Depuis le temps qu’elle existe, notre amour pour la télévision n’a pas fléchi. Aujourd’hui, 94 % des foyers sont toujours munis de téléviseurs. En moyenne, chaque Français passe 3 h 42 à suivre les programmes diffusés à la télé. Parallèlement, on sait que chacun a son émission préférée et elle n’est pas forcément la même pour toute la maisonnée.
Pour pouvoir contenter le plus grand nombre, la technologie est encore venue à la rescousse en créant le casque TV sans fil. Si ses premiers pas étaient timides, il convainc de plus en plus de monde en ce moment et les marques abondent.
Ce guide a été élaboré afin de vous parler du casque TV sans fil et de mieux le connaitre. Pour identifier l’équipement qui vous conviendra, il est primordial de cerner vos besoins. Ensuite, pour mieux vous orienter, nous vous ferons découvrir ceux qui sortent du lot.
Casque TV sans fil : Top 10 des bestsellers de l’année 2024
5 décembre 2024 21 h 44 min
Qu’est-ce qu’un casque TV sans fil ?
Un casque TV a été conçu pour isoler le son émis par votre téléviseur pendant que vous le regardez. Il peut être filaire, mais le fait de le choisir sans fil vous donne plus de liberté.
Ce type de casque fonctionne donc à distance et vous pouvez le volume sonore à votre guise. Quel que soit le réglage, cela n’impactera pas sur votre entourage.
Contrairement aux casques audio classiques, les casques TV ne sont pas tous destinés à écouter la musique sur d’autres appareils.
Quelle technologie sans fil adopter ?
Pour connecter à distance votre casque avec votre téléviseur, plusieurs technologies de connectivité existent. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de choisir.
La transmission infrarouge
Les casques TV infrarouges sont les plus abordables du marché. Cette technologie utilisée depuis des lustres a recours à un faisceau de lumière infrarouge.
L’utilisation de ce casque vous contraint à rester stable et bien en face de la base émettrice pour un son optimal. Ayant recours à un faisceau lumineux, celui-ci doit être bien droit et rien ne doit entraver son passage. Autrement, le son est coupé.
L’émetteur doit également être toujours à l’abri du soleil. Ses rayons empêchent le spectre d’irradier.
Enfin, ce casque n’est pas compatible avec un écran plasma. Cette fois, ce sont les ondes émises par l’écran qui sont en cause. Ces dernières étant parasite de l’infra rouge.
La transmission par ondes radio UHF
Cette technologie a un prix plus élevé. Néanmoins, la transmission par ondes radio UHF vous permet de profiter du son de votre télé en vous déplaçant. Cela est valable à l’intérieur de votre maison, mais aussi dehors.
La distance couverte par une transmission extérieure peut aller jusqu’à 100 m. Cependant dans la maison, sa portée est limitée à 30 m à cause des cloisonnements qui entravent son passage.
Pendant, l’utilisation, des grésillements pourraient se faire entendre, car les ondes radio sont sensibles aux interférences. Quand ce phénomène apparait, changez juste de fréquence pour éliminer les parasites.
La transmission radio 2,4 GHz
Ce qui distingue cette technologie sans fil de la transmission par ondes radio UHF c’est que les interférences n’ont pas de répercussions sur elle. Il n’y a pas non plus besoin de régler les fréquences lors de la première utilisation.
Elle offre pourtant la même portée et présente les mêmes avantages que le celles des ondes radio UHF.
La technologie Bluetooth
La technologie Bluetooth permet elle aussi de se déplacer et aucun réglage n’est à effectuer lors de la première utilisation. Le seul élément à vérifier est que la bande de fréquence du casque soit au moins égale à 20 kHz pour obtenir un son convenable.
Il est aussi préconisé de ne pas prendre les casques entrées de gamme pour éviter la désynchronisation du son et de l’image. Un autre inconvénient est que certaines marques bloquent la compatibilité du Bluetooth avec leurs appareils uniquement.
Les avantages de posséder un casque TV sans fil
Si le casque TV sans fil trouve autant de preneurs, c’est qu’il y a bien quelques raisons. En voici quelques-unes.
Ne pas gêner son entourage
On peut être fan d’une émission télévisée et être le seul à la maison. Dans ce cas, vous pouvez profiter pleinement de votre programme sans importuner qui que ce soit.
Il se peut aussi que d’autres membres de votre famille soient occupés par une autre activité qui demande de la concentration. Le casque TV sans fil constitue une solution pour ne pas les déranger.
Le bruit de la télé peut être source de conflits avec le voisinage quand ils ont un bébé par exemple ou que leur sommeil est très léger. Là encore, c’est le casque sans fil TV qui vient sauver la situation.
Cependant, quand vous serez dans votre bulle, respecter quand même le volume maximal autorisé afin de préserver vos tympans.
Pour jouir d’une meilleure qualité de son
La qualité du son se retrouve améliorée avec un casque TV sans fil. Vous obtiendrez un effet type home cinéma rien qu’en portant votre casque.
La sensation est sans égale puisque vous vivrez une situation d’immersion totale. Vous serez totalement subjugué par la combinaison du son avec les images. Ce ressenti sera total que ce soit pour entendre vos stars chanter ou pour voir un film.
Pour une correction auditive
La conception de nombreux casques TV sans fil a été effectuée en prenant les problèmes d’audition au sérieux.
Ainsi, les écouteurs sont réglables chacun de leur côté indépendamment de l’autre. La raison de cela est pour permettre à chacune des oreilles de percevoir le son de la façon la plus adaptée possible.
De cette manière, l’utilisateur peut également de choisir entre un son mono ou stéréo.
Certains fabricants comme CGV avec Hel Dolfin Duo ont même poussé le bouchon plus loin en insérant des microphones dans les casques.
Ceci a pour effet d’amplifier les sons ambiants ou les voix environnantes. Cela a pour avantage de simplifier les échanges et mieux se faire comprendre.
Les critères de choix lors de l’achat d’un casque TV sans fil
Avant de vous décider sur un modèle précis de casque TV sans fil, il serait judicieux de vous enquérir de certains critères. Le design devant être le cadet de vos soucis étant donné que les concepteurs y consacrent beaucoup d’énergie.
La connectivité du casque
La première chose à connaitre c’est la compatibilité du casque avec votre téléviseur. Parlez donc de la marque de votre télé au vendeur et assurez-vous qu’ils peuvent s’appairer. Cette connexion passera soit avec un jack 3.5 ou des câbles RCA rouge et blanc.
Les modèles compatibles optiques sont ceux à prioriser, leur émission sonore est exceptionnelle.
La qualité audio
Si l’on opte pour un casque, c’est parce qu’on veut bénéficier d’un son de bonne qualité. Il est donc nécessaire de vérifier la qualité audio de votre casque. Il devra vous fournir un son qui reproduit fidèlement les bruits de la réalité.
Sennheiser a fait de cela une marque de fabrique que l’on retrouve sur ses modèles. On peut percevoir à travers la conception Open-Aire un son chaleureux et clair. Vous pourrez aussi distinguer des réponses de basses bien fortes.
Le type de batterie et l’autonomie
Comme votre casque fonctionne à l’aide de batterie, il va falloir aussi être attentif à leur type. Il existe en effet deux catégories de batterie. Les Nimh et les Lithium ion.
Les premières sont en fait des piles rechargeables qui vous dureront deux dizaines d’heures qu’elles soient utilisées ou pas. Celles en Lithinium en revanche ne vous joueront pas ce mauvais tour.
L’ergonomie du casque
Le confort doit être une visée importante pour un casque. Pour cela, il devra remplir plusieurs critères. Il devra par exemple être suffisamment léger pour que son usage reste un plaisir et non une tare.
Toujours dans ce même ordre d’idée, le confort des matériaux en contact direct avec les oreilles doit être bien pensé. L’idéal est de se servir de matières douces et soyeuses.
Les personnes méticuleuses apprécieront plutôt le côté pliable d’un casque. Cela voudra dire qu’il pourra se ranger plus facilement et par suite logique, il s’abimera moins vite.
Pour le son en particulier, un casque qui isole parfaitement les bruits extérieurs est un excellent point. N’hésitez donc pas à faire le test.
Les autres fonctionnalités importantes
Une fois tous ces autres critères étudiés, il reste à vous pencher sur certaines caractéristiques.
L’utilisation d’un appareil auditif nécessite que celui-ci soit compatible avec le casque TV convoité. Certains modèles sont même capables de parer à un léger déficit d’audition en procédant à des réglages spécifiques.
Si le cinéma immersif est votre tasse de thé, tournez-vous vers les modèles équipés de la technologie de son 3 D. Grâce à celle-ci, le volume du son s’adapte automatiquement au contenu. Votre film sera comparable à un bijou sonore.
La marque et le prix
Bose, Sennheiser et Sony sont les marques qui ont laissé leurs empreintes dans le monde des casques TV sans fil. Cependant, d’autres noms y ont aussi leur place comme Avantree ou Philips.
Si vous préférez sortir des sentiers battus, vous pouvez également consulter les forums spécialisés. Vous pourrez alors y dénicher le casque qui répond point par point à toutes vos attentes.
Sélection 2024 des meilleurs casques TV sans fil
Si vous avez encore du mal à vous décider, nous avons sélectionné pour vous le top 5 des casques TV sans fil.
Bose SoundLink II Casque Circum-aural sans Fil
5 décembre 2024 21 h 44 min
Si l’on se réfère aux avis de ceux qui l’ont adopté, c’est le meilleur casque TV sans fil qui soit. Son plus grand atout est son rendu sonore hors du commun. La technologie qu’il intègre est vraiment sensationnelle.
La voix lors des appels réceptionnés également est particulièrement claire. Question ergonomie, son utilisation est très confortable. La légèreté de cet appareil joue aussi beaucoup en sa faveur.
D’autre part, sa performance lui permet de gérer jusqu’à deux appareils simultanément. Parmi les autres points positifs, on pourrait aussi citer l’autonomie de sa batterie Lithium-ion qui tient jusqu’à 15 heures. Sinon, ce casque est particulièrement résistant au choc.
Si l’on devait pourtant lui reprocher une chose, ce serait la longueur limitée du cordon filaire et celui pour le recharger.
Casque TV sans fil Sennheiser RS
5 décembre 2024 21 h 44 min
Hormis une sensation de lourdeur ressentie après une utilisation prolongée de ce casque, ses utilisateurs sont très satisfaits. Ce casque vous donne une totale liberté de mouvement dans un rayon de 100 m. La qualité du son reste optimale grâce à une synchronisation optimale du casque et de l’émetteur.
Deux batteries rechargeables accompagnent ce casque et lui permettent de tenir 18 heures. Pour avoir une idée, cela équivaut à visionner 9 films de 2 heures en continu. Ses oreillettes molletonnées non seulement sont confortables, mais empêchent également les bruits extérieurs de pénétrer.
Pour les différents réglages, les boutons se reconnaissent de manière intuitive.
Casque TV sans fil Sony MDR
5 décembre 2024 21 h 44 min
Sony a misé sur le design pour ce casque TV sans fil. Vous serez immédiatement séduit par son allure sobre et chic, voire luxueuse. Le casque se règle aisément avec un emplacement sous les oreilles déjà bien étudié. En ce qui concerne fonctionnalités, trois effets sont disponibles : mode cinéma, musique ou voix.
Pour varier les plaisirs, ce casque est compatible avec plusieurs sortes d’appareils.
Casque sans fil Thomson WHP
5 décembre 2024 21 h 44 min
Ce casque TV sans fil Thomson est doté de haut-parleurs stéréo avec deux canaux indépendants qui magnifient le son.
Il se caractérise aussi par son aspect pliable qui facilite à la fois son rangement et son transport. Son arceau s’adapte également à la tête de son utilisateur. Utilisant le Bluetooth, il peut se connecter avec d’autres périphériques.
Casque TV sans fil Avantree HT
5 décembre 2024 21 h 44 min
Ce casque léger et confortable arbore la couleur noire agrémentée de marron. Sa qualité de son est également très correcte. Ses écouteurs vous envelopperont totalement vos oreilles et vous isoleront des bruits extérieurs.
Ce casque a le grand avantage d’être très simple à utiliser. Enfin, la base embarque la technologie Plug & Play. La seule chose à faire est d’y relier les connectiques et d’allumer le casque pour que ça marche.
Top 3 des meilleurs casques sans fil TV en 2024
5 décembre 2024 21 h 44 min
- Ventilateur silencieux : guide d’achat et comparatif complet - 1 avril 2022
- Collier GPS chat : lequel choisir ? - 2 septembre 2021
- Hamac bébé : Guide & comparatif des meilleurs hamacs - 10 août 2020