Caméra thermique pour smartphone : guide d’achat et comparatif

De nos jours, nos smartphones peuvent être équipés de caméras thermiques performantes, voire de qualité professionnelle. Dans ce guide d’achat, nous vous expliquons justement comment choisir la meilleure caméra thermique pour smartphone. Vous y trouverez également les deux modèles les plus recommandés du moment.

Pourquoi utiliser une caméra thermique pour smartphone plutôt qu’un modèle pro ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser une caméra thermique pour smartphone. En effet, ce petit boitier compact hérite des savoir-faire des constructeurs dans le domaine, ce qui permet de rendre son utilisation plus pratique et plus accessible aux particuliers.

Les avantages de la caméra thermique pour smartphone

Ce type de caméra couple un capteur thermique avec un logiciel géré par le smartphone ou la tablette. Le processeur de l’appareil procède alors à un post-traitement de l’image afin d’optimiser sa qualité.

Grâce à cela, il devient possible d’équiper l’appareil mobile d’une caméra avec une résolution thermique plus faible, et tout de même obtenir une image bien claire et détaillée. Le niveau de précision obtenu est alors comparable à celui d’une caméra thermique professionnelle.

Enfin, comme presque tout le monde possède actuellement un smartphone, ce genre de dispositif permet de démocratiser l’utilisation d’appareils de mesure thermique. Il n’est donc plus uniquement réservé aux professionnels, mais même les particuliers pourront s’en servir à diverses fins.

Ses inconvénients

Mais si la caméra thermique pour smartphone est riche en qualités, elle a aussi ses petits défauts. Par exemple, sa plage de température est généralement inférieure à celle d’un modèle professionnel. Mais compte tenu des constantes évolutions technologiques, il n’est pas exclu que ce léger déficit soit corrigé dans quelques années.

L’alimentation de la caméra peut également poser problème. Pour l’instant, la plupart des caméras disponibles sur le marché utilisent la batterie des appareils mobiles auxquels elles sont connectées. Et comme ce dernier fait en même temps tourner une application gourmande en ressources, l’autonomie de sa batterie s’épuise beaucoup plus rapidement.

caméra thermique pour smartphone

Les critères de sélection d’une bonne caméra thermique pour smartphone

Si vous souhaitez vous équiper d’une caméra thermique, c’est probablement parce que vous comptez utiliser l’appareil pour des besoins spécifiques. Cela peut être dans le cadre de quelques petits travaux de bricolage, pour la chasse, ou encore pour votre activité professionnelle.

Quelle que soit l’activité en question, il est essentiel que vous choisissiez une caméra thermique pour smartphone parfaitement adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous aurez à tenir compte de plusieurs critères dont voici les plus importants. Ce guide d’achat sur les caméras thermiques pour smartphone devrait vous aider à faire votre choix final.

La résolution thermique

Lorsque vous sélectionnerez votre future caméra thermique pour smartphone, la première caractéristique dont vous devrez tenir compte sera la résolution thermique de l’appareil. En effet, c’est ce critère qui détermine la véritable performance de la caméra. Choisissez donc une résolution qui soit adaptée au type d’utilisation que vous comptez faire de votre caméra.

En optant pour une caméra thermique à faible résolution, vous serez en mesure de localiser un problème. En revanche, le manque de précision vous empêchera d’évaluer la véritable ampleur de ce problème.

A contrario, une caméra thermique dotée d’un capteur haute résolution vous fournira des images thermiques beaucoup plus précises et détaillées. Ainsi, vous parviendrez à évaluer l’étendue du problème avec plus d’efficacité.

Nous vous conseillons d’opter pour une caméra thermique pour smartphone avec une résolution thermique supérieure à 120 x 60 pixels. Pour des images de qualité et vraiment précises, privilégiez les modèles avec une résolution thermique de 320 x 240 pixels.

Cependant, vous pourrez trouver des caméras thermiques pour smartphones dont la résolution est inférieure à 320 x 240, mais qui sont tout de même capables d’offrir des images détaillées et parfaitement exploitables. Pour ce faire, ces appareils utilisent des technologies à doubles capteurs combinant les images réelles aux images thermiques.

La plage de température

La plage de température correspond aux températures minimales et maximales que les caméras sont capables de mesurer avec précision. Plus cette plage est importante, plus polyvalente sera la caméra.

En général, les caméras thermiques pour smartphone ont une plage de sensibilité thermique de -4 et +248 degrés Fahrenheit. Faites donc en sorte de choisir une caméra dont la plage thermique correspond aux objets ou sujets que vous comptez mesurer.

C’est là que réside le réel point faible des caméras thermiques pour smartphones, comparées aux appareils Pro en format pistolets. En effet, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, une caméra thermique pro nécessite une plage de température plus élevée, de l’ordre de -40° à +315°C afin de couvrir tous les types d’usages.

Avec sa plage de température, la caméra thermique pour smartphone convient parfaitement pour un usage personnel. De plus, ce type d’appareil est très pratique et simple à utiliser, puisque l’enregistrement des photos/vidéos et l’affichage des images enregistrées s’effectuent tous depuis le smartphone ou la tablette.

Les meilleures caméras thermiques pour smartphone du moment

Les modèles de caméras thermiques pour smartphones tendent à se multiplier dernièrement, en raison de l’évolution des technologies, mais aussi de l’augmentation des demandes.

Pour vous éviter d’avoir à passer en revue les caractéristiques de tous les modèles disponibles sur le marché, nous allons vous présenter ici les deux caméras thermiques les plus performantes et les plus intéressantes actuellement.

FLIR ONE PRO

L’année 2022 a vu l’émergence de caméras thermiques pour smartphone beaucoup plus évoluées et performantes. Par ailleurs, ce dispositif adapté à nos appareils mobiles tend à être de plus en plus utilisé par les professionnels de la chasse, du bâtiment et du loisir.

Qui plus est, les fabricants ont tendance à favoriser la commercialisation de produits grand public en proposant des prix abordables. La caméra thermique pour smartphone FLIR ONE PRO en est un parfait exemple.

Avantages FLIR ONE PRO

caméra thermique pour smartphone

Nous avons affaire ici à un appareil polyvalent à un prix accessible. Le logiciel qu’elle exploite est de plus compatible avec tous les smartphones et tablettes du moment, qu’ils fonctionnent sous Android ou iOS.

La FLIR ONE PRO se distingue immédiatement par son gabarit très compact, ce qui permet un meilleur confort d’utilisation. Le produit est livré avec un câble USB, un mode d’emploi ainsi qu’une belle housse de rangement, très utile pour protéger l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.

Cette caméra thermique pour smartphone est équipée de deux capteurs :

  • le premier est un capteur photo d’une résolution de 1440×1080 pixels. On s’en sert essentiellement pour prendre des images dans le spectre lumineux visible.
  • le deuxième est un capteur thermique d’une résolution de 160×120.

La FLIR ONE PRO utilise l’algorithme MSX de FLIR pour combiner les images capturées par ces deux capteurs. Le résultat obtenu est alors une image thermique de bien meilleure résolution, et qui sera donc beaucoup plus exploitable.

Inconvénients FLIR ONE PRO

La faiblesse de cette caméra thermique pour smartphone FLIR ONE PRO réside dans la limitation du nombre de points de données radiométriques, en raison de son capteur thermique LEPTON3. Malheureusement, comme ce problème n’est pas lié à son logiciel, il ne pourra donc pas être résolu via une mise à jour ultérieure.

Seek Thermal Compact Pro

La Seek Thermal Compact Pro fait partie des caméras thermiques pour smartphone les plus évoluées sur le marché actuellement. Elle embarque en effet des spécifications techniques de dernière génération, et vous en fait profiter depuis votre smartphone ou votre tablette Android.

Avantages Seek Thermal Compact Pro

Cette caméra thermique Seek Thermal Compact Pro utilise un capteur thermique de 206 x 156 pixels. Ainsi armée, elle pourra être utilisée à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur d’un bâtiment.

Cette caméra est capable de capter les lumières infrarouges invisibles, qu’elle soit utilisée en plein jour ou dans l’obscurité. Vous pourrez donc compter sur elle pour repérer les sources de chaleur depuis votre smartphone.

caméra thermique pour smartphone

La Seek Thermal Compact Pro permettra aux bricoleurs et professionnels de gagner en temps et en efficacité. Elle convient effectivement pour diverses applications, telles que la détection :

  • de fuites d’eau
  • de déperditions de chaleur
  • de défauts d’isolation
  • de bouchons
  • etc.

Les électriciens (amateurs et professionnels) pourront également se servir de cette caméra thermique pour smartphone pour identifier les câbles desserrés, limitant ainsi les risques de court-circuit.

Si vous installez cette caméra thermique Seek Thermal Compact Pro dans le noir, ou en extérieur en pleine nuit, alors elle sera capable de repérer les animaux ou les personnes malveillantes tentant de s’introduire dans votre demeure. Elle peut donc servir en tant que caméra de surveillance, ce qui en fait un appareil très polyvalent.

Inconvénients Seek Thermal Compact Pro

La Seek Thermal Compact Pro est annoncée comme ayant une portée maximale de 160 mètres. Cependant, force est de constater qu’elle devient déjà nettement moins fiable lorsque la cible se trouve à quelques dizaines de mètres.

Précisons également que cette caméra s’alimente en utilisant la batterie de l’appareil mobile sur lequel elle est branchée. L’autonomie de ce dernier risque donc de s’épuiser beaucoup plus rapidement, étant donné qu’il fait en même temps tourner une application qui nécessite pas mal de ressources.

En effet, rappelons que le processeur est fortement sollicité pour combiner les images temps réel avec les images thermiques. On aurait aimé que la Seek Thermal Compact Pro puisse être alimentée par une source d’énergie externe.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.