Groupe électrogène : le guide d’achat

Le groupe électrogène est un appareil qui peut vous servir de source d’électricité fiable sur une période déterminée. Compte tenu des besoins que vous avez prévus pour l’utilisation d’un tel appareil, vous devez impérativement miser sur un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins d’utilisation. Donc, il est préférable de réaliser une démarche de réflexion afin de connaître le groupe électrogène le mieux adapté.

Vous pouvez découvrir une large sélection de groupes électrogènes dans les boutiques et sites spécifiques. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les différents modèles qui fourmillent sur le marché.

Afin de vous aider à dénicher l’appareil qui convient à vos besoins, voici quelques détails importants à savoir sur ce fournisseur de courant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils avisés qui vous permettront de savoir quels éléments vous devez favoriser par rapport aux autres.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un dispositif autonome qui produit du courant à la demande. Il est généralement composé d’un moteur thermique ainsi que d’une génératrice.

La puissance de la génératrice dépend essentiellement de sa capacité à fournir du courant. En fonction du modèle, la génératrice est équipée d’un système de régulation de la tension. Ce régulateur électrique permet de maintenir un courant stable.

Certains appareils sont également munis d’un système de sécurité qui repère les potentiels défauts et autres types de pannes relatives à la protection magnétique, thermique et différentielle.

Les composants basiques d’un groupe électrogène

groupe electrogene chassis

À part le moteur thermique et la génératrice, vous pouvez découvrir d’autres éléments qui forment le groupe électrogène.

  • Sur la partie inférieure, il est possible de discerner le carburateur. Vous pouvez aisément vidanger sa cuve, ou le retirer dans le cadre d’un stockage prolongé.
  • Le filtre à air se trouve dans un boîtier fermé pour protéger l’élément filtrant. L’entretien de ce dernier n’est pas difficile, car vous n’aurez qu’à le nettoyer au détergent, le rincer et le sécher convenablement.
  • Sur la bouche de remplissage d’huile, il est possible de constater une jauge. Elle vous permet de vérifier le niveau d’huile et de procéder au remplissage si besoin. Dans le cas où le niveau d’huile est critique, le groupe électrogène s’éteint automatiquement.
  • Certain appareil dispose également de prises 230 V, qui sont protégées par un disjoncteur thermique. Ainsi, l’alimentation est immédiatement coupée en cas de surcharge. Avec un indice de protection IP 441, aucun corps étranger ne peut atteindre l’intérieur de la prise.
  • Il existe aussi une borne de masse qui permet de raccorder le groupe électrogène à la terre.
  • Concernant le châssis, il est formé à partir de tubes en acier très résistant.
  • Les fixations sont constituées d’une partie en caoutchouc pour atténuer les vibrations du moteur thermique.

Comment faire le choix d’un groupe électrogène ?

groupe électrogène chantier

Il est important de tenir compte de quelques critères importants lors de l’achat d’un groupe électrogène.

La puissance

D’abord, vous devez déterminer le nombre et la puissance nominale de tous les équipements que vous désirez brancher simultanément sur le groupe. Cela vous donnera une idée sur la puissance du groupe qui correspond à vos besoins.

Le poids

Le poids du groupe électrogène est également un critère important, et dépend de son type d’usage. Si vous prévoyez de le déplacer souvent, il est plus pratique de choisir les modèles légers ou ceux qui possèdent des roues. Toutefois, les petits groupes qui disposent d’un poids moyen de 15 kilos délivrent rarement une grande puissance.

Le bruit

Si vous habitez en centre-ville ou que vous présagez d’emmener votre groupe électrogène en camping, il est plus raisonnable d’opter pour un modèle dont le niveau sonore ne dépasse pas les 105 dB. En effet, un bruit du moteur assourdissant peut déranger l’utilisateur et les foyers aux alentours.

Le type de démarreur

Le mode de démarrage est aussi important, selon la fréquence d’utilisation. Si vous devez utiliser le groupe électrogène de façon intensive, il est plus confortable de se tourner vers un démarreur électrique. Pour un usage ponctuel, un démarrage manuel à l’aide d’un lanceur suffit amplement.

La technologie employée

Pour maintenir le régime et corriger la tension électrique, il est préférable d’opter pour un groupe pourvu d’une régulation AVR. Ce système est compatible avec tous les équipements électriques et supporte aisément les surcharges au démarrage.

Si vous envisagez d’utiliser des appareils très sensibles, la technologie Inverter vous offre une stabilité optimale de l’alimentation. C’est la solution idéale, notamment pour un usage domestique.

L’utilisation prévue pour le groupe électrogène

L’utilisation prévue pour le groupe électrogène

L’achat d’un groupe électrogène est préconisé pour faire face à différentes situations. Le plus souvent, c’est l’utilisation domestique, notamment en cas de panne d’électricité totale qui pousse les gens à faire ce type d’acquisition.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un groupe électrogène pour alimenter des équipements qui vous serviront à réaliser des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il peut par exemple vous servir de source électrique pour votre camping-car. D’ailleurs, à cet égard, les fabricants sont aujourd’hui nombreux à proposer des modèles destinés à cet effet.

Ils sont principalement pensés pour avoir la puissance nécessaire afin d’alimenter les éléments indispensables pour une utilisation optimale des équipements d’un camping-car tels que le téléviseur ou le frigo.

Le budget alloué à l’achat du groupe électrogène

Le budget alloué à l’achat du groupe électrogène

En ce qui concerne le prix, cela dépend principalement de la puissance choisie. Si vous avez un budget restreint, c’est certain, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour un groupe électrogène à faible puissance.

Parmi les modèles les moins chers du marché, il y a le groupe électrogène pour camping-car. En effet, son coût dépasse rarement les 1500 €. Par contre, le coût d’un groupe électrogène à usage domestique peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Et si vous avez un budget qui se situe entre les deux, vous pouvez faire l’acquisition d’un groupe électrogène de chantier.

La puissance délivrée par le groupe électrogène

La puissance délivrée par le groupe électrogène

Avant de choisir la puissance du groupe électrogène, prenez le temps de définir le nombre d’appareils que vous allez alimenter avec. Normalement, la puissance d’un groupe électrogène destiné à résoudre des pannes d’électricité à domicile ou à réaliser des travaux doit être importante.

Par contre, le modèle que vous allez utiliser dans un camping-car n’a pas besoin d’avoir une puissance élevée. Vous devez donc choisir la puissance de votre appareil compte tenu de vos besoins. Il s’agit d’un paramètre essentiel étant donné qu’un modèle sous dimensionné s’usera très vite et tombera régulièrement en panne.

De même, un groupe électrogène de grande puissance, mais qui est très peu utilisé peut présenter des fuites et des dysfonctionnements au bout de quelque temps.

Le type de carburant nécessaire au fonctionnement du groupe

Le type de carburant nécessaire au fonctionnement du groupe

Vous devez choisir le type de carburant de votre groupe électrogène compte tenu de l’utilisation que vous avez prévue pour l’appareil.

Dans le commerce, il existe des groupes électrogènes à essence et des modèles à diesel. Si vous voulez utiliser votre appareil pour résoudre des problématiques d’utilisation à domicile, alors privilégiez un modèle à essence.

Par contre, vous pouvez utiliser les modèles diesel pour entreprendre des travaux. Le seul bémol avec ces modèles c’est qu’ils ont tendances à émettre plus de nuisances sonores que les groupes électrogènes à essence.

Toutefois, les constructeurs sont actuellement nombreux à proposer un dispositif silencieux qui s’avère beaucoup plus intéressant. Seulement, il va falloir prévoir un budget plus conséquent, car son coût est largement plus élevé comparé à celui d’un groupe électrogène diesel classique.

Les différents types de groupe électrogène en détail

groupe electrogène

Comme nous venons de le voir, on peut dire qu’il y a 3 sortes de groupes électrogène :

Le groupe électrogène essence

C’est un modèle polyvalent qui convient à différents types d’usage. Vous pouvez l’utiliser pour vos besoins domestiques ou pour des petits travaux de bricolage. Avec une puissance qui va de 1 800 W à 6 000 W, le groupe électrogène fonctionnant à l’essence peut parfaitement alimenter vos équipements du quotidien.

Selon le modèle, le démarrage peut être effectué à l’aide d’un lanceur manuel ou d’un démarreur électrique. Avec une motorisation 2 temps ou 4 temps, ce type de groupe ne génère pas trop de bruits. Généralement, le modèle essence dispose d’une alimentation monophasée.

Le groupe électrogène diesel

Ce type de groupe est très puissant et conçu pour une utilisation professionnelle. En effet, vous pouvez trouver des groupes électrogènes diesel qui disposent d’une puissance supérieure à 10 000 W.

C’est souvent dans les chantiers que ce genre de groupe est employé, notamment pour alimenter de nombreux appareils électriques. Ici, le mode de démarrage se fait de façon exclusivement électrique, et la motorisation est de nature 4 temps.

Concernant le type d’alimentation, vous pouvez opter pour des modèles monophasés, triphasés ou bien mixte. Le groupe électrogène fonctionnant au diesel est très bruyant, ce qui exclue inévitablement un usage domestique.

Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé tient son appellation par son moteur très silencieux. En effet, le niveau sonore de ce type de groupe est inférieur à 90 dB, tandis que les autres vont jusqu’à 105 dB. Cette réduction de bruit est due à l’existence d’un caisson isolé qui minimise les bruits émis par le moteur thermique.

Très léger et très maniable, le groupe électrogène insonorisé est idéal pour un week-end en camping ou des sorties en pleine nature. Toutefois, il ne délivre pas assez de puissance pour alimenter les équipements énergivores.

D’ailleurs, peu de groupes insonorisés délivrent une puissance supérieure à 2 000 W. Avec une motorisation disponible en 2 temps et 4 temps, ce groupe carbure généralement à l’essence.

La vitesse du moteur d’un groupe électrogène

Selon le type de groupe électrogène que vous allez acheter dépendra le critère de la vitesse. Si vous avez besoin d’un appareil offrant une vitesse de fonctionnement rapide, privilégiez les modèles diesel. En effet, ces derniers sont en mesure de réaliser plusieurs milliers de tours à la minute.

Par ailleurs, ils peuvent fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs heures contre 2 heures pour un groupe qui fonctionne à essence avec notamment 2000 tours par minute.

Groupe électrogène : Top 10 des bestsellers 2020

Promo
1

Mecafer 450025 MC2500 GENERATEUR, 2400W

amazon
249.00 € 229.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
2

Briggs & Stratton SPRINT 1200A Groupe électrogène portable à essence - 900 watts en Fonctionnement/1 125 watts au Démarrage, 030670

amazon
279.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
3

Böhmer-AG 6500W - Groupe Électrogène - 3.4 kVA 8 HP Avec EU Prises Adapteurs

amazon
289.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
4

Böhmer-AG 6500W - Groupe électrogène - 3.4 kVA 8 HP avec EU Prises Adapteurs

amazon
289.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
5

EBERTH 3000 Watt Générateur électrique (6,5 CV Moteur à essence 4 temps, Refroidi à l'air, 2x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Ala ...

amazon
309.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
Promo
6

Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W

amazon
359.00 € 329.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
7

Böhmer-AG WX3800K - Groupe électrogène - 3000 W - 3,8 kVA - 8 HP EU Prises Adapteurs

amazon
329.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
8

Groupe electrogene mf1300i

amazon
383.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
9

Böhmer-AG W4500i - Groupe Électrogène Onduleur - 1,9KW - Silencieux - Prises EU Adapteurs - Motif Camouflage

amazon
474.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34
Promo
10

Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2200 watts/1 700 watts, ultra silen ...

amazon
899.00 € 852.43
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 04:34

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut id, at nec ut ut Phasellus dolor nunc