7 idées de décoration aquarium naturel et zen

L’aménagement d’un aquarium permet de créer un univers aquatique unique et personnalisé. En 2022, c’est un projet autant intéressant et complexe que le montage d’un PC gamer de rêve ! Apporter des éléments de décoration authentiques et tendance contribue aussi au bien-être de vos poissons. Quelles sont les idées actuellement en vogue ?

Des cachettes naturelles pour poisson

Outre leurs aspects pratiques, pour réduire leurs stress et favoriser leurs reproductions, les cachettes pour poisson sont aussi des décorations d’aquarium importantes. En effet, induisant un aspect zen et naturel, ces cachettes sont des décorations tendance pour votre aquarium.

Que vous optiez pour du bois flottant, des racines ou encore pour des roches et des galets blancs et noirs, les cachettes zen sont utiles pour apporter plus de vie et de naturel dans l’espace privé de vos poissons.

décoration aquarium naturel zen

Enfouies au fond de l’aquarium, ces cachettes aquatiques façonnent l’environnement de vos poissons et constituent leurs lieux de vie. C’est la raison pour laquelle vous devez les choisir minutieusement.

Pour trouver les cachettes les plus originales à vos poissons, vous pouvez emporter des objets que vous avez ramassés dans la nature. Des brins de bois, des racines naturelles ou encore des galets et des coquillages piochés ici et là feront effectivement l’affaire.

Mais en 2022, des boutiques spécialisées en aquarium peuvent aussi en proposer. Et ce, peu importe votre budget.

Bambou : la plante zen de l’aquarium

Lors de l’aménagement de votre aquarium, vous serez aussi emmené à sélectionner des plantes aquatiques. En plus de servir de décor, ces dernières sont aussi utiles pour harmoniser votre tableau vivant et apporter le calme et la sérénité dans vos intérieurs.

Pour parfaire cette atmosphère zen et naturelle, privilégiez le bambou, qui induit une ambiance à la fois naturelle et calme. Naturelles ou artificielles, les tiges de bambou que vous implanterez dans votre aquarium devraient être bien réparties.

En effet, vous pouvez les regrouper à un endroit spécifique de l’aquarium pour former une sorte de petite forêt pour les poissons. Ils pourront ainsi circuler librement et s’y rendre pour leurs différents jeux ou piocher les restes d’aliments qu’ils n’ont pas mangés.

Vous pouvez aussi placer les bambous un peu partout dans l’aquarium. Regroupez-les par trois ou par cinq avant de les implanter. Mais dans tous les cas, ne surchargez pas l’espace de vie de vos poissons. Dans le cas échéant, ces derniers pourront manquer d’espace pour nager, stresser voire mourir.

Une statue et des objets d’inspiration japonaise

décoration aquarium naturel zen

Pour faire régner une ambiance zen dans votre aquarium, vous pouvez aussi vous procurer d’une statue en pierre. Ce symbole très ancien est resté très prisé, même en 2022. Les statues embellissent naturellement l’aquarium moderne.

Si vous les choisissez creuses, les poissons peuvent y circuler et y jouer librement. Mais vous pouvez aussi sélectionner les modèles pleins. Vous pouvez également choisir des statues aux couleurs claires ou aux teintes naturelles comme le gris, le beige ou le blanc pour parfaire l’atmosphère zen.

Mais vous pouvez également opter pour d’autres éléments de décoration d’inspirations japonaises. Comme le concept zen provient de cette région du monde, il est tout à fait normal que les différents accessoires décoratifs qui l’illustrent y puisent leurs inspirations.

Dans ce sens, vous pouvez opter pour des temples bouddhistes enfouies dans l’eau. Les poissons peuvent y circuler librement. Vous pouvez aussi investir sur des ponts et des chalets de moines de différentes tailles. Avec des statues et des sculptures bien détaillées, l’ambiance zen bien au rendez-vous.

Des bonzaïs sous l’eau, moderne et tendance

En faisant référence à l’ambiance naturelle et zen, les bonzaïs trouvent naturellement leurs sens. Si vous avez l’habitude de les trouver sur des tables d’appoints ou bien sur les bahuts de votre salle de vie, sachez qu’ils peuvent aussi décorer l’aquarium.

Toutefois, comme ils doivent être entièrement immergés dans l’eau, vous devez choisir un modèle artificiel. En effet, les plantes aquatiques ne peuvent pas aujourd’hui être plantées en tant que bonzaï. Pourtant, aucune plante terrestre ne survivrait dans l’eau.

Bien placé au fond de votre aquarium, cet élément de décoration apportera une originalité équivoque à votre tableau vivant aquatique. Qui plus est, c’est une décoration très tendance qui se marie à merveille avec tous les types d’intérieurs modernes.

Des décorations prêt-à-installer

Sinon, si vous n’avez pas trop l’âme créative, vous pouvez toujours décorer votre aquarium avec des éléments d’ornements pratiques. En effet, de nombreux spécialistes en aquarium et en décoration d’aquarium proposent aujourd’hui des décorations d’aquarium toutes faites.

À titre d’illustration, vous pourrez trouver des épaves de bateaux, des décorations aquarium zen d’inspiration japonaise en polyrésine. Vous pouvez également trouver des temples et des ponts bouddhistes immergés.

Lors de votre sélection, pensez à investir sur des modèles dont la composition n’influe pas sur l’équilibre biologique de l’aquarium. N’oubliez pas que nous sommes en 2022, à l’ère d’internet, où les informations sont disponibles partout. N’hésitez donc pas à vous informer sur les différents éléments qui composent l’objet immergé.

L’éclairage, un élément primordial

Qui dit emménager un aquarium sous-entend proposer un éclairage parfait pour la vie des poissons et esthétique pour la décoration de vos internes. De ce fait, vous devez investir en temps, en argent et en idées pour apporter l’éclairage approprié à votre aquarium.

Dans ce sens, pensez aux éclairages de fond, que vous poserez entre les galets. À l’extérieur, sur les côtés, vous pouvez aussi installer des éclairages doux. Et enfin, à l’intérieur de l’aquarium, vous pouvez suspendre des lumières LED aux teintes froides.

En principe, les poissons ne supportent pas la lumière vive. Pour leur proposer une atmosphère respectueuse de leurs natures et de leur bien-être, mieux vaut prendre cela en considération. Des lumières blanches, jaunes ou encore bleues sont alors les plus recommandées.

Côté forme des ampoules, vous pouvez les choisir rondes ou rectangulaires. Pour apporter une touche entièrement zen, vous pouvez opter pour des lampes LED sous forme de lampions que vous suspendrez avec des fils fins au-dessus de votre aquarium.

Le meuble d’aquarium à choisir avec minutie

décoration aquarium naturel zen

Après, pour apporter encore plus de modernité et d’esthétique à votre aquarium, vous devez aussi tenir compte du meuble qui le supportera. Dans ce sens, pensez à miser sur des tables aux styles originaux.

Vous pouvez, à titre d’illustration, privilégier des tables de la même forme que votre aquarium. Avec des pieds croisés en bois ou en fer forgé, elles apporteront une touche certes minimaliste, mais tendance et élégante.

Vous pouvez également poser votre aquarium sur un bahut de style moderne, scandinave ou encore simpliste. Plus le meuble est original et naturel, plus l’ambiance autour de l’aquarium est calme et aspirante.

Vous pouvez alors placer le meuble accolé au mur, côté largeur. Ainsi, il servira de meuble de séparation décoratif. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’intégralité de votre aquarium. Et ce, des deux côtés.

Décoration aquarium : Top 10 des Bestsellers 2022

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.