Comment bien protéger son matelas ?

Vous avez besoin de bien protéger votre matelas afin d’améliorer la qualité de votre sommeil et la durée de vie de votre literie ? Il existe plusieurs méthodes pour bien protéger votre matelas de l’humidité, des champignons, acariens et autres insectes. Découvrez-les !

Utilisez les housses intégrales pour protéger votre matelas

Les housses de matelas intégrales sont très efficaces pour protéger un matelas. Elles permettent de recouvrir le dessus et le dessous de celui-ci. La housse de matelas intégrale préserve votre lit des salissures, des microbes et des moisissures. Vous pouvez également l’utiliser pour remettre en état un matelas inesthétique qui est recouvert par exemple d’une tache.

Si vous êtes allergiques aux acariens, choisissez un protège matelas intégral médical. Avec une barrière imperméable qui filtre les acariens, ces types de housses assurent la durabilité du matelas. Pour un canapé-lit, vous pourrez utiliser une housse de canapé pour une meilleure protection.

Protégez votre matelas avec les Alèses

L’alèse pour matelas est aussi un moyen de protection très utilisé. Elle est commercialisée en diverses matières et différentes formes. Elle sert à prévenir non seulement le développement des odeurs et des bactéries, mais aussi à prolonger efficacement la durée de vie du matelas.

Vous pourrez vous procurer des alèses en forme de housse ou en plateau. Les alèses en plateau sont plus économiques. Elles ne recouvrent que le plateau du matelas et se fixent grâce à des élastiques. Les alèses en housse recouvrent la totalité du matelas. Ce dernier est alors mieux protégé grâce à cette forme enveloppante.

Prenez un surmatelas

Le surmatelas est une fine protection qui est placée au-dessus du matelas dans le but de le protéger. Le premier avantage du surmatelas est de rendre plus confortable le matelas. Ensuite, cette protection est hygiénique. En effet, la sueur évacuée durant la nuit par le corps ne sera plus absorbée par le matelas, mais par la protection. Ainsi, les bactéries et les acariens ne se multiplieront plus sur le matelas.

Le surmatelas est plus facile à nettoyer que le matelas lui-même. Il peut être facilement déplacé et passé au lave-linge. De plus, le surmatelas améliore la durée de vie du matelas grâce à la protection qu’il apporte contre la transpiration et l’humidité. Toutefois, le surmatelas ne remplace pas un protège matelas imperméable. Pensez à ajouter une alèse sur votre surmatelas pour une protection 100 % optimale.

Adoptez les bons réflexes pour protéger son matelas

Les protections sont efficaces pour protéger votre matelas, mais ne suffisent pas. Il est important d’adopter certains bons gestes au quotidien. D’abord, il est recommandé d’aérer votre chambre chaque jour pendant au moins 15 minutes. Cela permettra de renouveler l’air et d’aérer la literie. Il est également conseillé de maintenir votre chambre à une température qui avoisine les 18 °C. Une chaleur excessive vous fera transpirer davantage, ce qui créera un lieu assez humide favorable à la prolifération des acariens.

N’oubliez pas de passer l’aspirateur sous le sommier et sur les matelas à chaque fois que vous changez de draps. Utilisez un appareil à vapeur si vous en avez. Pour finir, retournez régulièrement votre matelas afin d’éviter les affaiblissements de matière.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.