Quel transat choisir pour bébé dès sa naissance ?

Sur une liste de naissance, impossible de faire l’impasse sur le transat bébé ! À un moment ou un autre, il vous sera indispensable de trouver des alternatives pour occuper votre nouveau-né pendant que vous vous réadapterez progressivement aux tâches quotidiennes.

Ce matériel de puériculture trouve son sens dans le fait que durant les premières semaines, voire les premiers mois de vie, votre bout’chou manque quelque peu d’autonomie. Mais parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né.

Nous vous proposons ici un top des meilleurs transats utiles pour bébé que vous pourrez choisir dès sa naissance.


28 mars 2024 18 h 51 min

Quels sont les critères de choix d’un transat bébé ?

L’univers des transats bébé regorge de nombreuses possibilités en termes de designs, de formes et de matières. Comme vous pouvez le voir sur https://transatpourbebe.com/, vous avez le choix entre plusieurs modèles : transat évolutif, transat balancelle, transat en bois, etc.

Cependant, retenez que le choix d’un transat bébé repose essentiellement sur deux critères : le confort et son côté pratique. En dehors de cela, voici d’autres éléments importants qui peuvent vous aider au moment de faire un choix.


28 mars 2024 18 h 51 min

L’âge du bébé

L’utilité d’un transat bébé se fait généralement ressentir dès la naissance. Ainsi, la plupart des constructeurs proposent des transats pratiques et fonctionnelles dès la naissance ; et ce jusqu’à ce que votre enfant atteigne un poids de 9 kg. De quoi habituer très tôt votre enfant à un certain confort et à une sensation de sécurité lors de ces moments de repos.

Au moment de faire votre choix, privilégiez les modèles qui sont spécifiquement conçus pour accueillir bébé dès sa naissance. Notons que certains modèles sont évolutifs et peuvent être utilisés jusqu’à un certain âge. Prenez donc le temps de bien comparer.

Le confort et la sécurité de l’équipement

Le confort et la sécurité sont deux éléments importants à prendre en compte au moment de choisir n’importe quel accessoire pour bébé.

À l’inverse du berceau où votre enfant ne passera généralement que ses nuits, le transat bébé aura à l’accueillir durant de nombreuses heures dans la journée. Il est alors important de se tourner vers un transat conçu spécifiquement pour apporter confort et sécurité à un bébé.

Nous vous recommandons de privilégier les matières douces et agréables. Niveau sécurité, veillez à ce que la structure soit stable, solide et dotée d’au moins 3 harnais.

Les principales fonctionnalités du transat bébé

En fonction de votre budget, vous avez essentiellement le choix entre un transat bébé à balancement manuel ou un transat bébé à balancement électrique. Le balancement étant un mouvement relativement apaisant, il a la particularité d’aider votre bout’chou à s’endormir paisiblement.

Notons qu’il existe des modèles de transats qui sont, par défaut, à ras le sol et sur lesquels il est possible de fixer un portique d’éveil. À l’inverse, d’autres ont une hauteur réglable afin de vous permettre d’être plus proche de votre enfant. Le choix va donc dépendre de vos besoins en termes de fonctionnalités.

Les accessoires supplémentaires

Les modèles basiques de transat bébé ne disposent généralement que d’une simple assise. Cependant, il existe sur le marché des modèles qui peuvent être optimisés grâce à des accessoires. Il peut s’agir par exemple d’arches de jeux, de boîtes à musique ou encore de portiques d’éveil.

L’objectif peut être :

  • de travailler la motricité de votre enfant ;
  • d’éveiller, de stimuler ou de développer ses sens ;
  • ou simplement de l’occuper pendant que vous vous consacrez à d’autres tâches.

L’entretien du transat

En bas âge, les enfants n’ont pas véritablement la notion de la propreté. Et puisque votre enfant sera sur son transat de nombreuses heures durant la journée, il est évident que l’équipement ne restera pas toujours proche. Votre bébé peut notamment renverser sa compote ou avoir un accident de couche.

Assurez-vous donc que la housse du transat bébé choisi soit amovible afin de pouvoir le laver en machine. Pour vous faciliter encore plus la tâche, n’hésitez pas à investir dans une housse supplémentaire. Certaines marques proposent également des housses de rechange pour vous permettre d’alterner entre plusieurs lavages.

Transat bébé : quel modèle pour bébé dès sa naissance ?

Transat bébé : quel modèle pour bébé dès sa naissance ?

Maintenant que vous avez une idée des principaux critères à prendre en compte pour choisir un transat bébé, nous vous proposons ici une sélection de 4 modèles intéressants. En prenant en compte les spécificités de chaque modèle, vous pourrez les comparer afin de déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.

BabyBjörn Bliss Balance Soft


28 mars 2024 18 h 51 min

Proposé par l’enseigne suédoise BabyBjörn, le modèle de transat bébé Bliss Balance Soft est un transat à balancement naturel. Ce qui signifie que bébé fait lui-même mouvoir le transat lorsqu’il bouge (ses bras ou ses pieds). Il n’y a donc pas de fil électrique et pas besoin de pile.

Ce modèle peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans. C’est un transat qui affiche une sobriété impressionnante. Il est d’ailleurs disponible en 3 tissus au choix tout aussi doux, élégants et résistants. Pliable pour simplifier son transport, le transat bébé Bliss peut vous accompagner lors de chacune de vos sorties.

De retour chez vous, sa housse est amovible et lavable en machine, mais à moins de 40 °C.

Chicco Hoopla


28 mars 2024 18 h 51 min

Ce transat bébé est sans doute celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il peut être utilisé par votre enfant dès sa naissance jusqu’à ses 12 mois. Cependant, cet usage se décompose en deux phases. Jusqu’à 6 mois, il peut s’utiliser tel quel ! De 6 à 12 mois, il pourra ensuite être converti en fauteuil pour bébé.

Il est équipé par défaut d’une arche de jouets. De quoi distraire votre enfant tout en lui permettant de développer ses capacités cognitives. Et en fonction du moment de la journée, vous avez le choix entre une position fixe ou un mode à bascule.

En ce qui concerne le fonctionnement, ce modèle est inclinable en 4 positions. Il faudra, pour cela, utiliser les poignées se trouvant sur le côté du transat. Également pliable (à plat), il est facile à ranger et à transporter.

Béaba Up & Down


28 mars 2024 18 h 51 min

La capacité qu’a ce transat bébé à être facilement ajustable en hauteur fait de lui un matériel de puériculture ergonomique et très pratique. En fonction de l’activité du moment, vous avez, en effet, la possibilité de le régler sur 4 différentes positions afin de rapprocher un peu plus votre bébé de vous.

Niveau confort, son rembourrage en microbilles et ses 3 possibilités d’inclinaison font tout le travail ! De plus, c’est un transat bébé équipé d’un cale-tête et d’un harnais de sécurité à 5 points. Il permet ainsi de maintenir votre enfant en place ; et ce, quelle que soit son énergie du moment.

Il est doté de poignées vous permettant de déplacer le transat bébé facilement d’un endroit à un autre. Et pour garder le dispositif toujours propre, la housse est amovible et lavable en machine.

Babymoov Doomoo


28 mars 2024 18 h 51 min

Sur ce transat bébé, tout est mis sur le confort. Un simple coup d’œil sur son coussin géant permet directement de s’en rendre compte. Véritable nid de douceur, il s’agit d’un équipement 2 en 1 doté d’une fonction balancelle dont le rôle est d’apaiser votre bébé, quelle que soit la circonstance.

Le Babymoov Doomoo est adapté aux bébés dès leur naissance et peut supporter des enfants de 30 kg. Et pour l’adapter à l’âge de votre enfant (par ricochet à son poids), vous recevez à l’achat 2 plateaux interchangeables. Ceux-ci sont reliés par une fermeture éclair et apportent une importante stabilité à l’ensemble.

Selon l’âge et l’évolution de votre enfant, vous serez certainement amené à les changer. Il faut savoir que l’un intègre un harnais de sécurité et est généralement indiqué pour les plus petits. Quant à l’autre, il est beaucoup plus adapté lorsque votre enfant commence à développer sa mobilité. Et si celui-ci ne dispose pas de harnais, il se transforme en pouf et est très stable.

Grâce à la grande quantité de microbilles qu’il contient, il s’adapte aisément à la morphologie de votre enfant afin de lui proposer le confort adéquat.


28 mars 2024 18 h 51 min

Grégory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.