Tout ce qu’il faut savoir sur la thalassothérapie

La thalassothérapie fait partie des médecines douces les plus pratiquées dans le monde. De plus en plus de Français s’y intéressent.

Si elle séduit autant, c’est parce qu’elle n’apporte pas seulement de la détente, mais également des bienfaits à l’organisme. Pour comprendre un peu plus cette pratique, voici quelques explications.

Les soins obtenus en thalassothérapie

thalassothérapie, les soins

La thalassothérapie est avant tout un soin, un traitement médicinal proposé par un centre spécialisé. À la différence de la phytothérapie qui utilise des plantes, elle emploie par contre les ressources marines pour redonner de l’énergie à l’organisme. On parle généralement de l’eau de mer, de bout marin ou encore d’algues.

Le soin diffère selon l’établissement que vous allez fréquenter. Mais une chose est sure, durant le traitement, vous seriez accompagné par un médecin qualifié et expérimenté. Son assistance vous permet de savoir quel est le type de soin adapté à votre problème et la durée du traitement, etc.

Les soins thalasso varient en fonction de vos besoins. À titre d’exemple, on pourrait opter pour les soins médicaux, afin de profiter des bienfaits thérapeutiques de la pratique.

Néanmoins, nous pouvons également opter pour les soins bien-être, si l’on souhaite tout simplement se détendre après quelques journées de travail.

Et enfin, il existe aussi un type de soin qui est consacré à la beauté et la forme, surtout si l’on veut perdre du poids et avoir une belle peau.

Les vertus thérapeutiques de la thalassothérapie

Les vertus thérapeutiques

En thalassothérapie, on emploie les ressources marines en fonction de leurs actions sur le corps. Si nous souffrons par exemple d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un trouble cardio-vasculaire, alors le soin à base de l’eau de mer est excellent. Grâce à ses composants, l’eau de mer va améliorer notre circulation sanguine.

Par contre, si l’on se sent fatigué, les algues pourront nous apporter des principes actifs et des nutriments qui vont renforcer notre organisme.

On parle alors d’algothérapie. Celle-ci consiste à envelopper l’ensemble du corps par les planctons marins. Après la cure, notre système immunitaire sera plus résistant contre les infections et on aura plus de force à affronter les tracas de la vie.

Pour les personnes atteintes de rhumatisme ou de problèmes cutanés, il faut opter pour la boue marine. Avec sa forte teneur en oxygène, en oligo-éléments et en d’autres composés naturels, elle agit en même temps comme un masque de beauté, un exfoliant et un adoucissant naturel.

La cure thermale en thalassothérapie est intéressante pour ceux et celles qui souffrent d’un problème respiratoire. Comme les autres ressources, le vent de la mer regorge également de nombreuses vertus.

Ainsi, un traitement à base d’air est bénéfique pour retrouver son souffle et mieux respirer. Sinon, il existe également d’autres soins, comme l’hydromassage ou le massage simple ou oriental.

Les autres soins proposés par les centres thalasso

les centres thalasso

Les soins thalasso ne se limitent pas aux bienfaits apportés au corps. En effet, la thalassothérapie est aussi sollicitée pour apaiser l’esprit. Elle est donc excellente pour lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété.

Pour en profiter, n’hésitez pas à vous rendre auprès des centres de thalassothérapie qui proposent souvent d’autres activités ludiques.

Parmi ces occupations ludiques et divertissantes figurent notamment le massage, la piscine, ou encore l’aquagym, etc. Certains établissements n’hésitent même pas à offrir des soins esthétiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed nunc leo. tristique elementum eget