CFD : qu’est-ce que c’est et comment investir via cet instrument ?

Le CFD ou « Contract For Difference » correspond à un instrument financier se présentant sous forme d’un contrat entre acheteur et vendeur. Ces deux acteurs acceptent l’échange de la différence de prix d’un actif pendant l’accord.

Dans ce genre de trading, vous pouvez investir dans des actifs sans les avoir directement. Cela concerne notamment les actions, les cryptomonnaies, les indices ou encore les matières premières. Un petit tour d’horizon sur le CFD, son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses risques.

CFD : c’est quoi exactement ?

Le contrat de différence ou CFD se présente comme un instrument financier reproduisant le cours des actifs ou produits financiers. Cela permet de spéculer et de parier sur les différences des prix d’un actif sous-jacent qui n’est pas en votre possession. En effet, vous en tant qu’investisseur, vous n’êtes vraiment pas le propriétaire des produits que vous spéculez. Vous ne faites alors que négocier les valeurs des produits dits dérivés. Découvrez davantage à propos du CFD sur cfd bourse pour mieux investir dans cet instrument.

À la clôture du contrat CFD, soit vous perdez soit vous gagnez la différence entre la valeur d’achat du CFD et de son prix de vente. Le CFD vous permet alors de trader et de spéculer le prix des actifs dans le but d’en tirer profit sur la variation de prix.

Guide pour investir dans les CFD

Alors, comment investir dans le CFD ? La première étape consiste à créer un compte Espace Trader et à remplir les formulaires d’ouverture du compte CFD. Il faut tout de même apprendre comment le trading CFD fonctionne. Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez l’alimenter avec un montant minimum requis.

L’étape suivante c’est la mise en place d’un plan d’action. Cela contribue à déterminer votre gain, votre niveau de perte et votre stratégie de gestion des éventuels risques. Dans cette étape, vous allez définir le temps que vous allez consacrer dans cette activité. Votre plan devrait comprendre des éléments comme le capital disponible, votre attitude devant un risque ou encore les valeurs que vous choisissez investir.

Ensuite, vous allez identifier les opportunités en restant informé sur les dernières tendances. Pour cela, vous devez passer en revue toutes les informations de marché suscitant de l’intérêt. En même temps, vous pouvez investir dans un casque sans fil pour écouter confortablement de la musique pendant vos recherches d’opportunité. Vous devez aussi choisir une plateforme de trading en adéquation avec votre profil.

La dernière étape consiste à sélectionner votre position : acheteur ou vendeur.

cfd

Quels sont les avantages et les risques ?

Instrument complexe, le CFD présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le trading CFD vous permet d’investir dans de montant élevé même avec un capital assez faible. Cet effet de levier se présente comme l’avantage principal de ce genre de business. De plus, il est plus facile de se lancer dans l’achat d’un contrat de différence.

Le produit financier CFD a tout de même un risque important, car l’effet de levier peut faire doubler votre intérêt comme multiplier votre perte.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.