Le guide d’achat pour bien choisir sa scie à onglet

Une scie à onglet est un outil qui fait partie des indispensables pour la réalisation des travaux de découpe. Plus précisément, il est l’allié idéal pour la découpe d’angle et pour la découpe en biseau. Il est utilisé par de nombreux professionnels et artisans, mais aussi par les particuliers passionnés par le bricolage.

En raison des nombreuses caractéristiques qu’elle présente et des différents modèles disponibles, il est souvent très difficile de faire un choix. Nous vous proposons donc de découvrir dans notre guide, tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa scie à onglet.

Les meilleures scies à onglet : notre sélection 2022

C’est quoi une scie à onglet ?

Pour la définir simplement, une scie à onglet est tout simplement un outil conçu pour la découpe de pièces de bois. Elle fonctionne aussi sur les pièces de métaux non ferreux, et sur les pièces de PVC. Elle est parfaite pour obtenir des coupes d’angle, inclinées ou droites, réalisées avec la plus grande précision.

Selon vos besoins et en fonction du budget dont vous disposez, vous pourrez choisir entre la scie à onglet manuelle et la scie à onglet électrique. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil exceptionnel, vous pouvez consulter le guide dédié scieaonglet.fr.

A quoi sert une scie à onglet ?

bien choisir sa scie à onglet

Une scie à onglet est une scie utilisée pour réaliser les coupes d’onglet. Elle permet de faire des coupes d’angle, c’est-à-dire, tailler la surface de l’objet à découper en biais. Elle permet aussi de faire des coupes en biseau, ce qui revient à tailler le bord de l’objet en biais. Pour réaliser ce genre de coupe avec précision, il faut un outillage spécifique et adapté à la situation. La scie à onglet représente donc votre meilleur allié.

Elle s’adresse non seulement aux adeptes du bricolage, mais aussi aux professionnels. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de la réalisation des travaux d’aménagement intérieur, et également pour de gros travaux de rénovation ou de construction. Elle se présente sous la forme d’une table composée parfois d’un bloc moteur (modèle électrique), et d’une lame. L’ensemble peut pivoter afin de découper avec précision la pièce à travailler.

Par ailleurs, on peut dire aussi que la scie à onglet est un outil qui permet de réaliser des coupes d’angle de 45 ou 90° sur différentes pièces de petite largeur. Elle intervient même pour la réalisation de coupes transversales propres. Cet outil sera un véritable indispensable pour couper des tasseaux, des lambris, les plinthes ou des lambourdes. Son domaine d’application est très vaste, ce qui en fait un outil très polyvalent.

Quels sont les critères pour bien choisir sa scie à onglet ?

Pour choisir un outil de travail performant comme une scie circulaire ou une meuleuse, il faut toujours prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit généralement des caractéristiques essentielles de l’outil. Vous devez les analyser et les comparer à vos besoins, afin de savoir quel modèle pourra le mieux répondre à vos attentes. Eh bien pour le choix d’une scie à onglet, la stratégie à adopter sera la même. Voici donc les principaux critères à considérer pour bien choisir la scie à onglet adaptée à vos besoins.

Le type de scie

Il existe plusieurs types de scie à onglet que vous devez connaitre afin de faire le meilleur choix possible. En effet, au moment d’acheter votre outil, vous aurez le choix entre :

  • La scie à onglet électrique
  • La scie à onglet électrique radiale
  • La scie à onglet manuelle.

La lame

Elle fait partie des éléments les plus importants de la scie à onglet. Pour bien la choisir, vous devez prendre en compte la densité et la taille du matériau à découper. Généralement, la lame prévue pour ce genre d’outil se compose d’une cinquantaine de dents. Aussi, plus son diamètre est grand, plus elle permet de réaliser des coupes profondes sur des matériaux robustes.

La puissance du moteur

C’est de cette puissance que dépend l’utilisation que vous pourrez faire de votre outil. En effet, avec un modèle de faible puissance, l’appareil peut chauffer rapidement s’il doit fournir un effort important. Il faut donc prendre en compte le type de matériau et la fréquence d’utilisation, pour choisir la bonne puissance. Elle varie souvent de 1200 à 2000 W.

Le garde lame

Pour la sécurité de l’utilisateur, il faut veiller à la présence de ce dispositif lors de l’achat d’une scie à onglet. C’est lui qui permet de couper toutes sortes de matériaux plus ou moins résistants, sans prendre de risque.

Le paramétrage d’angle

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de régler facilement la coupe à des angles prédéfinis. Elle n’est pas indispensable mais très utile pour gagner du temps.

Quelles sont les meilleures marques de scie à onglet ?

scie à onglet

La scie à onglet est un outil fabriqué par plusieurs marques spécialisées dans le domaine de l’outillage électroportatif. Parmi celles qui se positionnent comme les meilleures sur le marché, on peut citer :

  • Makita : cette marque est incontournable dans ce domaine. Elle est reconnue partout dans le monde pour la qualité de ses équipements. Elle s’adresse aux professionnels et aussi aux particuliers.
  • Dewalt: pour l’achat de votre scie à onglet, vous pouvez aussi compter sur dewalt. C’est une marque américaine qui dispose d’une très longue expérience dans le domaine de l’outillage électroportatif.
  • Bosch : elle dispose à ce jour d’un large catalogue composé d’un grand nombre de scie à onglet d’excellente qualité. Elle se distingue par ses fonctionnalités innovantes et sa technologie avancée.
  • Metabo : cette marque allemande n’est plus à présenter, puisqu’elle reçoit de nombreux avis positifs pour la qualité de ses outils. Elle vous propose différents modèles de scie à onglet pour la réalisation de tous vos travaux.
  • Einhell : cette marque est un peu moins connue sur le marché international, mais remporte un grand succès auprès des consommateurs en Europe. Elle se caractérise par un excellent rapport qualité prix.

Combien coûte une scie à onglet ?

Tout comme la plupart des outils de bricolage, la scie à onglet est disponible dans plusieurs gammes de prix. En effet, le prix de vente de cet outil peut varier en fonction de différents facteurs tels que la marque, la puissance, le modèle, les fonctionnalités, etc. C’est pour cette raison qu’il est conseillé à chaque utilisateur de prendre en compte ses besoins pour déterminer le budget à prévoir.

Quoi qu’il en soit, tout critère confondu, la scie à onglet coûte entre 60 et 300 euros. Bien sûr, pour les professionnels qui recherchent un équipement très puissant avec des fonctions spécifiques, il faut prévoir un peu plus. Vous pourrez donc trouver aussi des modèles qui coûtent jusqu’à 900 euros ou plus.

En résumé, la scie circulaire est un outil que vous pouvez vous offrir pour la réalisation de travaux en tout genre. Que ce soit dans le cadre domestique ou professionnel, il vous sera d’une grande utilité. Alors prenez en compte les conseils et informations de notre guide, afin de choisir dès maintenant le modèle de scie circulaire parfait pour vous.

Scie à onglet : Les bestsellers de l’année 2022

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.