Légèreté et praticité

D’un poids de 6.7kg, ce siège bébé passe d’un véhicule à un autre sans aucune difficulté si besoin est. En effet, son installation ainsi que sa désinstallation se fait en 2 temps 3 mouvements. Pour ne rien gâcher, ce siège a été conçu avec des matériaux qui vous dureront longtemps.

Confort assuré

Pour que les trajets en voiture soient agréables à votre enfant, les concepteurs n’ont pas lésiné sur le confort. Ce siège est doté d’un réducteur nouveau-né amovible et sa têtière peut être modulée en hauteur sur 7 points. Si vous désirez incliner le siège, une seule main suffira pour actionner cette fonction. Pour ce qui est du système de maintien du harnais, il fait partie des plus pratiques si on se réfère aux avis utilisateurs.

Sécurité optimale

Ce siège répond aux exigences de la norme ECE R44/04. C’est un produit qui présente des performances de sécurité de haut niveau. Ce siège se place dos à la route et peut vous durer durant une grande partie de la petite enfance. En effet, il peut convenir à votre enfant jusqu’aux alentours de 4 ans.

Stabilité

Dans ce siège, votre enfant sera bien protégé et en équilibre grâce au système d’installation ISOFIX avec sangle Top Tether. Quant à l’enveloppe du siège, elle est faite par moulage par injection.

Assistance

Reecle est un siège qui figure parmi les plus simples à installer. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour le faire, il existe des vidéos en ligne pour vous montrer comment faire. Pour cela, tapez le mot clé Reecle ZA06 sur YouTube. Autrement, la marque assiste aussi ses clients via e-mail. N’hésitez pas à consulter leur site.

Eno


21 février 2024 0 h 41 min

C’est un siège qui est capable de pivoter à 360°. Son homologation a été accordée car il répond aux normes ECE R44/04.

Vous pourrez l’utiliser dès la naissance et en profiter jusqu’à ce que votre enfant pèse 36 kg.

Système Isofix

Le concepteur a choisi isofix comme système de fixation du siège. Ainsi, il s’attache sur les points isofix de votre voiture. Pour plus de sécurité, le siège Eno possède un 3ème point d’ancrage appelé top tether.

Si vous préférez fixer le siège avec la ceinture de sécurité, cela est également possible. Cela peut s’effectuer sur 3 points du véhicule.

Dos à la route

La fonction pivotante à 360° du siège auto ENO n’est possible que quand il est positionné dos à la route. Cette position est également celle qui respecte le mieux votre dos et l’installation de votre enfant est aussi facilitée.

Évolutif

Le siège auto Eno accompagnera votre enfant dans sa croissance puisqu’il est évolutif. Il a été conçu afin de convenir à un nouveau-né tout en pouvant s’adapter aux besoins d’un enfant de 4 ans. Vous pourrez même le garder jusqu’à ce qu’il atteigne ses 10 ans.

Excellente protection

Le siège auto ENO possède une têtière renforcée. Cette disposition confère au siège une excellente protection en cas de choc latéral.

Bonio


21 février 2024 0 h 41 min

Le siège Bonio fait également partie des sièges les mieux côtés par les utilisateurs.

Rotation à 360°

Ce siège auto-pivotant a été conçu pour des enfants d’une tranche d’âge s’étendant de 0 à 12 ans.

Il peut s’installer à la fois dos à la route et face à la route. Le choix de la position se fera en fonction de l’âge de l’enfant et de son poids.

Selon les conseils d’utilisation de ce siège, il est préconisé d’installer votre enfant dos à la route jusqu’à ce qu’il pèse 13kg. S’il est réticent, il peut être assis face à la route à partir de 9kg. Il pourra utiliser le siège jusqu’à 36 kg.

La rotation à 360° permet également d’orienter le siège face à vous pendant que vous conduisez. Cela peut rassurer certains bébés.

Sécurité au top

En matière de sécurité, il est difficile de rivaliser avec le siège auto Eno. En effet, il fait appel à deux systèmes de fixation car il associe ISOFIX et LATCH.

De cette manière, question stabilité et de sureté, on ne peut faire mieux. Le siège est attaché sur 5 points à la ceinture de sécurité à 5 points.

D’autre part, ce modèle possède un système de défense latérale. Le siège est enveloppé d’une structure en nid d’abeille sur chaque côté. De cette manière, dans l’éventualité d’un choc, il se concentrera sur cet assemblage absorbant d’énergie de forte densité. Les chocs latéraux seront donc considérablement réduits.

Confort bien pensé

En travaillant le confort de ce siège auto, les concepteurs ont à la fois pensé au confort du bébé et celui des parents. En effet, le bébé est si bien soutenu qu’il reste tranquille. Les parents quant à eux peuvent conduire en toute quiétude et en étant bien concentrés.

Inclinaison au choix

Pour que bébé soit à son aise dès sa naissance, ce siège est accompagné d’un coussinet triangulaire pour caler sa colonne. D’autre part, le siège peut être réglé sur 4 différentes inclinaisons. L’assise peut être ajustée en fonction des besoins de votre enfant.

Têtière réglable

Comme votre enfant grandit, l’appuie-tête doit s’adapter à son évolution. C’est pourquoi, il existe 7 différentes hauteurs pour que votre enfant se sente soutenu tout en étant à l’abri de chocs.

Entretien facile

Au bout d’un certain temps, vient le moment de devoir nettoyer le siège. Il est tout à fait possible d’ôter la housse et de la passer à la machine à laver. Une fois propre, elle se réinstalle aussi sans aucun souci.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.