Quel type de perforateur acheter pour bricoler ?

Une perceuse ne peut pas venir à bout de tous les matériaux, c’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un perforateur. Je vous présente ici tous les différents types de cet outil, ainsi que les critères de choix pour choisir au mieux cet équipement qui sera bientôt votre allié pour le bricolage.

Le fonctionnement d’un perforateur

Le perforateur est un équipement indispensable dans vos travaux de démolition, maçonnerie ou de dallage. Il est idéal pour percer des matériaux durs comme le métal, la pierre et le béton. Les plus puissants fonctionnent de la même façon qu’une perceuse à percussion. Si vous souhaitez trouver des perforateurs à bon prix et de bonne qualité, il vous faudra évaluer au préalable vos besoins et les boutiques qui en proposent.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez directement aller chez un spécialiste de l’outillage professionnel pas cher comme le site Ifd Outillage. Les fonctionnalités et la qualité étant variables d’un produit à l’autre, il est important de bien se renseigner avant d’effectuer tout achat.

Quels sont les différents types de perforateurs ?

Il existe en ce moment sur le marché, deux catégories de perforateurs selon leurs modes de percussion :

  • Le perforateur électromécanique, qui est un appareil puissant intermédiaire de 10 joules. Il est adapté au bricolage simple et aux aménagements. Il a l’avantage d’être doté d’un système mécanique composé de lames et de ressorts et qui facilite l’utilisation de l’outil. Si vous travaillez sur du bois, de la brique ou du métal, il est parfait pour vous, car il est dédié à un usage ponctuel et domestique.
  • Le perforateur électropneumatique est quant à lui un outil ayant un système d’air comprimé et des pistons. C’est l’équipement dont vous avez besoin pour la démolition d’une dalle de béton armé ou pour percer du granit ou toute autre surface très dure et résistante. Il possède une puissance de 30 joules. Cet équipement est surtout utilisé par les bricoleurs expérimentés et les professionnels.

Quels sont les critères de choix ?

La puissance de l’outil qui s’exprime en joules : plus la puissance est élevée, plus le perforateur est performant. La puissance d’un perforateur électromécanique s’élève de 1à 10 joules et celle d’un perforateur électropneumatique est de 30 joules en fonction des modèles.

La vitesse de rotation garantit l’aptitude de l’outil à percer : de préférence, opter pour une vitesse de 2 000 tours par minute. Certains modèles proposent des fonctions très utiles. Il y a par exemple la fonction burinage pour le perçage des dalles. Si vous souhaitez poser un nouveau carrelage intérieur et enlever l’ancien, il est également très utile.

Le mode de branchement doit être choisi en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Le perforateur sans fil est adapté pour un travail court. Pour les modèles avec prise, n’oubliez pas de vérifier s’ils peuvent être branchés sur une prise électrique standard, car certains appareils demandent une alimentation en 380 V.

Le débit sonore est également un point essentiel pour votre confort. Si vous avez des voisins, il est conseillé de prendre un perforateur moins bruyant. Le confort d’utilisation devra également être étudié, il se sent quand vous prenez le modèle en main. Le poids des perforateurs varie entre 2 et 6 kg. Sachez que plus il est léger, plus son utilisation prolongée est aisée.

Enfin, un perforateur peut avoir de nombreuses fonctionnalités comme le variateur de vitesse, le burinage, la jauge de profondeur, le débrayage de sécurité, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum ut sed eget fringilla felis venenatis, ultricies at tempus odio neque.