Caméra IP wifi : Guide d’achat pratique et Top 10

La caméra IP wifi a le vent en poupe actuellement. Non, ce n’est pas un effet de mode ou un gadget que l’on installe chez soi simplement pour nous mettre au goût du jour. A l’heure où les cambriolages explosent, il n’est pas idiot, en effet, de vouloir équiper sa maison en alarme et autres systèmes de télésurveillance.

Vouloir garder un œil sur son foyer lorsque l’on est au travail ou lorsque l’on part en vacances n’est donc pas un luxe. Nous aurions tort de nous en passer surtout lorsque l’on voit les prix de vente des caméras wifi en magasin.

A l’aide d’un simple smartphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, nous allons, grâce à cet objet, être en mesure de savoir si notre maison est visitée ou non par des voleurs. Mais, si la caméra IP wifi est principalement utilisée pour surveiller notre maison en cas de cambriolages, ce n’est pourtant pas la seule utilité de cet objet high-tech.

Si vous avez un animal, un chat ou un chien, qui reste à la maison durant vos heures de travail, vous aurez peut-être envie de savoir si tout se passe bien pour lui. Vous souhaiteriez également peut-être surveiller votre bébé dans sa chambre et être prévenu au cas où celui-ci venait à tomber de son lit.

Dans tous les cas, la caméra IP wifi est la solution qu’il vous faut pour garder le contrôle de votre maison quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Toutes les caméras Wifi IP n’offrent pas les mêmes spécificités.

Certaines permettent d’être commandées à distance. On peut ainsi faire faire à la caméra un tour complet sur elle même pour scanner la zone sous surveillance. Les caméras de surveillance les plus évoluées permettent même la reconnaissance faciale, lorsque d’autres offrent la possibilité de correspondre vocalement avec la personne qui se trouve en face de cette dernière.

Enfin, sachez-le, certaines caméras wifi sont capables d’émettre un signal sonore ou/et un signal lumineux dans le but de faire fuir les éventuels voleurs.

Comme vous le voyez, la caméra wifi IP offrent de nombreuses applications au quotidien. Vous devrez donc, dans un premier temps, déterminer quels sont vos besoins en termes de surveillance. C’est l’objet de ce dossier qui devrait vous permettre d’y voir beaucoup plus clair une fois que vous aurez lu ce dernier.

Sommaire masquer

Une caméra IP wifi, c’est quoi ?

La caméra de surveillance, quel que soit sa déclinaison, fonctionne par le principe de la détection de mouvements. Lorsqu’une personne pénètre dans le champ de vision de la caméra, celle-ci s’active alors et envoie un signal. Au moindre mouvement en votre absence, la caméra enclenche alors l’enregistrement. Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir !

Aujourd’hui, les caméras de surveillance vendues dans le commerce proposent toutes une résolution d’image de très haute qualité. En effet, les caméras filment désormais au moins en résolution 1080p. Une telle résolution d’image permet de parfaitement distinguer le visage d’éventuels voleurs qui pénétreraient chez vous.

Que ce soit pour filmer ou surveiller l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, la caméra IP Wifi est la solution qu’il vous faut. Pourquoi une telle appellation et en quoi ce type de caméra est si particulier par rapport à d’autres caméras plus traditionnelles (mais que l’on retrouve finalement de moins en moins).

Pourquoi opter pour le Wifi ?

La caméra Wifi IP a deux spécificités majeures. D’une part, elle est wifi. Que cela signifie-t-il ? Tout simplement que votre caméra pourra être relié à votre réseau sans être directement relié par un fil à ce dernier. C’est la solution de mise en oeuvre la plus pratique. Non seulement, cette dernière est simplifié puisqu’il n’y a, en effet, pas de travaux à effectuer dans la maison, mais également, celle-ci est également plus apte à être placée où on le désire avec précision dans la maison.

Vous n’avez aucune contrainte de placement de la caméra puisque celle-ci n’a donc pas besoin d’être reliée physiquement à votre routeur ou à votre box internet par la biais d’un fil, la transmission de données se faisant par le mode sans fil Wifi. La seule contrainte demeurera le fait que la caméra devra être reliée à une prise électrique afin d’être alimentée… encore que cela ne sera pas systématique. Il existe, en effet, des caméras 100% sans fils qui fonctionnent alors sur batterie que l’on doit recharger de temps à autres.

IP… ça veut dire quoi ?

Voyons maintenant pourquoi ce type de caméra est appelée caméra IP. “IP” signifie “Internet Protocol”. Une caméra IP est une caméra qui est reliée au réseau et qui possède donc une adresse d’identification numérique propre. Concrètement, que cela signifie-t-il ? Que vous pourrez avoir accès à votre système de surveillance à distance, où que vous vous trouviez.

Une caméra IP peut ainsi être commandée où que vous soyez, dans le monde entier. Le protocole internet permet de réaliser cette prouesse puisque votre caméra est installée en réseau sur des serveurs, ce qui rend ainsi accessible cette dernière partout dans le monde.

Grâce à la caméra IP Wifi, vous allez être en mesure de surveiller votre maison. Si autrefois, il fallait faire venir un installateur professionnel pour installer un réseau de télésurveillance à la maison, cela n’est aujourd’hui plus forcément le cas puisque cette tâche est désormais facile à réaliser de ses propres mains, sans compétences particulières.

Avant d’entrer plus en détails sur les différents critères à prendre en compte pour choisir la caméra IP wifi adaptée à vos besoins, passons en revue les 5 bonnes raisons de posséder une caméra IP wifi…

5 bonnes raisons d’acheter une caméra IP wifi

Voici 5 bonnes raisons d’acheter une caméra IP Wifi :

Dissuader les voleurs de vous cambrioler

En France, comme d’ailleurs un peu près partout dans le monde, les cambriolages explosent. Nous ne sommes plus dans les années 1970 où nous pouvions aller chercher notre pain à la boulangerie tout en laissant les clés de la voiture sur le contact et sans fermer à clé notre maison. Aujourd’hui, les faits de violence, d’incivilité, d’agressions ont flambé.

La délinquance flambe en France

C’est un triste constat qui n’est pourtant pas venu du jour au lendemain. Cela fait plusieurs dizaines d’années que certaines personnes politiques tirent la sonnette d’alarme pour nous dire “attention, à force d’accueillir toute la misère du monde, nous allons nous diriger vers une France complètement impuissante face à l’explosion de la délinquance”.

caméra ip wifi
Comment faire face à la délinquance en 2020 ? .. grâce à la caméra IP wifi !

C’est malheureusement bel et bien ce qui arrive aujourd’hui où le simple fait de regarder une personne peut vous coûter la vie ! Aujourd’hui, les délinquants sont sans scrupules. Ils sont prêts à voler et agresser pour 20 euros. Le sentiment d’impunité chez ces personnes là est total. C’est un autre constat alarmant auquel nous devons, là encore, faire face, celui du laxisme de la justice.

Un état faible est un état dont la justice ne fait plus son travail comme il devrait le faire. La France est devenu un pays où les délinquants n’ont plus peur de rien et où c’est les policiers même qui n’osent, ou n’ont pas pour ordre, de pénétrer dans certaines zones sensibles de notre beau pays.

La police est débordée

Les policiers et gendarmes sont débordés. Ils n’ont pas les moyens pour agir. De plus, ils ne se sentent pas supporter par leur hiérarchie. Au moindre problème lors d’une arrestation, cela se retourne contre eux. Les agresseurs et délinquants deviennent alors les victimes et les policiers tombent sous le coup de la loi. Les choses ne sont pas prêtes à s’arranger lorsque l’on voit les signaux que le gouvernement en place envoie et lorsque l’on découvre avec amertume l’irresponsabilité de celui-ci, prêt à accueillir de plus un plus de réfugiés et d’immigrés.

… et la situation va empirer dans les années à venir !

Comment pourrions-nous imaginer un seul instant, à la lecture de ce triste constat, que les conditions puissent s’améliorer ? Nous allons devoir nous habituer à vivre avec cela. Cette phrase a même été prononcée textuellement par un ministre en fonction ! Bref, l’aveu d’échec est cuisant. Mais, plus que tout, les français ont le sentiment amère que cette situation et ce climat délétères sont délibérément mis en place par nos dirigeants afin d’installer le chaos… à moins que ces derniers ne soient tétanisés à l’idée de s’attaquer réellement aux problèmes de fond que sont l’insécurité, les trafics en tout genre et l’explosion de l’immigration dans notre pays.

Comment se protéger ?

Que pouvons-nous donc faire, à notre propre échelle, pour nous protéger autant que possible de ce phénomène de délinquance ? S’armer ? Non, car cela est interdit par la loi, nous ne sommes pas aux Etats-Unis où le port de l’arme est un droit constitutionnel. Ce droit est, en effet, gravé dans la constitution dans le pays d’oncle Sam.

Mettre en place des systèmes de “milices organisées” où des voisins décident de se protéger entre eux. Cela reste également interdit par la loi ! Reste la solution de facilité, c’est à dire de laisser aller et de faire pleinement confiance en la police. Mais, comme nous venons de le voir, la police est débordée de toutes parts. Celle-ci n’a plus guère d’influence sur les réseaux de délinquants et de vols en bandes organisés.

En fait, cela est vraiment triste à dire, mais nous sommes pieds et poings liés. Nous sommes laissés à notre propre sort. Impossible pour nous de “nous faire justice” puisque nous tomberions sous le coup de la loi, impossible également de faire appel à la police car, le temps que cette dernière arrive sur place, il est déjà trop tard !

Existe-t-il une solution miracle ?

Il ne faut pas trop se faire d’idée sur le fait qu’il existerait une solution miracle. Celle-ci n’existe pas et si les voleurs sont déterminés et ont décidé de réellement vous cambrioler, alors ces derniers arriveront à rentrer chez vous par n’importe quel moyen détourné. On ne fait rien alors ?

Les gestes à adopter pour limiter le risque

S’il n’est pas possible d’être assuré à 100% que notre maison soit impénétrable, cela n’est pas pour autant qu’il ne faille rien faire. Toute action peut ralentir les cambrioleurs et peut même les dissuader dans certains cas. En fait, si vous avez à faire à ce qu’on appelle la “petite délinquance”, le fait d’installer des spots à détecteur de mouvement, une alarme ou/et un chien méchant dans votre jardin, pourrait parfaitement suffire à dissuader ces voleurs de venir piller votre maison.

La caméra de surveillance, l’atout majeur et incontournable pour lutter contre les cambriolages

La caméra de surveillance est l’élément qu’il faut coûte que coûte installer chez soi. D’une part car cela peut être dissuasif. A la simple vue d’une caméra placée à l’extérieur, certains peuvent, en effet, aller voir plus loin et cambrioler la maison d’à côté. C’est triste pour votre voisin, mais au moins vous aurez pris les devants de votre côté.

camera ip wifi
Surveillance de sa maison pour lutter contre la délinquance

Installer une caméra permet d’être prévenu lorsque qu’une personne étrangère pénètre dans votre habitat. Certaines caméras wifi peuvent aussi diffuser une alarme sonore qui aura pour rôle de faire fuir les délinquants. Il vous sera même possible, dans certains cas, de prendre contact avec ces personnes malveillantes en leur signifiant, par exemple, que “la police arrive”.

Les caméras IP wifi sont capables de filmer le direct mais aussi, bien entendu, d’enregistrer le flux vidéo. C’est ici que la caméra prend tout son intérêt. Car, si vous étiez cambriolés et que les malfaiteurs avaient eu le temps de s’enfuir, ces derniers auraient tout de même certainement été capturés par l’image de votre caméra. Cet enregistrement vidéo pourrait alors s’avérer capital pour retrouver par la suite les cambrioleurs.

Filmer de jour… comme de nuit !

Saviez-vous que les caméras IP Wifi pouvaient également filmer la nuit en mode nocturne. Si les cambrioleurs se pensaient à l’abri des regards, la nuit tombante, ces derniers risqueraient fort de tomber en désillusion lorsqu’ils apprendraient que leur visage a été capturer par la caméra de surveillance. La caméra IP Wifi est votre amie, en toutes circonstances !

Ne prenez pas de risques inutiles en mettant votre vie en danger pour tenter de lutter contre les cambrioleurs qui sont probablement armés. Mettez-vous en zone sécurisée, autant que faire se peut, afin d’éviter que la situation ne s’envenime et laissez votre caméra faire le travail pour vous.

Garder un œil sur les abords de votre maison

Avoir un œil sur les abords de sa maison est toujours un plus en matière de lutte contre la délinquance et les cambriolages à domicile. Cela permet d’anticiper le drame qui se profile. Combien de personnes se sont fait cambriolées la nuit, durant leur sommeil, sans même avoir été réveillés par une alarme de sécurité ? Si ces personnes avaient installées une caméra à l’intérieur de leur domicile mais aussi à l’extérieur de celui-ci, elles auraient pu être prévenues qu’un intrus tentait de pénétrer chez eux.

Ayez un coup d’avance sur les cambrioleurs !

Il est toujours bon d’avoir un coup d’avance dans la lutte contre les cambriolages. En étant averti à l’avance qu’une personne mal intentionnée a investi les lieux, vous êtes en mesure de vous mettre, vous ainsi que votre famille, à l’abri et en sécurité. Vous pouvez également simplement signaler votre présence aux voleurs en allumant une lampe au sein de votre habitat dans le but de les faire fuir.

Les plus téméraires n’hésiteront pas à sortir sur le perron de leur maison armé de leur fusil de chasse, chose que nous ne recommandons toutefois pas de faire. Dans tous les cas, vous augmenterez d’autant les chances de faire fuir les voleurs si vous avez installé une caméra IP Wifi avec alarme dans votre jardin.

Où installer une caméra de surveillance à l’extérieur de la maison ?

Généralement, on installe une caméra extérieure contre le mur de la maison en hauteur de sorte à avoir une vue d’ensemble. Mais celle-ci peut être placée à une endroit plus discret, à la cime d’un arbre, par exemple.

Le fait de laisser visible aux yeux de tous votre caméra extérieur est à double tranchant. D’un côté, cela peut être extrêmement dissuasif si de potentiels voleurs s’aperçoivent qu’ils risquent d’être filmés en vous cambriolant. De l’autre, cela peut permettre aux voleurs d’éviter les zones qui sont dans le champ de vision de la caméra.

Finalement, l’idéal serait de positionner, d’une part, une caméra qui reste visible, afin d’éloigner autant que possible les petits délinquants qui prendraient alors peur à la vue de cette dernière que celle-ci capture leur visage, et, d’autre part, une caméra cachée de sorte que si les voleurs restent décidés, malgré la première caméra qu’ils auraient alors soigneusement évité, à pénétrer coûte que coûte chez vous, la deuxième caméra fasse son travail d’alerte.

Surveillance totale des alentours

Installer une caméra à l’extérieur de chez soi ne permet pas uniquement de se prémunir contre les cambriolages. Cela peut également permettre de surveiller le comportement de votre chien en votre absence par exemple. Cela peut également vous permettre de voir si quelqu’un sonne à votre portail.

Surveillez les alentours et prenez un coup d’avance sur les voleurs !

Il y a donc de multiples intérêts à installer une caméra wifi IP à l’extérieur de chez soi. Ces caméras sont à distinguer des caméras d’intérieur puisque celles-ci sont faites pour résister aux conditions extrêmes. Elles sont, de plus, étanches à l’eau et peuvent donc être placés à n’importe quel endroit de votre parc et rester ainsi sous la pluie et les intempéries.

Réceptionner un colis à distance

Vous n’êtes pas sans savoir que les caméras wifi peuvent être installées à un portail et être alors utilisées pour réceptionner des colis. Comment ? C’est simple, à l’aide d’une caméra adaptée à cette usage, vous allez pouvoir entrer en contact avec le livreur par l’intermédiaire d’un micro et d’un haut parleur inclus dans la caméra.

C’est très pratique lorsque vous travaillez la journée, que vous recevez souvent des colis à la maison et que personne n’est là pour les réceptionner. Vous devez alors vous rendre au dépôt de la poste pour récupérer le colis en fin de journée lorsque les horaires vous le permettent. Ce n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi posséder une telle caméra IP wifi à l’extérieur de chez soi, au niveau de sa boite aux lettres, est un réel atout.

Surveiller le bébé dans sa chambre ou/et garder un œil sur votre enfant en vas d’absence

Si vous êtes un jeune parent et que votre enfant vient de naître, vous souhaitez certainement garder un œil sur le bébé. Cela est même une obligation. On ne laisse jamais un bébé sans surveillance. Cependant, il faut bien, à un moment ou un autre, laisser bébé se reposer seul dans sa chambre et dans son petit lit.

Vous êtes constamment inquiète pour votre bébé ?

Aussi, afin de ne pas déranger sans cesse le bébé, au risque de faire pleurer celui-ci, l’installation d’une caméra IP wifi peut-être une excellente solution. Vous êtes une maman sans cesse inquiète du bien être de bébé ? En installant, une caméra de surveillance de la chambre du petit, vous allez pouvoir être rassuré.

La caméra de surveillance vous permettra d’être constamment en contact avec le bébé. Quoi de plus rassurant que de voir son bébé sur son smartphone en train de dormir. Inutile de vous lever durant la nuit pour voir si le bébé dort bien dans une bonne position… un simple coup d’œil sur votre écran et le tour est joué.

Mieux qu’un baby phone, la caméra de surveillance !

Cet appareil de surveillance sera votre allié. Bien plus utile qu’un simple baby phone, il vous donnera non seulement le son ambiant régnant dans la chambre du petit, ainsi si le petit pleure vous en serez informés, mais également l’image en direct. Cette image pourra même être enregistrée au cas où vous souhaiteriez visualiser un moment de la journée précis.

camera ip wifi
Surveillance de jour comme de nuit de votre maison grâce à la caméra de surveillance IP wifi

Si votre bébé a du mal à faire ses nuits, vous allez peut-être découvrir quel en est la raison en surveillant le bébé à distance. Peut-être est-ce un bruit dans la rue d’à côté qui l’aura réveillé ? Peut-être qu’il s’est simplement de lui même retourné sur le côté ? Dans tous les cas, la caméra de surveillance vous sera d’un grand atout pour déterminer la cause précise de son mal être durant la nuit ou durant ses siestes diurnes.

Pour surveiller votre petit garçon en âge de devenir responsable à la maison

Installer une caméra de surveillance à la maison peut également servir à surveiller votre jeune enfant en votre absence. Vous hésitez encore à laisser seul votre enfant à la maison durant quelques heures ou durant une journée complète ? Vous pensez qu’il est maintenant assez grand pour se prendre en charge et se passer de nourrice… mais vous en êtes pas si sûr ?

La caméra IP wifi peut s’avérer être un élément indispensable dans ce cas. Celle-ci va pouvoir vous permettre d’effectuer la transition en douceur entre le passage du stade de la petite enfance à l’enfant qui commence à être responsable de lui même.

Il y a deux approches à adopter. Soit vous indiquez à votre enfant que vous avez effectivement installé une ou plusieurs caméras de surveillance dans la maison. Soit vous ne lui dites rien. Ce sont deux approches assez différentes. Si vous n’avez pas une entière confiance en votre enfant, si vous pensez qu’il est capable de vous mentir, si vous avez un doute sur sa parole lorsqu’il vous dit par exemple qu’il a fait ses devoirs alors qu’il n’en est rien dans les faits, alors ne lui dites pas que vous avez installés une caméra. Il existe suffisamment de moyen de dissimuler une caméra de surveillance à la maison sans qu’un jeune enfant ne s’aperçoive de sa présence même au sein de la maison.

Toutefois, nous pensons qu’il est plus honnête d’en informer votre enfant… sans pour autant lui dire que cette caméra a été installée pour le surveiller. Parlez-lui de la sécurité à la maison. Dites-lui que c’est pour être prévenu en cas de problèmes majeur. Car, effectivement, certaines caméras de surveillance permettent d’entrer en contact avec la personne sur place. Imaginez un instant que votre enfant est en difficulté pour une raison ou une autre, avec ce système, il pourrait appeler au secours.

Restez proche de vos animaux de compagnie

Avoir un chien ou un chat est un vrai bonheur lorsque l’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Seulement voilà, nous sommes tous exposés au même problème, à savoir que nous devons partir travailler le matin et nous absenter durant toute une journée complète. L’animal reste alors seul à la maison et dans certains cas cela peut être problématique !

Votre animal s’ennuie et fait des bêtises

Vous en avez marre de rentrer du travail et de retrouver votre maison sans dessus sans dessous ? Votre chien est un jeune chien dans la force de l’âge qui s’ennuie à la maison et est toujours prompt à réaliser des bêtises au sein de votre habitat ? Ce ne sont pas les idées qui lui manque et qui a possédé un chien labrador en est parfaitement conscient. Combien de paires de chaussures abîmées ? De coussins de canapé éventrés ? De bibelots renversés ?

caméra wifi ip
Surveillez et donnez un ordre à votre chien qui est resté seul à la maison grâce au haut parleur intégré à la caméra

Il est parfaitement naturel que votre animal s’ennuie, surtout si c’est un chien et encore plus si celui-ci est enfermé en appartement durant votre absence. La caméra de surveillance est la solution qu’il vous faut si vous êtes dans ce cas. Vous allez pouvoir parler à votre animal à distance afin de le rassurer grâce au microphone et au haut-parleur intégré à la caméra wifi IP. Super non ?

Si votre chien avait jusqu’ici tendance à déprimer durant la journée, ce problème pourrait être du passé désormais ! Il ne suffit de pas grand chose pour que la vie de votre chien change du tout au tout. Le simple fait de parler à distance durant quelques secondes à votre animal pourrait suffire à calmer et apaiser ce dernier.

Votre animal n’a plus d’eau ou de nourriture dans sa gamelle

Il est évident que l’on ne laisse jamais un animal sans un bol d’eau. C’est le minimum vital pour un animal qui, s’il venait à ne pas pouvoir se réhydrater, pourrait tomber malade, voire, dans certains cas même, en mourir (si celui-ci est vieux ou malade). Personne ne part donc de sa maison sans contrôler si le chien ou le chat à de l’eau dans son écuelle.

Seulement voilà, il peut arriver un jour que l’on oublie de le faire. Un matin où nous sommes pressés car en retard pour aller sur notre lieu de travail. Un matin où nous sommes perturbés par les tracas de la vie. Peu importe la raison, il peut très bien arriver qu’un jour l’on oublie de remplir la gamelle d’eau de l’animal.

Une autre raison pourrait être également que l’animal renverse son écuelle d’eau et qu’il se retrouve alors sans possibilité de boire à la maison. Dans tous les cas, le fait de posséder une caméra de surveillance pourrait sauver la vie de votre animal car vous vous rendriez alors compte que votre animal est au plus mal car il a soif.

Il en va de même pour la nourriture, encore qu’un animal, à l’image de l’homme, peut se passer de manger durant un laps de temps prolongé sans pour autant en mourir. Mais, évitons d’en arriver là afin de ne pas traumatiser notre animal de compagnie préféré.

Si vous aviez oublié de nourrir votre animal avant de partir, vous pourriez, par exemple, simplement informer un membre de votre cercle de confiance pour qu’il passe chez vous nourrir l’animal.

Votre animal est en danger de mort

C’est le cas le plus extrême. Le cas où votre animal est en danger de mort. La cause de cet état de fait peut découler soit de la venue d’un cambrioleur, soit simplement du comportement inadapté de votre chien. Peut-être celui-ci a tendance à tirer sur les fils et rallonges électriques à la maison. La caméra de surveillance pourrait vous aider à lutter contre ce comportement. Il vous suffirait alors de dire un “Nooonnnn” bien marqué lorsque vous preniez votre chien (ou votre chat) sur le fait. L’animal pensera alors que vous êtes non loin de vous et cessera alors de faire ses bêtises de peur d’être grondé ou puni.

Peut-être possédez-vous une piscine. Les causes de décès par noyade chez l’animal domestique sont plus élevées que l’on ne le pense. Nous ne sommes pas toujours derrière notre chien et il n’est pas rare qu’un chien tombe dans la piscine. Si votre piscine possède des marches d’escaliers, votre chien pourrait alors s’en tirer sans bobos, si ce n’est pas le cas, alors cela pourrait être bien plus grave.

La caméra de surveillance pourrait sauver votre animal, alors pourquoi vous en passer ? Une caméra de surveillance peut être achetée pour moins de trente euros, pour les premiers prix. La vie de votre animal vaut bien plus que cela non ?

Comment choisir une caméra IP wifi ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreuses possibilités qu’offre une caméra IP wifi, nous allons vous aider à faire le bon choix de caméra. Lisez et prenez bonne note…

Les questions basiques que vous vous posez…

Voici les questions basiques qui reviennent le plus souvent :

Q : La caméra de surveillance doit-elle être obligatoirement connecté au réseau internet ?

R : Il est impératif de mettre en réseau sa caméra de surveillance, c’est à dire de la raccorder à internet. Sans quoi, il ne vous serait pas possible d’avoir accès à l’image retranscrite en direct par la caméra et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, que ce soit dans la pièce d’à côté d’où se situe la caméra de surveillance, ou à 10 000 Km de votre habitation.

Le fait de raccorder votre caméra au réseau internet, c’est donc cela qui vous permet d’avoir accès, où que vous soyez dans le monde et où que vous vous trouviez par rapport à la caméra, aux images filmées.

Q : Une caméra IP wifi peut-elle être installée indifféremment en extérieur et en intérieur ?

R : Oui, vous pouvez tout à fait choisir de n’installer des caméras qu’à l’intérieur de votre habitat, comme vous pouvez choisir d’en installer qu’en extérieur. Bien entendu, il est également possible de faire un mix des deux, c’est à dire d’installer des caméras à l’intérieur de la maison tout comme à l’extérieur et ce, en connectant les caméras au même réseau internet.

Bien que certaines caméras puissent fonctionner indifféremment en intérieur comme en extérieur, les modèles les plus performants de caméras de surveillance pour extérieur seront toutefois différentes des caméras d’intérieur car elles adoptent un habillage plus résistant aux intempéries. C’est l’indice IP qu’il faudra prendre soin de lire. Attention à ne pas confondre le Protocole Internet ou IP avec l’IP ou Indice de Protection d’une caméra qui indique le degré de résistance de la caméra aux agressions extérieures (poussière, pluie, humidité…).

Q : Pourrai-je en savoir plus sur cet indice IP ?

R : Tout à fait. L’indice IP est une norme internationale, norme qui a été établie par la CEI ou Commission Electronique Internationale afin de déterminer le niveau de protection de l’ensemble du câblage électrique d’un appareil face aux agressions extérieures.

caméra wifi ip
L’indice de protection d’une caméra de surveillance est un critère important à prendre en compte

L’IP est composé de deux chiffres. Le premier chiffre nous donne une indication sur la résistance de l’appareil aux agressions extérieures relatives à la poussière ou à la possibilité d’une introduction d’un corps étranger au sein de l’appareil. Le second chiffre, quant à lui nous indique la faculté de l’appareil à résister à l’humidité et à l’eau.

Pour faire simple, plus ces deux chiffres sont élevés, meilleure la protection aux agressions extérieures sera. Il est possible parfois de se trouver avec un numéro qui ne comporte qu’un chiffre et un X à la place du deuxième chiffre. Cela signifie que le critère en question ne peut être évalué car l’appareil n’a pas été prévu pour faire face à ce type d’agression.

Caméra wifi … quid du raccordement électrique ?

L’avantage du sans fil est évident. Nous vous proposons ici des caméras IP wifi, c’est à dire des caméras de surveillance qui n’ont pas besoin d’être raccordé au réseau internet via un câble ethernet. Mais, qu’en est-il du point de vue du raccordement électrique ?

Vous avez deux possibilités. Soit vous optez, là encore, pour le sans fil, c’est à dire que votre caméra devient alors 100% sans fil (connexion internet et alimentation électrique), soit vous raccordez votre caméra au réseau électrique via un branchement traditionnel sur une prise électrique.

Inconvénient de l’alimentation d’une caméra de surveillance via le réseau électrique

L’inconvénient du branchement électrique est que vous ne pourrez du coup pas placer votre caméra à l’endroit précis où vous le désirez sans devoir tirer des fils de rallonge ou faire faire une installation électrique spécifique via une prise de rendez-vous avec un électricien.

Avantage de l’alimentation d’une caméra de surveillance via le réseau électrique

L’avantage du branchement électrique est que vous n’aurez pas besoin de vous occuper de recharger les batteries de votre caméra puisque celle-ci sera en tout temps alimenté par le réseau électrique.

Avantage de l’alimentation d’une caméra de surveillance via une batterie

Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons qu’une caméra 100% sans fil est préférable car vous pouvez placer votre caméra où bon vous semble. Le fait d’alimenter votre caméra via une batterie ou via le réseau électrique n’aura strictement aucune influence sur la qualité de la transmission de l’image et du flux vidéo.

Inconvénient de l’alimentation d’une caméra de surveillance via une batterie

Le seul inconvénient d’une caméra alimentée par une batterie est donc que vous devrez garder un œil sur le l’autonomie restante de la batterie de la caméra. En moyenne, on estime que les piles doivent être rechargées environ une fois par année. Retenez que plus la caméra sera sollicitée, plus la batterie aura tendance à se décharger vite.

Egalement, le choix de la définition d’image aura un impact direct sur la consommation d’électricité de votre caméra. Ainsi, en choisissant une résolution d’image élevée, vous faites en sorte de solliciter davantage de ressources d’énergie à votre caméra.

L’alimentation par un panneau solaire

Bon à savoir également, certaines caméras peuvent être alimentés grâce à un panneau solaire. Ainsi, l’utilisateur n’a plus à se soucier de l’autonomie restante de sa batterie. Cela va de soit que cela fonctionnera uniquement pour vos caméras extérieures… à moins de relier votre caméra intérieur à votre panneau solaire par un fil, mais alors votre caméra n’est plus considérée comme 100% sans fil et perd tout son intérêt.

La définition de l’image

La définition de l’image c’est ce qui va vous permettre de visionner une image de qualité ou non. Plus la définition de l’image sera élevée, plus vous serez à même de distinguer des visages et donc potentiellement le visage d’un cambrioleur. Ce n’est donc pas un paramètre à négliger, bien au contraire, celui-ci est vital.

camera ip wifi
Définition de l’image en 720p vs 1080p

Les fabricants de caméra de surveillance préconiseront toujours d’opter pour la résolution d’image la plus élevée disponible sur l’appareil. Au minimum, il est recommandé d’utiliser la Full HD, norme qui correspond à une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels.

Si vous avez la possibilité, choisissez une caméra qui est capable de capturer l’image vidéo en 2K, résolution d’image correspond à 2560 x 1440 pixels, ou mieux en 4K qui correspond à de l’UHD ou la Ultra Haute Définition (3840 x 2160 pixels).

La qualité de l’image ne dépend pas uniquement de la résolution choisie

La résolution de l’image n’est pas la seule qui soit responsable de la netteté de l’image. En effet, un autre paramètre entre en jeu, c’est la qualité des lentilles que le fabricant aura installé dans l’objectif de la caméra. Par conséquent, la qualité visuelle de l’image peut varier pour une même résolution d’image.

Que penser du HDR ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Le HDR, ou High Dynamic Range, est une technologie qui permet d’améliorer significativement la qualité d’une image et notamment le contraste de celle-ci. Le HDR consiste en la mise en avant au maximum des détails d’une image en jouant sur le traitement de la luminosité de cette même image. Le jeu d’ombres et de lumière n’a ainsi plus de mystère pour le HDR.

Les caméras de surveillance ont de plus en plus recours à cette technologie avancée pour mettre en évidence les détails d’une image. Le HDR est ainsi un moyen supplémentaire pour lutter efficacement contre les cambriolage et pour être en mesure d’activer une reconnaissance faciale.

Les cambrioleurs les plus aguerris usent de différentes techniques pour se tapir et ainsi déjouer un système de surveillance. Imaginez un peu un voleur qui pénètre chez vous, habillé tout de noir, en rampant au sol dans un endroit sombre de votre maison.

Là où une caméra de surveillance n’aurait détecté aucun mouvement, une caméra embarquant la technologie HDR aurait, quant à elle, de suite repérer un mouvement.  Il en va de même pour le contre jour qui est parfaitement maîtrisé par une caméra HDR.

Attention toutefois, les caméras HDR sont encore assez rares et elles sont surtout très chères à ce jour. Vous allez donc devoir être patient si vous souhaitez investir dans un tel matériel. En attendant, sachez qu’à votre niveau (vous ne surveillez pas non plus une banque ou des locaux d’entreprise à priori), une caméra sans un tel système HDR suffira amplement pour organiser un système de surveillance efficace depuis chez vous.

Une caméra extérieure avec une lampe flash

Certaines caméras extérieures possèdent un éclairage de type projecteur Led, une sorte de flash en quelque sorte. Cette option permet de filmer en nocturne. Nous jugeons que cette option n’est pas indispensable puisque la plupart des caméras extérieures dispose d’un système infrarouge pour filmer la nuit.

Toutefois, le fait d’éclairer une zone avec votre caméra peut être un point positif à prendre en compte si vous n’avez pas d’autres éclairages extérieurs disposés dans la zone à surveiller. Allumer une zone est souvent très dissuasif chez les voleurs.

L’angle de vision d’une caméra IP wifi

L’angle de vision détermine la capacité qu’a une caméra à couvrir une zone. Plus l’angle sera large, plus la zone surveillée sera étendue. Les caméras offrent en général un champ de vision allant de 115° à 130°.

caméra ip wifi
Un bon angle de vision d’une caméra de surveillance est primordial

Toutefois, vous devez savoir qu’il est possible de faire pivoter certaines caméras grâce à un moteur inclus à cette dernière. Le champ de vision devient alors totale puisqu’il devient alors possible d’avoir une vue à 360° sur la zone surveillée.

La détection de mouvement

La détection de mouvement d’une caméra IP wifi, c’est le cœur même du système. Sans système de détection, l’enregistrement vidéo ne pourrait pas être lancé et la capture d’image ne pourrait pas non plus être déclenchée.

On retrouve plusieurs types d’enregistrements sur une caméra. Certaines caméras de surveillance enregistrent durant un bref instant, de quoi simplement nous alerter qu’il y a de l’activité qui est détectée à notre domicile. D’autres caméras de surveillance enregistrent durant un laps de temps infini jusqu’à ce que plus aucun mouvement devant la caméra ne soit détecté.

Il existe enfin un dernier type d’enregistrement, c’est l’enregistrement d’une image qui suit littéralement les mouvements de l’intrus. Attention, pour qu’un tel système soit possible, il vous faut installer une caméra de surveillance disposant d’un système de motorisation intégré de sorte que la caméra puisse suivre automatiquement le mouvement et ce, sur un angle complet de 360 degrés.

Création de zones de détection de mouvements

Il est primordial d’opter pour une caméra de surveillance qui permettent de régler précisément une zone de détection de mouvement si la zone que vous souhaitez contrôler fait l’objet, dans ses alentours, de divers mouvements et activités humaines.

Par exemple, si la zone que vous souhaitez surveiller est contiguë avec le jardin de votre voisin, une simple orientation manuelle de la caméra dans le but de délimiter la zone à surveiller ne suffira pas car cette manipulation ne sera alors que trop peu précise.

Avoir la possibilité de délimiter une zone précise de détection via le logiciel fourni avec la caméra est un luxe que vous pouvez vous payer. Nous pensons que c’est utile également si vous avez des branches arbres qui bougent au gré du vent dans votre zone de détection. Cela peut également être utile pour ne pas que votre chien, votre chat ou une simple souris n’activent votre caméra.

Quid du stockage des données ?

Le stockage de données vidéos peut être réalisé de différentes façons. Les données peuvent être emmagasinées sur le cloud. Elles peuvent être stockées sur une carte mémoire micro SD que l’on insère alors dans la caméra. Il est également possible de raccorder un disque dur à la caméra de surveillance via le port USB de cette dernière. Enfin, une autre possibilité est de configurer un serveur ftp ou un NAS.

D’une manière générale, le nombre de données qui peuvent être stockées est illimité. On peut ainsi garder de nombreux enregistrements même les plus anciens, à partir du moment où l’on dispose, bien entendu, de suffisamment de place pour stocker ces données. Pour les enregistrements en continu, le cloud s’avère être la meilleure solution. L’inconvénient majeur, toutefois, à cette solution, est que le cloud est payant au delà d’une certaine quantité d’espace requis. Le prix reste, néanmoins, très abordable (environ 5 euros par mois).

Si vous optez pour la conservation de vos données via l’insertion sur la caméra de surveillance d’une carte micro SD, vous devez vous assurer que la dite caméra est capable d’accueillir une carte mémoire supérieure à 128 Go, ce qui n’est pas toujours le cas dans les faits puisque certaines caméras possèdent des restrictions.

Lorsque l’espace de stockage des vidéos est insuffisant, vous avez la possibilité soit de faire le tri de vos anciennes vidéos pour faire de la place, soit de laisser votre système gérer tout seul l’espace de stockage. Dans ce dernier cas, les nouvelles données écraseront alors les anciennes données. Assurez-vous alors qu’il n’y ait pas d’importantes vidéos ou images à conserver avant qu’il ne soit trop tard.

Mode enregistrement de la caméra

Lorsque les caméras détectent un mouvement, elles se mettent alors à enregistrer des données. Cela se manifeste visuellement par une diode rouge qui s’illumine alors. Vous avez la possibilité, toutefois, que la caméra enregistre sans que ce témoin s’allume. Il peut, en effet, être intéressant de ne pas signaler aux personnes suspectes que vous êtes en train de les filmer.

Micro et haut parleur pour communiquer

Dans de nombreux cas, il peut être intéressant d’être en mesure de communiquer par l’intermédiaire de la caméra. Cela ne peut se faire que si la caméra intègre un haut parleur et un microphone. Il y a bien des applications dans lequel le haut parleur et le microphone peuvent être utile.

Cela peut être simplement dans le cadre de la réception d’un colis à votre domicile alors que vous n’êtes pas chez vous. Cela peut également être pour communiquer avec votre animal qui s’ennuie seul à la maison en votre absence et qui commence à faire des bêtises.

Bien entendu, ce système peut vous permettre d’entrer en communication avec toute personne étrangère qui pénétrerait dans votre domicile. Ou encore avec vos enfants qui seraient seuls à la maison et qui seraient en situation de danger imminent.

Quid de l’alarme intégrée à la caméra de surveillance ?

Certaines caméras IP wifi disposent d’une alarme. Vous devez savoir que cette alarme présente sur la caméra n’est pas très puissante. Le son projeté est d’environ 80 dB, ce qui n’est pas suffisant, à titre d’exemple, pour que votre voisin entende l’alarme.

La seule utilité d’une telle alarme disposée sur une caméra serait d’intimider les voleurs. Serait-ce alors suffisant pour les faire fuir ? S’ils sont déterminés à commettre leur méfait, rien n’est moins sûr !

Voici notre TOP 10…

Retrouvez ci-après notre Top 10 des caméras IP Wi-fi :

#1 Caméra IP wifi SriHome, 1080p, bidirectionnel, capacité de stockage 128 Go

Vous recherchez une caméra à petit prix, performante et qui est facile à installer ? Cette caméra IP wifi de la marque SriHome vous est toute destinée. Munie d’une connexion stable à 2.4 Ghz et d’une gestion des accès sécurisés pour protéger la confidentialité des utilisateurs, cette caméra de surveillance vous apportera une résolution d’image Full HD soit du 1080p. De plus, celle-ci vous permettra de filmer la nuit grâce à la vision nocturne intégrée à celle-ci.

Que dire de l’angle de vision de cette caméra ? Il est tout simplement exceptionnel puisque vous pourrez visionner quasiment sur 360 degrés sur l’axe horizontal et sur 90 degré sur l’axe vertical. La caméra pourra être commandée à distance simplement grâce à votre smartphone. Ainsi, plus aucune zone ne restera non couverte par la caméra de surveillance.

La caméra de surveillance SriHome intègre 10 lampes LED à infrarouges qui permet de détecter tout mouvement sur une distance jusqu’à 10 mètres.

Vous recevez une alerte sous forme de notification sur votre smartphone si un mouvement est détecté. Vous prenez alors les commandes de votre caméra à l’aide de votre smartphone et suivez la personne étrangère qui est en mouvement à votre domicile et ce, en temps réel. Plus rien n’échappera ainsi à votre vigilance lorsque vous serez en déplacement.

La caméra IP wifi SriHome est compatible avec tous les systèmes d’exploitation tels que Android, Windows et, bien entendu, avec iOs. Cette caméra prend en charge les cartes mémoires micro SD jusqu’à 128 Go maximum.

Avantage principal : Ultra simple à installer. Micro et haut parleur intégré. Possibilité de piloter la caméra à distance. Très bonne qualité d’image. Possibilité de choisir entre résolution basse ou haute.

Inconvénient principal : RAS

Ils en pensent quoi ?

Aurélie nous donne son avis sur cette caméra wifi IP SriHome :

« Je souhaitais acheter une caméra pour surveiller mes chats à la maison. Cette caméra me ravît car elle est très simple à utiliser grâce à l’application. On peut enregistrer une vidéo depuis son téléphone ou prendre une photo à distance. Il est également possible de parler et d’entendre ce qu’il se passe à l’autre bout puisque la caméra est munie d’un haut parleur ainsi que d’un microphone. Du côté de la résolution, on peut aisément choisir entre de la basse résolution SD ou de la haute résolution HD. LA qualité de l’image est vraiment très bonne. On peut également suivre une personne en faisant bouger la caméra à distance. Lorsqu’un mouvement est détecté, on peut alors être notifié sur son smartphone ou bien recevoir un mail. Franchement, que demander de mieux ? A ce prix, c’est juste incroyable je trouve !»

#2 Caméra IP wifi Victure, 1080p, à détection de mouvement, zoom

Avec une résolution d’image de 1920x1080p, cette caméra propose, à l’instar de celle précédemment présentée, une résolution Full HD. Munie de 9 Leds infrarouge de 850nm, vous serez en mesure avec cette caméra de visionner et détecter tout mouvement suspect dans votre jardin ou votre maison en pleine nuit.

Grâce au haut-parleur et au microphone intégré, vous pourrez consoler votre bébé à distance lorsque ce dernier se met à pleurer la nuit par exemple. Vous pourrez également dissuader un voleur de vous cambrioler en lui indiquant que vous venez d’appeler la police et que celle-ci arrive.

Cette caméra fonctionne sur le réseau wifi via une connexion sur la bande passant de 2.4 Ghz. Notez que le stockage des données sur carte mémoire SD sera ici limité à 64 Go.

Avantage principal : Possibilité de brancher la caméra sur le réseau électrique ou d’avoir recours à la batterie externe que l’on branche alors sur le port micro-USB

Inconvénient principal : Stockage de données sur carte mémoire limité à 64 Go

Ils en pensent quoi ?

Borguio a acheté cette caméra et nous donne un avis objectif sur cette dernière :

« Cette caméra est loin d’être un gadget, elle fonctionne réellement bien. Parmi les choses qui m’ont bluffé, la vision de nuit que je trouve remarquable. Les alertes via notifications sont également tip top. On peut commander sa caméra à distance lorsqu’on se trouve à l’autre bout du monde. Je me prend pour James Bond maintenant. Je recommande cette caméra de surveillance pour toutes les personnes qui désirent garder le contrôle de ce qu’il se passe chez eux lorsqu’ils sont en déplacement.»

#3 Caméra IP wifi Sricam, Full HD 1080p, à vision nocturne

Grâce à la caméra de surveillance SriCam et son système audio bidirectionnel, vous resterez toujours en contact avec votre famille. Bien sûr, cette caméra vous protégera également des voleurs en vous offrant la possibilité d’être prévenu lors de chaque détection anormal de mouvement à votre domicile en votre absence.

Cette caméra possède un champ de vision de 360 degrés. Ainsi, chaque zone de votre maison sera couverte. Grâce aux 13 Leds infrarouges présentes sur la caméra, vous serez en mesure de parfaitement distinguer la personne qui se faufile dans votre maison avec des intentions malveillantes. Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir !

Cette caméra fonctionne sur le réseau wifi dont la bande passante est de 2.4 Ghz. Cette caméra ne fait pas exception à la règle puisque cette dernière est incompatible avec la bande passante 5 Ghz.

Avantage principal : Le design de la caméra. Possède 13 Leds infrarouges. Installation très facile.

Inconvénient principal : Néant

Ils en pensent quoi ?

Voici l’avis de K3vin, un utilisateur :

« Pour paramétrer cette caméra, cela m’a pris, montre en main, moins de 5 minutes. C’est enfantin car tout est parfaitement détaillé. On peut brancher la caméra grâce au câble ethernet, chose que j’ai faite au lieu d’utiliser le wifi qui est inférieur à une connexion par câble. J’aime bien le look de cette caméra sinon.»

#4 Caméra IP wifi SriHome, IP66, 1296p, bidirectionnelle

Cette caméra de surveillance de la marque SriHome pourra être installée soit à l’intérieur de votre habitat soit à l’extérieur. En effet, la caméra dispose d’un indice de protection IP66, ce qui rend cette dernière parfaitement étanche. Aussi, vous choisirez de préférence cette caméra pour une utilisation extérieur (à quoi bon payer le prix d’une caméra IP66 si c’est pour l’installer en intérieur à l’abri de la pluie et de la poussière ?).

La résolution d’image de cette caméra est supérieur à du Full HD puisqu’il s’agit ici, non pas de 1080p, mais de 1296p. Soyez prévenu de toute intrusion à la maison grâce au système de notification et de push de votre téléphone portable.

Pour installer la caméra, il vous suffira de scanner le code QR et de télécharger l’application SriHome. Cette caméra fonctionne sous iOs et Android.

Avantage principal : Idéale pour l’extérieur. Prix ultra compétitif.

Inconvénient principal : RAS

Ils en pensent quoi ?

Hkn nous fait un retour client en règle :

« Cette caméra est très petite en fait. Elle est aussi facile à installer. Il suffit de télécharger l’appli dédiée. On fixe la caméra au mur. Me concernant, j’ai installé celle-ci dehors au-dessus de mon perron. Ainsi, la caméra couvre tout l’angle de ma cour intérieure et je suis rassurée. Cela fonctionne très bien. Je recommande ce produit.»

#5 Caméra IP wifi Wansview, 108p, audio bidirectionnel, fonctionne avec Alexa

Cette caméra dont l’indice de protection est IP66 est à usage intérieur comme extérieur mais l’on préférera ce dernier. Résistant aux intempéries (pluie, froid, vent et poussière), cette caméra vous apportera pleine satisfaction lorsqu’il s’agira de réceptionner à la maison vos colis alors que vous êtes absent de chez vous. Vous profiterez, en effet, d’un système audio bidirectionnel qui vous permettra ainsi d’entrer en contact avec votre interlocuteur, le facteur ou le livreur la plupart du temps.

Cette caméra est munie de 15 Leds, ce qui classe cette dernière comme l’une des meilleures en terme de rendu de l’image en nocturne. C’est ainsi que celle-ci sera en mesure de capturer des mouvements dans une profondeur de champ allant jusqu’à 25 mètres.

Sur la carte micro SD, vous serez en capacité de stocker jusqu’à 128 Go au maximum, ce qui vous laissera une belle marge de manœuvre pour conserver vos données dans le temps. Le stockage sur le cloud est tout à fait possible également. A chaque détection de mouvement, vous serez notifiés sur votre smartphone en recevant une alerte.

Cette caméra de surveillance a recours au protocole ONVIF. La caméra peut donc être connectée avec un logiciel tiers. Elle dispose d’une antenne Wifi 3Dbi et d’un câble ethernet pour celles et ceux qui désireraient tout de même brancher la caméra via le réseau ethernet plutôt que d’utiliser le wifi. La résolution d’image proposée par cette caméra est de 1080p (Full HD).

Vous disposez également d’un système audio bidirectionnel. Il est ainsi facile de communiquer depuis l’appli d’autant que cette caméra fonctionne avec Alexa sur Echo Spot, Echo Show et Fire TV.

Avantage principal : Vision nocturne excellente. Jusqu’à 25 mètres de profondeur de champ de vision. Très bonne étanchéité. Solidité éprouvée.

Inconvénient principal : Prix un peu plus élevé que la normale car qualité supérieure.

Ils en pensent quoi ?

Manu a, semble-t-il, été bluffé par cette caméra, voyons pourquoi en lisant son avis :

« J’ai été littéralement bluffé par cette caméra extérieur. L’installation est super simple. Le kit complet de fixation est fournie. Vous avez donc les chevilles et même un tournevis inclus dans le kit de fixation. La qualité des matériaux est exceptionnelle puisque c’est de l’aluminium. Je trouve bien pratique la fonction ONVIF qui me permet de connecter plusieurs caméras indifféremment sur mon ordinateur et ma tablette. Et question solidité et étanchéité de la caméra, j’ai pu éprouver la caméra la semaine dernière puisqu’il n’a fait que pleuvoir. Je peux vous dire que l’indice IP66, ce n’est pas du flan, la caméra est 100% étanche ! Je recommande vivement cette caméra certes un peu plus cher mais d’une qualité irréprochable.»

#6 Caméra IP wifi Wansview W4 noire, full HD, fonctionne avec Alexa

Avec une résolution en 1080p et un nombre impressionnant de 24 Leds infrarouges, vous aurez ici entre les mains une caméra capable de détecter toute activité humaine suspecte dans votre jardin ou dans votre parc. Rien ne lui échappera, de jour comme de nuit.

Cette caméra fonctionne avec Alexa. Le stockage sur le cloud est pris en charge par la caméra. Vous pouvez ainsi stocker énormément de données dans le temps. Cette caméra de sécurité pour extérieur de la marque Wansview est ainsi remarquable dans son ensemble.

Vous êtes alertés en temps réel et il est même possible de partager avec votre famille la vue de vos caméras installées depuis plusieurs endroits. Tout le monde peut ainsi profiter de ce système de surveillance à distance. Que demander de mieux ?

Avantage principal : Zoom irréprochable qui ne dénature pas l’image. Mode nocturne incroyable de précision. Qualité de l’image irréprochable. Mode multi-vues très pratique à l’usage. L’appli fonctionne sur tablette, smartphone comme sur pc.

Inconvénient principal : Absence de micro et haut parleur pour faire fuir les voleurs

Ils en pensent quoi ?

Laurent donne un avis sur ce produit :

« Je possédais, à l’origine, deux caméras de la marque Wansview Q35 cloud pour surveiller l’intérieur de ma maison et j’en étais pleinement satisfait. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette même marque pour agrandir mon système global de surveillance de mon domicile en choisissant cette caméra Wansview W4.

Le pack contient la caméra, un câble ethernet, un kit de fixation comportant des vis et des chevilles, une notice un adaptateur d’alimentation en 12V, une antenne ainsi qu’un cache d’étanchéité pour le câblage ethernet.

Les points positifs de cette caméra sont nombreux. La qualité de l’image, tout d’abord qui est juste incroyablement précise. Le mode nocturne et le zoom qui sont impeccables. Le mode multi-vues que j’adore. La sensibilité du détecteur de mouvement qui est élevée (même un peu trop parfois). Manque juste un micro et haut parleur pour faire fuir les voleurs, sinon c’est parfait. Du bon matériel que je recommanderai d’acheter sans problème.»

#7 Caméra IP wifi Ezviz CTQ6C, blanche, vision à 360°, compatible Alexa, système audio bidirectionnel, suivi de mouvement

Vous recherchez une caméra intelligente capable de suivre d’elle même un objet (ou une personne) en mouvement ? Cette caméra devrait parfaitement vous convenir. Ezviz est une marque mondiale de solutions de sécurité pour les maisons. Vous souhaitez rendre votre vie plus sûre ? Optez pour notre marque et vous aurez l’assurance d’être pleinement protégé et ce, en toutes circonstances.

Système audio bidirectionnel pour prendre contact avec le voleur, vision de nuit pour détecter les intrusions nocturnes, angle de vue à 360° pour ne rien manquer, multiple terminaux pour être en mesure de connecter votre caméra à n’importe quel appareil (pc, tablette, mobile), stockage cloud sur la plateforme cloud Ezviz pour conserver davantage de données… rien ne manque à cette caméra de surveillance d’intérieur.

Avantage principal : Présence d’un haut parleur et d’un microphone.

Inconvénient principal : L’enregistrement des vidéos sur le cloud est payant (4.99€/mois et par caméras) ce qui peut vite devenir cher. Qualité de l’image bonne mais pas exceptionnelle (720p).

Ils en pensent quoi ?

Qu’en pense Alex ? :

« C’est une caméra facile d’utilisation. L’appli est bien conçue et en français. La vision nocturne est top et l’image est de très bonne qualité bien que ce ne soit pas du Full HD. Ce que j’aime ce sont les mouvements de la caméra qui sont ultra silencieux. J’aime aussi le fait qu’on puisse parler, être entendu et entendre grâce au micro et à l’enceinte incluse sur la caméra. Le mode photo à 360° est sympa ainsi que le mode suivi du mouvement.»

#8 Caméra IP wifi Reolink Argus PT 1080p, batterie rechargeable au solaire, vision nocturne Starlight Night vision

La particularité de cette caméra est certainement le fait que celle-ci se recharge grâce au soleil. Fourni sans son panneau solaire (vendu séparément), ce produit sera donc en mesure d’être alimenté en permanence par une batterie solaire rechargeable de 6500mAh. N’ayez crainte, il vous sera tout autant possible de recharger la batterie de la caméra vis un adaptateur secteur de 5V et 2A.

Les performances visuelles StarLight Night Vision offertes par cette caméra sont exceptionnelles. Celles-ci sont renforcées par un capteur de 2 Mega pixels qui permet de capturer un flux vidéo en toute fluidité, et ce, même dans les conditions de luminosité les plus faibles, en l’occurrence la nuit.

Grâce au système audio bidirectionnel, vous pouvez écouter et parler depuis n’importe quel appareil (pc, tablette ou mobile). Cette caméra IP sera accessible à distance, comme toutes les autres caméras IP wifi.

Cette caméra intègre également un capteur PIR. C’est un système de protection supplémentaire qui permet à la caméra d’améliorer davantage la détection d’un mouvement.

Avantage principal : Possibilité de recharger la batterie grâce au soleil. Système PIR pour une bonne détection de mouvement dans tous les angles de vision de la caméra. Système Starlight Night vision au top.

Inconvénient principal : RAS

Ils en pensent quoi ?

Phil nous donne son avis sur cette caméra de surveillance :

« Je l’ai installer pour surveiller l’entrée de mon jardin. C’est parfait. La détection de tout mouvement se fait sans problème. C’est du bon matériel que nous avons là. L’installation a été facile. Je recommande ce produit.»

#9 Caméra IP wifi Tesecu dôme, 108p, audio bidirectionnel, avec vision nocturne

Voici une caméra IP wifi pour surveiller l’intérieur de votre maison. Vous aimerez, avant tout, le look de cette caméra, à n’en point douter. Cette caméra de surveillance possède, en effet, l’apparence d’un dôme.

Du côté des performances de l’appareil, nous sommes là en présence d’une caméra capable de contrôler un champ de vision sur 355° en mode panoramique et sur 70° à la verticale. L’installation de la caméra est simplifiée grâce au QR code disponible qui nous permet de télécharger l’application.

L’envoi d’alertes se fait sur votre smartphone. Grâce à la qualité d’image Full HD en 1080p, vous serez immédiatement capable de déterminer si la personne qui se trouve chez vous est une personne malveillante ou non. Le système A.I. de détection humaine sera également capable de filtrer les mouvements insignifiants.

On aime enfin le fait qu’il soit possible de stocker, sur une carte mémoire micro SD, jusqu’à 128 Go de données.

Avantage principal : Installation facile. Très bonne qualité d’image en Full HD.

Inconvénient principal : Absence de notice papier.

Ils en pensent quoi ?

Sam aime sa nouvelle caméra d’intérieur, voyons pourquoi :

« Je suis totalement ravi de mon achat de cette caméra. L’article est parfaitement conforme à la description. Tout est simple, l’installation comme l’utilisation en elle même de la caméra. Il suffit juste de télécharger l’appli sur la playstore ou sur Applestore, d’installer et d’allumer la caméra. On se connecte au réseau wifi, on le configure et c’est parti. Grâce à l’appli, il est possible de piloter sa caméra à distance ! On peut même communiquer à travers la caméra avec la personne qui se trouve en face. Quand la caméra détecte un mouvement, on reçoit alors une notification ou un mail sur notre smartphone. La qualité d’image est au rendez-vous, de jour comme de nuit. La fonction “suivi d’humain” permet de surveiller un bébé à notre place durant quelques minutes. C’est parfait. Je recommande cette caméra.»

#10 Caméra IP wifi Netvue, 1080p, compatible avec Alexa

Cette caméra de surveillance d’intérieur a du style, vous ne trouvez pas ? Nous l’avons trouvé très stylé de notre côté en tous les cas. Les plus de cette caméra ? Son système audio bidirectionnel, sa vision nocturne en 1080p, la compatibilité avec Alexa, le service cloud, la détection humaine et de mouvement ultra précise, le partage en mode multi-utilisateurs…

Avantage principal : Qualité de l’image et du son exceptionnelle. Design original et stylé.

Inconvénient principal : RAS

Ils en pensent quoi ?

Noaboner nous donne un avis tranché sur cette caméra IP wifi :

« J’ai eu, par le passé, l’occasion d’avoir recours à différentes caméras de surveillance. Cette caméra n’est donc pas la première que j’utilise. Toutefois, c’est la première fois que j’achète cette marque de caméra. Je dois dire que je suis ébahi par la qualité de cette caméra. Le son et l’image sont incroyablement précis et fluides… et pourtant, je ne dispose pas d’une connexion internet exceptionnelle. L’installation a été d’une facilité déconcertante. J’aime bien l’application que je trouve très bien fichue. Elle est sobre et intuitive, tout ce que l’on souhaite lorsque l’on utilise une application sur son smartphone. Je recommande donc cette caméra IP wifi sans hésiter.»

 

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ipsum porta. commodo ut id, quis tristique Lorem