Surmatelas pour lit parapluie : guide et comparatif

Le lit parapluie fait partie des accessoires les plus pratiques, à mettre dans la liste des priorités avant l’arrivée de bébé. Le surmatelas pour lit parapluie est un élément que l’on pose sur le matelas pour bébé. On peut aussi le désigner comme couvre-matelas ou encore comme protège-matelas.  De plus, cet accessoire est un bon choix pour si vous voulez offrir un meilleur confort à votre enfant lorsqu’il est au lit. Il existe plusieurs modèles dont ceux avec une capacité absorbante ou aussi respirante.

Comment choisir un bon surmatelas pour lit parapluie ? Quelles sont les raisons d’acheter un surmatelas en plus pour un lit parapluie ? Vous allez découvrir dans les lignes suivantes les informations nécessaires pour choisir votre surmatelas lit parapluie.

Les caractéristiques pour un surmatelas lit parapluie

Sa composition

En général, un surmatelas est composé d’un revêtement. Pour cela, il existe plusieurs matières pour en fabriquer dont le coton, le PVC ou encore le latex. Mais le meilleur choix est de prendre un modèle certifié oeko-tex. En effet, ce label garantira l’absence de produits chimiques nocifs dans le produit.

Le garnissage

surmatelas lit parapluie

Le garnissage peut dépendre de chaque modèle. Il peut s’agir de matériaux naturels, comme le duvet, le coton, le chanvre ou la laine. Certains modèles sont composés de matériaux synthétiques, comme du polyester ou encore de la mousse. De plus, ces derniers sont souvent hypoallergéniques et sont faciles à entretenir.

Les autres accessoires

A sa surface on peut apercevoir un tissu qu’on nomme coutil ou housse. En outre, un surmatelas peut aussi être doté de sangles élastiques aux 4 coins pour assurer un bon maintien dans le lit. D’ailleurs, sa caractéristique principale est d’avoir une faible épaisseur, plus précisément entre 2 cm et 10 cm.

Comment bien choisir un surmatelas pour bébé ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte durant l’achat d’un élément de lit pour les tout-petits. Pour commencer, il faut voir la composition du produit et s’assurer qu’il ne présente pas de risque. Ensuite, il faut s’assurer de la bonne densité du garnissage. Et enfin, choisir un modèle avec un coutil déhoussable.

Éviter les allergies

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour le garnissage, le plus important est de choisir ceux qui sont hypoallergéniques. D’ailleurs, il faut savoir que le duvet est plus susceptible de causer des allergies que les autres matières, naturelles ou non. Pour la housse, il faudra éviter le PVC. Ce dernier est peut-être plus facile à nettoyer, mais retient l’humidité.

Un bon garnissage

surmatelas lit parapluie

La densité du couvre-matelas représente un critère essentiel pour assurer le confort de bébé. D’ailleurs, plus le produit est dense, plus il tiendra longtemps.

Par contre, si cette densité est faible, vous prenez le risque d’investir dans un accessoire de lit de mauvaise qualité. En plus, le surmatelas perdra facilement en volume et en confort. C’est d’autant plus vrai pour un enfant qui passe de longues heures à se reposer ou dormir, de nuit comme de jour. Le choix idéal est d’opter pour un modèle présentant une densité de 500g/m2.

Un coutil déhoussable et facilement lavable

Il faut toujours penser pratique avant l’achat de votre couvre-matelas pour bébé. Comme votre enfant risque de souvent salir son couchage, de transpirer, de régurgiter, de baver, il sera nécessaire d’investir dans des éléments de lit qui se nettoient facilement.

La solution la plus aisée est d’acheter un modèle possédant un coutil déhoussable. Vous pourrez alors le passer à la machine à laver, en prenant soin de suivre les consignes indiquées sur l’étiquette du produit. D’ailleurs, pour conserver votre coutil en bon état sur la durée, évitez de le faire sécher dans un sèche-linge, mais exposez-le sur un étendoir à linge.

Les conditions d’utilisation d’un surmatelas pour lit parapluie

Les limites

Il n’est pas conseillé d’utiliser un surmatelas pour les nourrissons à cause des risques d’étouffement durant ses nuits. En outre, il peut se placer dans un lit d’enfant à partir de sa première année. Mais pour les enfants en dessous d’un an, il est recommandé d’utiliser un matelas adapté, sans élément mobile.

Comme il dispose d’une taille standard de 60 cm x 120 cm, il convient et accompagne l’enfant jusqu’à l’âge de cinq ans. Par contre, il faut toujours vérifier que les dimensions du couvre-matelas correspondent au matelas lui-même.

Le confort

Il faut veiller à ce que le confort soit bien maintenu pour garantir la sécurité du bébé. Pour cette raison, il est indispensable de choisir un modèle muni de quatre sangles. Choisir une bonne épaisseur est important pour son confort. En général, il est préférable de prendre un modèle avec 3 cm d’épaisseur minimum afin que votre enfant profite d’une fermeté confortable.

De plus, certains modèles comportent une face de couchage hiver et une autre pour l’été. La première face conserve la chaleur du corps tout en laissant le tissu respirer. La deuxième face, quant à elle, est adaptée aux excès de transpiration et absorbe l’humidité de manière à ce que le surmatelas reste sec et doux pour la peau de votre bébé.

surmatelas lit parapluie

Les 3 meilleurs surmatelas pour lit parapluie disponibles en 2022

Vous ne savez pas pour quel matelas pour lit parapluie opter ? Sachez qu’il existe plusieurs modèles confortables et pratiques de surmatelas. Pour avoir un aperçu des offres, vous pouvez aller sur le site matelaslitparapluie.com.

Le surmatelas Milliard

Le surmatelas bébé de la marque Milliard se compose d’une mousse à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur. Ainsi, il s’adapte aux cervicales fragiles de votre enfant, lui faisant profiter d’un meilleur confort enveloppant.

Il est également revêtu d’une housse en coton qui lui permet d’être moelleux et doux à la fois.  Il possède aussi un côté respirant et naturellement traité contre les bactéries. De plus, son système de roulage lui permet d’être rangé et transporté plus facilement.

Le surmatelas Hanson & Langford

Le surmatelas Lumaland est une marque d’origine britannique. Il fait 4 cm d’épaisseur et se compose d’une mousse GAX, à la fois douce et confortable. De plus, il assure un meilleur soutien de la colonne vertébrale pour les bébés.

En outre, si on réduit ou supprime tous ses points de compression comme un surmatelas orthopédique, ce modèle offre un grand confort enveloppant et donne ainsi l’impression de s’envelopper dans un petit nuage. D’ailleurs, son rapport qualité/prix est vraiment excellent pour les jeunes parents.

Le surmatelas Bambini

De la marque Bambini, ce surmatelas haut de gamme pour bébé est composé de matières naturelles. Il bénéficie d’une structure en mousse viscoélastique de 7 cm d’épaisseur.

De plus, ce surmatelas s’adapte aux courbes de votre enfant, lui assurant ainsi des nuits paisibles. Il est également revêtu d’une housse en polyester : une matière lui conférant une très bonne résistance à l’eau et un traitement hypoallergénique.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.