Le développement personnel en entreprise : un atout pour gagner en productivité

L’entreprise est une entité créée dans le but de faire du profit. Pour atteindre cet objectif, elle doit être productive et fournir un service de qualité. Outre les ressources financières et matérielles, les ressources humaines sont d’une grande valeur pour toute entreprise.

Avec le développement personnel, ces ressources humaines peuvent devenir plus performantes et plus engagées au service de l’entreprise. Dans les lignes à suivre, nous vous en disons plus sur l’atout que représente le développement personnel en entreprise pour gagner en productivité.

Zoom sur le développement personnel

Le développement personnel est une dérivée de la psychologie humaniste. Elle consiste en un ensemble de démarches qui visent le changement positif, l’évolution personnelle ou professionnelle et le développement d’autres aspects d’un individu. On distingue trois principales approches théoriques de développement personnel.

L’analyse transactionnelle

Cette approche définie par le psychiatre américain Eric Berne distingue 3 états de la personnalité : conscience morale, affectif, attitude neutre et rationnelle. L’analyse transactionnelle appréhende les rapports sociaux comme des transactions à décrypter psychiquement.

La programmation neurolinguistique

C’est l’une des approches de développement personnel les plus connues au monde. Créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, elle repose sur 3 principes fondamentaux.

  • La programmation: la manière de réagir conformément aux expériences vécues qui servent de références
  • Le Neuro: le changement des expériences et des références pour une reprogrammation comportementale.
  • La Linguistique: il influence du langage sur nos interactions.

En pratique, cette programmation consiste à utiliser son langage pour des affirmations positives sur soi afin de s’améliorer. Elle vient généralement en complément à la pensée positive.

La psychologie positive

Cette approche du développement personnel consiste à se focaliser sur les choses les plus importantes qui donnent un sens à la vie. La psychologie positive analyse les conditions et processus qui favorisent le fonctionnement optimal et le bien-être.

Les principaux axes du développement personnel

développement personnel en entreprise

Pour qu’il soit effectif, le développement personnel doit prendre en considération des axes tels que soi-même, les autres, le vécu et ses valeurs.

La relation par rapport à soi

Cet axe consiste à aligner la vie professionnelle avec sa véritable personnalité. Il permet de bien connaitre sa personnalité pour faire le choix d’une carrière compatible. L’entreprise pourra donc compter sur des employés qui se trouvent à leur place et qui sont comblés par leur travail.

La relation par rapport aux autres

Les bons rapports interpersonnels sont indispensables dans un cadre professionnel. Ils conditionnent l’efficacité du travail en équipe. Dans le but d’améliorer ces rapports, il est important d’acquérir les soft skills tels que l’écoute active, la motivation, la gestion du stress et autres.

La relation par rapport à son vécu

Le vécu d’une personne comporte les références qui déterminent son attitude. Il est donc important de faire une analyse des expériences pour en tirer un meilleur profit. Par exemple, l’analyse d’un échec passé permet d’avoir une vue d’ensemble pour avoir confiance en soi et surmonter sa timidité. Libéré des blessures du passé, l’individu pourra aller de l’avant sans crainte.

La relation par rapport à ses valeurs

Tout comme les individus, les entreprises ont également des valeurs qui leur sont propres. En travaillant sur cet axe du développement personnel, vous devez faire en sorte qu’il y ait convergence des valeurs.

Quelle est l’importance du développement personnel pour l’entreprise ?

Le développement personnel des employés est l’une des choses qu’un bon dirigeant doit prioriser pour le développement de son entreprise. Même si pendant longtemps, cet aspect des ressources humaines a été relégué au second rang, tel n’est plus le cas de nos jours. L’Organisation Internationale du Travail considère le développement personnel comme l’un des buts institutionnels de l’enseignement supérieur et du travail décent.

En dehors des avantages pour le travailleur, le développement personnel de l’individu est très profitable pour l’entreprise. En effet, il permet au salarié d’être plus motivé au travail et de surmonter les défis professionnels. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises investissent dans le coaching de leurs employés pour pouvoir faire face à une rude concurrence.

Toute entreprise qui se veut productive doit donc organiser une conférence sur le développement personnel et prendre en compte ces divers axes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero dolor. leo. justo tristique sem, porta. consequat. leo