Comment organiser une conférence en développement personnel ?

Vous avez le sens de la communication et souhaitez partager vos idées avec un public. Vous avez traversé une épreuve difficile dans votre vie et en avez finalement tiré des bénéfices. Pourquoi ne pas partager votre expérience pour faire en faire profiter les autres ? C’est une grande tendance actuellement, elle nous vient des États-Unis et le public se passionne de plus en plus pour ce genre de conférences.

Adaptez le modèle anglo-saxon

Le concept de la conférence en développement personnel nous vient tout droit des États-Unis. Le principe est très simple, un ou plusieurs conférenciers prennent la parole lors d’une manifestation organisée autour d’un thème en particulier. Le sujet est plus ou moins précis. Il peut porter sur une question d’ordre professionnel. Par exemple, « comment mettre son travail et ses compétences en avant pour demander une revalorisation de salaire ? ». Mais il peut s’agir d’une problématique plus vaste comme « comment trouver le grand amour ». Aux États-Unis, elles sont construites à la manière des prêches de grandes paroisses. Mais en Europe, ces conférences sont débarrassées de cet aspect quasi mystique pour se centrer sur des considérations plus psychologiques.

Trouvez les fonds

Pour organiser une bonne conférence dans le domaine du développement personnel, il faut d’abord commencer par penser aux aspects matériels. Premièrement, il est important de trouver le budget nécessaire pour louer la salle, le matériel, le personnel et les prestations de service. Pour cela, vous pouvez utiliser les ressources générées par les inscriptions, les adhésions, les dons éventuellement. Beaucoup utilisent également le sponsoring en faisant intervenir des entreprises qui ont un rapport avec le sujet de la conférence. 

Des équipements adaptés

L’argent que vous aurez récolté vous permettra d’obtenir une salle adaptée, du matériel de projection, des micros pour les questions et de l’éclairage pour la scène. En principe, il y a tout l'équipement. Mais il faudra le tester au préalable, voire faire appel à une société spécialisée qui propose du matériel de sonorisation pour salle de conférence afin d’améliorer la qualité de la sortie audio. En effet, l’essentiel de la réussite de votre conférence dépendra du son de votre voix, car en matière de développement personnel, si vous vous devenir l’un de ces experts inspirants, il faut énormément travailler la diction et les placements de voix, à la manière des comédiens pour adopter un ton qui inspire confiance. 

Travaillez la communication

La plupart des conférenciers en matière de développement personnel ne se contentent pas d’intervenir lors d’évènements ponctuels. Aux États-Unis et au Canada, ils sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux. Ils proposent des conférences en direct, des tutos de relaxation, des conseils pour la vie de tous les jours et n’hésitent pas à poster des photos et des vidéos d’eux dans leur vie quotidienne. C’est une forme de transparence, un passage obligé pour obtenir la confiance du public. La communication papier est encore très importante. Il est donc aussi important de travailler sur vos visuels et dépliants. Faites appel à des professionnels de la photographie et du design.

Devenir quelqu’un d’influent en organisant des compétences n’est pas facile, parfois il est utile de demander de l’aide à des professionnels pour nous aider à prendre la parole en public et partager notre expérience. Mais l’idée de changer la vie d’autres personnes reste une motivation particulièrement forte dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed velit, ut sit elit. fringilla libero. diam dictum tristique