Hotte aspirante : guide et comparatif des meilleures hottes aspirantes

La cuisine est un lieu de vie et on le qualifie même de cœur de la maison. C’est un lieu où l’on aime manger, rire, se retrouver et échanger. Il est donc normal que nous soignions la décoration de la cuisine ainsi que son équipement électroménager. Aujourd’hui, la cuisine est spacieuse et composée d’appareils intelligents, mais sans oublier l’essentiel : la préparation des repas conviviaux.

Malgré le grand boum des plats préparés livrés, rien ne vaut le goût du temps où de la vraie cuisine faite maison. Pourtant, cuisiner nuit à la salubrité et l’esthétique de la cuisine à cause des odeurs et de la vapeur dégagées. Pour y remédier, la hotte aspirante est la seule solution. Si vous devez changer celle que vous avez ou que vous comptez rénover votre cuisine, suivez ce guide.

Hotte aspirante : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est un aérateur, que l’on installe au-dessus des plaques de cuisson dans une cuisine. Elle comprend un système d’aspiration et d’évacuation de l’air.

Son rôle consiste à évacuer les vapeurs et les fumées alimentaires chargées de particules de graisse. Dans la foulée, elle élimine également les odeurs produites par ces vapeurs et à ces émanations alimentaires. L’air de la cuisine sera ainsi renouvelé.

Le système de ventilation est différent selon le type de hotte. On distingue celui à évacuation et celui à recyclage. La hotte à évacuation est aussi appelée hotte à extraction extérieure. Cela signifie que la hotte intègre un conduit d’évacuation qui expulse l’air et les fumées directement vers l’extérieur.

Hotte aspirante

Un puissant filtre à graisse est installé dans le conduit. Cela rend ce système très efficace. Ce genre de hotte convient plutôt aux maisons Individuelles. La hotte à recyclage retient d’abord l’air et le nettoie à l’aide d’un filtre à graisse et d’un filtre à charbon. Le premier désagrège la graisse et le second détruit les mauvaises odeurs.

Une fois cet air épuré, la hotte l’expulse à nouveau par sa partie supérieure. C’est donc une évacuation par circuit fermé. Ce système est à privilégier si vous vivez en appartement ou que votre aménagement ne permet pas une évacuation d’air externe.

Les différents types de hottes aspirantes

Le marché offre de nombreux types de hottes. Votre choix sera influencé par la configuration de votre cuisine, de votre budget, mais aussi du design de la hotte.

Les hottes de cuisine casquettes ou visières

Ce modèle est le plus commun, le plus facile à installer et également le moins cher. Cette hotte se marie facilement avec n’importe quel design. Le mieux est de la placer sous un meuble haut, mais elle peut être fixée directement sur le mur.

En revanche, sa puissance d’aspiration n’est pas parmi les plus performantes. Elle s’adapte mieux à ceux qui cuisinent modérément. La hotte casquette peut être utilisée en mode évacuation ou en mode recyclage. Elle est plus simple à installer pour cette dernière option. Pour le mode évacuation, un kit d’évacuation est nécessaire.

Les hottes de cuisine décoratives

On les appelle ainsi, car elles font partie intégrante de la décoration de la cuisine. Elles se remarquent facilement par la sorte de cheminée sur le dessus de la hotte. Celle-ci est la plupart du temps en inox et sert de coffre au conduit d’évacuation. En fonction de vos préférences, le conduit peut s’installer ou pas.

Vous pouvez également choisir entre une hotte décorative à évacuation ou à recyclage. Cependant, la qualité d’aspiration est supérieure avec un conduit d’évacuation.

Hotte aspirante

Les hottes îlots de cuisines

La hotte îlot se fixe au plafond, juste au-dessus d’une table de cuisson sur un îlot de cuisines. Elle convient parfaitement aux grandes cuisines modernes et ouvertes pourvues d’un îlot central. La ventilation de hotte décorative ilot peut se faire par évacuation ou recyclage.

Si vous voulez une hotte avec une performance d’extraction élevée, c’est celle qu’il vous faut. Sa capacité atteint 1110 m3/h. Aujourd’hui, un autre modèle du genre fait sensation, c’est la hotte façon lustre suspendue.

Les hottes encastrables en hauteur

Ce type de hotte est l’idéal quand on a une petite cuisine et qu’il faut optimiser l’espace. Elle est totalement intégrée dans un meuble, dans une cheminée décorative ou dans le plafond.

Elle fonctionne avec le même principe que la hotte visière, mais son rendu est plus classe. À cause de ce côté plus esthétique qu’il procure, son coût est plus élevé que la hotte en casquette. Dans cette catégorie de hotte, on retrouve encore des sous-catégories : la hotte escamotable, le groupe filtrant, la hotte de plafond et la hotte tiroir.

La hotte de cuisine escamotable

hotte de cuisine escamotable

Cette hotte est amovible. Elle convient donc parfaitement à ceux qui prônent la discrétion. Généralement, elle est incorporée dans un meuble dédié au-dessus du plan de travail et se dissimule derrière sa façade.

Totalement invisible quand elle n’est pas utilisée, elle s’actionne dès qu’on tire sur la poignée de la façade. Avec ce modèle, il n’y aura pas de cognement de tête avec le bas de la hotte en cuisinant. La hotte escamotable fonctionne par évacuation ou recyclage. Les hottes escamotables peuvent produire jusqu’à 900 m3/h.

La hotte aspirante groupe filtrant

Cette hotte est complètement intégrée à un meuble suspendu. Il aspire les impuretés provoquées par la cuisson avec une aspiration allant jusqu’à 800 m3/h. Sa surface d’aspiration est également plus étendue comparée à sa cousine la hotte visière.

La hotte groupe filtrant est compatible avec le système à évacuation ainsi que celui à recyclage.

La hotte aspirante de plafond

Son mode d’action ressemble toujours à la hotte en visière, mais en étant incorporé dans le plafond ou le faux plafond. Cette hotte sied tout à fait aux grandes cuisines et l’idéal serait de les placer à proximité d’un plan de travail.

Elle a l’avantage d’aspirer une plus grande surface d’air, mais ne se contente pas de celui produit au-dessus du réchaud. Sa puissance d’aspiration est très correcte avec 1000 m3/h et s’active à la télécommande.

La hotte aspirante tiroir ou hotte télescopique

Elle est également placée dans un meuble. Seul son bandeau de commande est visible quand elle ne fonctionne pas. Quand on veut l’envoyer, il suffit de tirer sur le tiroir. Elle convient aux espaces les plus restreints, car elle est de petite taille.

Les hottes aspirantes plan de travail

La technologie n’a de cesse de nous faciliter la vie. Aujourd’hui il existe des hottes qui sont directement intégrées dans le plan de travail. Des plaques de cuisson sont aussi disponibles avec la hotte incluse.

Le premier modèle est incorporé dans le plan de travail près des plaques de cuisson. Si vous êtes fan de nouvelle technologie et d’appareils intelligents, c’est le must have. Le seul bémol, c’est son prix. Il vous faudra investir au moins 1000 euros.

La hotte aspirante de cuisson aspire ce qu’il faut tout en cuisant. Très ingénieux n’est-ce pas ? Vous ferez deux pierres deux coups en faisant son acquisition. La vie est facilitée et la cuisine reste nette.

Elle marche avec le système à évacuation et à recyclage.

Hotte aspirante

Les critères de choix pour une hotte aspirante

Il faut une mûre réflexion pour l’acquisition d’une hotte aspirante. Pour ne pas vous tromper, référez-vous à quelques caractéristiques essentielles.

Le mode d’aspiration

Vous devez d’abord choisir quelle est le mode d’aspiration qui convient à votre chez-vous. En effet, vous devez adapter votre hotte à l’agencement de votre habitation. L’aspiration par extraction nécessite des travaux spécifiques et un conduit extérieur.

Elle est donc conseillée pour les habitations individuelles.

Une vie en appartement vous oblige à faire le choix d’une aspiration par recyclage. L’air sera tout aussi épuré, c’est au niveau sonore que ce type d’aspiration est plus gênante.

Côté entretien, elle est aussi assez contraignante, car il faut s’attendre à changer régulièrement le filtre de recyclage.

Le débit d’air

Ce paramètre compte énormément pour faire votre choix de hotte aspirante. Le chiffre qui est affiché sur ses caractéristiques informe sur la performance de la hotte. Elle indique la capacité de la hotte à absorber les vapeurs et les fumées de cuisson pendant une heure.

C’est également la quantité d’air renouvelée dans votre cuisine pendant ce même laps de temps.

Pour mieux évaluer cette capacité, choisissez une hotte dont le débit d’air est équivalent au volume de votre cuisine. Ensuite, voyez les prix et alignez-les avec votre budget.

Le design

La hotte aspirante doit se marier avec la décoration de votre cuisine. Si vous vous êtes ultra-moderne, la hotte plan de travail sera la bienvenue. Si vous avez une grande cuisine, celle en îlot est celle qui s’y adaptera sans soucis. Les petits espaces seront quant à eux seront optimisés par une hotte encastrée.

Pensez malin aussi lors de votre achat. Une hotte avec éclairage donnera un caractère plus convivial et vous cuisinerez plus facilement. Concernant les matériaux de construction des hottes, vous avez un large choix : inox poli, verre, acier inoxydable, inox brossé, etc.

Hotte aspirante

Les autres paramètres

En plus de ces critères principaux, d’autres caractéristiques pourront aussi affûter votre choix. Par exemple l’intensité d’aspiration qui peut être modulable. Il y a des hottes qui possèdent jusqu’à 4 vitesses pour booster l’évacuation de l’air chargé.

Pensez également à vous enquérir sur le niveau sonore (ainsi que le rapport débit/dB). Il devra faire au maximum 72 dB. La marque aussi compte. Prenez une hotte dont le concepteur est réputé pour fabriquer de bons produits. Néanmoins, vous pouvez équiper votre cuisine avec d’autres appareils comme un ventilateur sans pales, pour un meilleur confort.

Sélection 2020 des meilleures hottes aspirantes

Nous avons répertorié pour vous les 5 meilleures hottes aspirateurs dont les utilisateurs sont les plus satisfaits en 2020. Ils se sont basés sur le rapport qualité/prix, leur puissance et l’esthétique pour les évaluer.

Hotte aspirante murale Klarstein Limelight

La puissance d’extraction maximale de cette hotte est de 600 mètres cubes d’air par heure. Cela en fait un extracteur d’air très performant. C’est une hotte très stylée de couleur noire qui s’agencera parfaitement avec les cuisines de taille moyenne et grande. Sa sobriété embellira certainement votre cuisine.

Cette hotte dispose en plus d’une lampe LED qui rajoute encore plus à son design et sa praticité. Son prix est assez élevé, mais vous n’aurez rien à redire à propos de cette hotte.

Hotte Intégrée Ciarra Groupe filtrant

Sa force d’aspiration vous laissera une cuisine dénuée de toute impureté provenant de la cuisson. En outre, elle fait son travail dans la discrétion la plus totale, car son bruit n’est pas dérangeant. Son niveau sonore est situé à 63 Db. C’est une hotte qui ne se sort que pour être utilisée et son installation est très simple.

Cette hotte donnera certainement un cachet à votre cuisine. Fabriqué en inox, il est aussi muni de pièces de lampes LED économiques. Pour ce modèle, sachez que son filtre à charbon et son conduit d’air sont à acheter à part. Le filtre à charbon devra aussi être remplacé tous les 2 mois. Ce seront les seuls points à lui reprocher.

Hotte aspirante inclinée murale Ciarra

La otte aspirante inclinée murale Ciarra est un savant mélange qui donne beaucoup d’esthétisme à cette hotte. Elle est dotée de trois vitesses d’aspiration que vous règlerez selon le type de préparation que vous aviez au menu. Un système d’éclairage halogène vous permettra de cuisiner distinctement.

Hotte aspirante en verre incurvé Ciarra

On peut attribuer plusieurs qualités à cette hotte : puissance, efficacité, esthétisme et presque insonore. C’est aussi un modèle économique, car elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie. De plus, c’est une hotte robuste qui peut vous durer plusieurs années. Sa taille imposante est son petit moins.

Hotte aspirante murale Klarstein Annabelle

Cette hotte aspirante murale Klarstein Annabelle est d’une excellente qualité et se glisse dans toutes les cuisines. Elle se pose en biais ce qui lui donne beaucoup d’allure. Son intensité d’aspiration maximale est de 650 m³/h. L’utilisation de cette hotte est très simple, mais il faut la nettoyer après chaque emploi.

Top 3 des meilleures hottes aspirantes silencieuses en 2020

vulputate, Curabitur Phasellus odio eget ut