Comment éliminer les cernes de façon naturelle ?

Le contour des yeux étant une zone sensible, les cernes se dessinent facilement autour de l’œil quand le sujet est fatigué. Les cernes sont des traits révélateurs d’un manque de sommeil. Il s’agit d’un problème courant que l’on a tous connu. Après une nuit blanche ou des heures passées devant l’écran, les signes de la fatigue finissent par se manifester.

En effet, d’autres causes sont liées à l’apparition des cernes comme la génétique, la vieillesse, la consommation d’alcool et de tabac ou encore le stress. Néanmoins, il existe mille et une solutions pour venir à bout de ces poches inesthétiques.

Pourquoi a-t-on les yeux cernés ?

Pour mieux comprendre les solutions que nous allons proposer, il convient de voir les causes à l’origine des regards cernés. L’apparition des cernes est due à une mauvaise circulation sanguine, mais également à un dérèglement des tissus lymphatiques. Ces derniers étant des tissus de « soutien » ne sont plus en mesure de fonctionner correctement, et forment des poches au-dessous des yeux.

En fait, la lymphe a pour rôle de drainer correctement les tissus. Or, son dysfonctionnement empêche l’élimination des pigments regroupés sous la peau. D’autant plus que l’épiderme est quatre fois moins épais sous les yeux.

En conséquence, les cernes d’une couleur marron ou bleutée, occasionnés par le regroupement des pigments, seront visibles à cet endroit. C’est la teinte des cernes qui donne cette impression de fatigue au visage, notamment au niveau du contour des yeux.

Quelles sont les causes principales des cernes ?

Bien que les cernes fassent partie des caractéristiques des nuits courtes, on distingue d’autres facteurs susceptibles de déclencher leur apparition. La consommation d’alcool et de tabac compte parmi les causes évidentes des cernes. Une mauvaise hygiène de vie entraîne, donc, facilement les cernes.

Ensuite, il y a le stress qui retient la microcirculation sanguine et lymphatique sur cette partie du corps, car le drainage est ralenti.

Chez certains sujets, les cernes sont héréditaires, voire génétiques. Même avec une hygiène de vie irréprochable, ils resteront apparents. Du moins, ce ne sont pas les astuces beauté qui manquent pour essayer d’afficher une bonne mine.

Sans plus attendre, découvrez ces remèdes naturels qui ont fait leur effet pour enlever les cernes sous les yeux durablement.

Les remèdes naturels pour éliminer les cernes

Nous avons recueilli une bonne dizaine de remèdes naturels pour vous aider à masquer les cernes du visage :

1-      Les rondelles de concombre

Il s’agit sans doute de l’astuce beauté la plus connue contre les yeux cernés. Autrefois, nos grands-mères l’utilisaient pour réduire les poches et les yeux. Une pratique qui se transmet de génération en génération. Le concombre étant un aliment riche en eau se révèle comme une excellente source d’hydratation.

En contact avec la peau, le cuivre dont il est constitué favorise la formation de collagènes. Vous l’avez sûrement vu dans un film ou dans un magazine de beauté, les rondelles sont à appliquer sur les yeux.

Dans l’idéal, pensez à les refroidir au moins une heure au réfrigérateur pour dédoubler l’effet. Dans une position allongée, la tête légèrement surélevée et les yeux fermés, placez chaque tranche au-dessus des cernes pendant un quart d’heure.

2-      Les sachets de thé vert

Tout comme l’astuce précédent, celui-ci consiste à glacer les sachets de thé vert au réfrigérateur pendant 5 minutes. Ensuite, appliquez un sachet sous chaque œil pendant 10 minutes. Cette méthode va réactiver à nouveau la circulation sanguine, et atténuer ainsi les cernes.

3-      Le massage des yeux

Pour fluidifier la circulation sanguine du visage, le massage facial s’avère indispensable. Un soin de beauté judicieux qui vous garantit une teinte fraîche.

Pour réaliser le massage, vous pouvez utiliser un mélange d’huile naturelle avec une huile de noix de coco et une huile d’amande douce, ou bien l’huile d’olive. À défaut, le gel d’aloe vera sera une bonne alternative. Cette plante est particulièrement bénéfique grâce à ses propriétés hydratantes et tonifiantes. L’astuce consiste à masser doucement sous les yeux.

4-      Les cuillères congelées

Cette méthode est la plus facile de toutes. Il suffit de mettre les cuillères au réfrigérateur la veille, et de les appliquer sur vos yeux le lendemain. Les cernes vont s’estomper sous l’effet du froid.

5-      Les glaçons

Au même titre que les cuillères congelées, le glaçon va améliorer le teint. Pour ce faire, enveloppez un glaçon dans un tissu. Puis, mettez-le sur chaque œil pendant quelques minutes.

6-      Le masque à gel

Ce masque spécifique permet de décongestionner les yeux et lutter ainsi contre les cernes. Il est à placer au réfrigérateur toute la nuit pour s’imprégner du froid. Le lendemain, portez-le pendant 5 à 10 minutes dès votre réveil.

7-      Le soin du marc de café

Le marc de café est à additionner avec du yaourt pour obtenir une préparation plus efficace. Avant de l’appliquer, mettez-la une heure au réfrigérateur. Le soin s’applique sur le contour des yeux pour 10 minutes, à finaliser avec un rinçage au coton délicatement. Pensez à en faire un soin hebdomadaire pour traiter vos cernes.

8-      Le cataplasme de pomme de terre

La pomme de terre constitue des agents de blanchiment qui réduisent les cernes de manière naturelle. Pour réaliser le cataplasme, épluchez une rondelle de pomme de terre. Puis, coupez-la en deux et mettez chacune sur vos cernes. Le temps de pose dure environ 10 minutes.

9-      Le miel

Le miel est un anticerne naturel pour camoufler les signes de fatigue. Il suffit de mélanger une cuillère à café de miel avec 100 ml d’eau tiède. Utilisez un coton imbibé du mélange pour vos cernes, et laissez agir durant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

10-  Le bicarbonate de soude

Ce masque anticerne naturel est composé de bicarbonate de soude et d’eau chaude. L’astuce consiste à mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Faites-y tremper deux disques de coton, à appliquer sous vos yeux pendant 15 minutes. Ensuite, procédez au lavage du visage avec un savon doux et naturel. Puis, rincez à l’eau claire abondamment le savon. Ce masque est à renouveler chaque semaine. Vous pouvez finaliser avec une crème hydratante pour nourrir la peau.

Les meilleurs anti-cernes du moment

Si vous êtes de nature assez impatiente ou si vous allez à un mariage dans quelques jours, voici quelques produits qui pourront vous sauvez la mise. Cela ne vous empêchera pas de revenir aux astuces naturelles dès que possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero venenatis non odio suscipit et,