Comment organiser (et réussir) son mariage en 60 jours seulement

Engager un wedding planner, confier la tâche à sa meilleure amie, se charger soi-même de tout… Quelle que soit la décision prise, le mariage est un évènement heureux qui se prépare des mois à l’avance. Et puisqu’il y a plusieurs détails à régler, une bonne organisation s’avère nécessaire. Voici donc comment organiser son mariage en deux mois.

Choisir le genre de mariage voulu

Il existe plusieurs types de mariages. Certains se font selon des traditions familiales, sociales et d’autres selon la personnalité des futurs mariés. Ainsi, il est important de savoir si l’on veut une célébration digne d’un conte de fées, une cérémonie civile, un truc privé ou inviter tous les amis. De cela dépendra le budget.

Établir un budget financier et humain du mariage

Un budget financier finalisé est la première étape pour réussir l’organisation de son mariage. Il permet de décider de ce qu’il faut prendre ou laisser et surtout d’anticiper tous les imprévus. Ainsi, les points tels que le lieu, les tenues (les bagues, la robe), les invités et le menu sont d’une importance capitale. Afin d’obtenir des tarifs réels, vous pouvez contacter des spécialistes ou demander à vos proches déjà mariés. Vous pouvez également vous rendre dans les salons de mariage, où toutes les informations dont vous avez besoin sont réunies.

Déléguer des responsabilités et fixer des deadlines

Comment organiser son mariage et le réussir si l’on n’a pas de deadline ? L’organisation de son mariage commence réellement à ce niveau. L’enterrement de vie de célibataire, les fleurs, la location des voitures, choisir la robe de mariage… vous ne pourrez pas y arriver seul. Pour cela, tout le monde (famille, amis, belle-famille) doit mettre la main à la pâte.

Vous devrez alors déléguer au maximum des responsabilités, tout en gardant un œil sur le déroulement. Au fur et à mesure que certains détails sont réglés, vous pouvez tenir un journal avec les coordonnées des fournisseurs et les dates de rendez-vous. Fixer des délais vous aiderait à être dans le temps.

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Si vous souhaitez de l’aide pour l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à demander conseil à un wedding planner. Il s’agit de professionnels expérimentés qui vous aideront à vous occuper des préparatifs de votre mariage. Ils vous conseilleront concernant le choix du lieu de réception, mais également sur le menu, le gâteau, et la décoration de votre salle de réception.

Ils pourront donc vous aiguiller concernant tous les accessoires relatifs à la décoration de votre salle, ainsi qu’aux fleurs à commander afin que l’ensemble soit harmonieux. Votre wedding planner sera également là pour vous conseiller lorsque vous achèterez une robe de mariée et un costume de mariage. Il vous conseillera les lieux les plus atypiques et originaux pour célébrer votre mariage.

Il est important de pouvoir déléguer l’organisation de votre mariage à des professionnels compétents car cela vous fera gagner du temps. Vous éviterez aussi le stress engendré par les préparatifs de l’événement. Vous pourrez ainsi profiter du jour de votre mariage sans avoir la moindre contrariété inhérente à l’organisation de celui-ci.

Le faire-part de mariage est une partie importante de l’organisation de cet évènement. C’est ce bout de papier qui annoncera votre mariage à vos invités. Pour préparer un faire part, vous devez recenser toutes les informations sur la date et le lieu du mariage. Vous pouvez également indiquer le thème du mariage afin que vos invités puissent être en harmonie avec celui-ci.

La conception du faire-part est donc importante puisqu’elle constitue un avant-goût de l’événement. Vous pouvez choisir la matière que vous souhaitez pour réaliser votre faire-part. Il est même possible d’en fabriquer un en dentelle, si vous souhaitez allier chic et élégance dans votre démarche.

Bien choisir son faire-part de mariage n’est pas une chose simple. Il existe une grande variété de choix en la matière et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il faut savoir que vous devez envoyer votre faire-part de mariage dans les 3 à 4 mois avant le jour J. Selon la complexité du faire-part, vous pourrez attendre 15 jours à 2 mois avant de les recevoir.

Il est important de pouvoir personnaliser votre faire-part afin qu’il ressemble à votre couple. Votre wedding planner pourra vous conseiller sur le choix du faire-part, en prenant en compte vos goûts ainsi que vos attentes. Pour pouvoir organiser votre mariage l’esprit léger, vous n’avez qu’à contacter un wedding planner qui s’occupera de l’organisation de votre mariage de A à Z.

Trouver le professionnel qui sait comment organiser son mariage

Recourir à un wedding planner est la solution la plus facile et la moins stressante pour réussir l’organisation de son mariage. En effet, ce professionnel des mariages, grâce à son expérience dans le domaine, sait exactement comment organiser un mariage. Il saura trouver le lieu, le traiteur, le décorateur, la maquilleuse-coiffeuse, l’animateur, le photographe et même les garçons d’honneur qu’il vous faut.

Pour cela, il vous revient de lui dire ce que vous attendez exactement de la cérémonie, car vous serez à l’honneur ce jour-là. Pendant que tout le monde s’occupe, il est temps de penser à vous, de vous reposer et d’avoir une bonne mine le jour de votre mariage. Voilà, vous savez maintenant comment organiser son mariage, heureux ménage à vous !

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla libero. Lorem Praesent elit. leo