Comment réussir sa campagne de pub par l’objet ?

La publicité par l’objet remplit plusieurs missions dont la fidélisation des clients et l’augmentation des ventes. Comment s’y prendre ? Quels objets marchent le plus de nos  jours ? Nous répondons à toutes ces questions dans les quelques lignes suivantes.

Lister ses objectifs et identifier sa cible

Avant de lancer votre nouvelle campagne de publicité par l’objet, réfléchissez à son but premier. Est-elle destinée à développer la notoriété de la marque, fidéliser les clients ou juste augmenter le chiffre d’affaires ? Déterminez à combien les ventes doivent s’accroître. Définissez ensuite le profil de personnes à toucher : hommes, femmes, enfants, ados, jeunes adultes et autres.

Outre ces informations, il serait bon d’en apprendre un peu plus sur leurs centres d’intérêts, leurs habitudes d’achat et leurs goûts. Cela vous orientera plus facilement vers le type de publicité par l’objet parfaite pour eux. Les organisateurs de voitures intéresseront par exemple davantage les voyageurs.

Grâce à ces données, vous obtiendrez la quantité d’objets publicitaires nécessaires ainsi que le budget à y allouer. N’hésitez pas à tout garder par écrit afin de pouvoir comparer vos notes avec les futures réalisations et d’y apporter des correctifs si besoin.

Faire l’inventaire des objets adaptés

La plupart des boutiques d’objets publicitaires classent leurs produits par catégories, ce qui facilite la recherche des visiteurs. Si votre clientèle cible aime par exemple le sport, cherchez du côté des gourdes, des ballons, des maillots, des chaussures à crampons et autres.

A des fans de high-tech pourquoi ne pas offrir des clés USB dans des formats insolites, des earpods ou encore des lampes de bureau ? Et pour ceux qui luttent pour l’environnement, misez sur des goodies tels que des graines à planter, des pots de fleurs à l’apparence rigolote ou encore des accessoires en matières recyclées.

Sinon au cas où vous n’auriez pas le temps nécessaire pour définir votre persona(personne à qui envoyer le cadeau en gros), il existe de nombreux objets promotionnels qui plaisent à tout le monde. Souvent, ce sont des utilitaires du quotidien tels que des tote bags, des stylos, des répulsifs anti moustiques ou des vêtements personnalisés.

marketing objet

Trouver le meilleur rapport qualité-prix

Cette étape vous demandera plus de temps que les précédentes, car il vous faudra comparer différents prestataires pour trouver le juste prix et la meilleure qualité. Entrent également en ligne de compte la personnalisation des objets promotionnels ainsi que les délais de livraison. La plupart fournissent toujours un devis détaillé afin de vous aider à mieux vous décider.

Définir la meilleure stratégie à adopter

Avant de parcourir le Web pour trouver le meilleur partenaire pour le lancement de votre campagne de pub par l’objet, choisissez d’abord comment remettre ces cadeaux entre les mains des personnes visées : dans vos locaux ou vos points de vente ? Doit-on en garder en réserve pour d’autres événements dans un avenir proche ou liquider le stock ? Accordez une attention particulière à toutes ces questions.  

Une fois votre prestataire trouvé, il vous demandera sûrement une ou plusieurs images haute définition de votre logo, les messages personnalisés à marquer sur les objets, ainsi que les détails de la livraison. Réunissez toutes ces informations et ces fichiers dès le début afin de gagner du temps. A la fin de votre mission, comparez les réalisations avec les chiffres de la planification.

Vincent
Les derniers articles par Vincent (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.