Scarificateur thermique : Guide d’achat pratique et Top 10

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison et que l’on possède un domaine, un parc ou encore un pré, il faut absolument être équipé en outillage de jardin pour parfaire l’entretien de celui-ci. Taille-haie thermique pour tailler la haie, tondeuse pour tondre le gazon, débroussailleuse pour en finir avec les mauvaises herbes ou encore scarificateur pour aérer le sol, il vous faudra acquérir toute une panoplie d’outil, tous plus nécessaires les uns que les autres.

S’il paraît évident que l’on ne peut se passer d’une tondeuse ou d’un taille-haie, cela saute, cependant, moins aux yeux concernant la nécessité de posséder ou non un scarificateur pour l’entretien de notre sol par la scarification de ce dernier.

Alors, pourquoi est-ce si important de posséder un tel appareil ? Que peut-il vraiment nous apporter ? Pourquoi avoir une tondeuse n’est pas suffisant ?

Sommaire masquer

Top 3 des meilleures ventes de scarificateur thermique en 2020

1

Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus

amazon
289.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43
Promo
2

Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliab ...

amazon
349.95 € 321.87
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43
Promo
3

Scarificateur Bosch - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de coupe 32 cm)

amazon
219.99 € 169.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

Le scarificateur thermique, c’est quoi ?

Le scarificateur est donc un appareil destiné à l’entretien de la surface des sols. Il peut se présenter sous la forme d’un scarificateur thermique, électrique ou encore d’un scarificateur manuel. Nous allons nous intéresser ici au scarificateur thermique.

Le terme “thermique” signifie que l’appareil est motorisé et non alimenté. A l’inverse d’un scarificateur électrique qui sera donc alimenté par l’électricité, le scarificateur thermique fonctionnera lui, à l’aide d’un moteur à essence.

Quel est le rôle d’un scarificateur ?

Son rôle sera, en fait, double. Il participera non seulement à l’aération de la terre en griffant cette dernière à l’aide de dents, mais également, à l’arrachage de la mousse et du chaume qui recouvre la surface d’une pelouse.

En griffant la surface de la terre, le sol aura plus de facilité à recevoir eau et nutriments essentiels. Vous aurez ainsi moins besoin d’arroser de manière fréquente celui-ci. Cela n’a pas de prix car vous gagnerez du temps et de l’argent au final. De plus, vous n’aurez pas à resemer votre gazon à chaque saison.

La présence de mousse, quant à elle, est problématique car elle empêche le gazon de s’oxygéner et de se densifier. Elle étouffe en quelque sorte celui-ci en se répandant de manière progressive sur l’ensemble de la surface du sol. La mousse apparaît d’ailleurs d’autant plus vite que le bout de terre concerné est situé dans une zone ombragée. Là encore, le passage d’un scarificateur est la solution.

Commencez-vous à mieux comprendre l’intérêt de posséder à la maison un scarificateur ?

Scarificateur thermique
Gros plan sur le scarificateur thermique, l’outil de jardin par excellence

Pourquoi est-ce si important de scarifier le sol ?

Cet appareil, qu’est le scarificateur, encore trop injustement méconnu et trop peu utilisé, repose en fait sur un constat de départ simple, celui que le sol a besoin d’être en permanence aéré pour recevoir l’eau et les nutriments nécessaires à un sol riche et fertile.

Nous vivons une période de réchauffement climatique. Les sols sont sans cesse de plus en plus asséchés. La terre est compacte et dense. C’est très problématique car cela empêche non seulement un drainage correct de l’eau mais cela empêche également que l’ensemble des nutriments ne pénètrent dans le sous-sol.

De plus, une terre dense est mal oxygénée, ce qui contribue encore un peu plus à l’assèchement et à l’infertilité de cette dernière. C’est un cercle vicieux. Bien sûr, les vers lombrics peuvent faire le travail pour aérer le sol, mais à une petite échelle. Et c’est loin d’être suffisant au final !

Biner la terre équivaut à un arrosage

C’est là qu’intervient le scarificateur thermique. Cet appareil motorisé de jardin est la solution pour rendre vos sols plus fertiles. Nos aïeux disaient toujours qu’un binage valait au moins un ou deux arrosages… et ils n’avaient pas tort !

En effet, aérer la terre permet de mettre cette dernière en de bonnes conditions pour qu’elle devienne riche et qu’elle offre ainsi toutes les conditions nécessaires pour que les graines semées poussent et croissent de manière optimale.

Le scarificateur thermique ne va pas retourner votre terre. Il ne s’agit pas là d’un motoculteur ! Cependant, le scarificateur va vous permettre de griffer la surface du sol, sur quelques centimètres de profondeur, entre 1 et 4 cm tout au plus… ce qui sera amplement suffisant pour que votre sol redevienne fertile comme il devrait l’être.

Thermique, électrique ou manuel ? Quel type de scarificateur pour quelle utilité au quotidien ?

Nous traiterons dans ce dossier uniquement du scarificateur thermique. D’autres dossiers seront consacrés par la suite aux autres types de scarificateurs électriques ou manuels. Nous allons donc ici simplement vous dire dans quel cas devriez-vous acheter un scarificateur thermique plutôt qu’un électrique ou manuel.

Si votre terrain à entretenir possède une surface supérieure à 500 m2, il semble évident qu’il vous faut opter pour le scarificateur thermique. La version électrique de cet appareil ne serait pas adaptée car il vous faudrait tirer une rallonge de fil trop longue. La version manuelle de ce même scarificateur quant à elle, sera, bien entendu, encre moins adaptée à une telle surface.

Il est tout à fait possible d’acheter un scarificateur thermique et ce, même si vous possédez une surface inférieure à 500 m2. Cela peut vous faciliter énormément la vie lors de l’entretien de la pelouse. Aussi, si vous désirez gagner du temps lors de vos travaux d’entretien, ou si vous ne souhaitez pas trop vous tuer à la tâche, l’option du scarificateur thermique est, là encore, la bonne option à retenir. En effet, l’utilisation d’un scarificateur manuel requiert un effort certain et une certaine dextérité pour que le travail soit effectué convenablement.

5 bonnes raisons d’acheter un scarificateur thermique

Voici les 5 bonnes raisons de posséder chez soi un scarificateur thermique…

Pour avoir un joli gazon dense et coupé à ras

Le gazon de type terrain de golf fait toujours autant rêver. Malheureusement, beaucoup de propriétaires, pour ne pas dire la grande majorité voire même la quasi totalité de ceux-ci s’y sont cassés les dents. Posséder un gazon dense, coupé à ras et dénué de mauvaises herbes n’est, en effet, vraiment pas évident. Il faut toujours être derrière lui, aux aguets de l’apparition de la moindre mauvaise herbe. Alors, est-ce pour autant impossible à réaliser ? Pas si sûr …

En utilisant un scarificateur, vous allez pouvoir vous approcher au plus près de ce but ultime, celui de posséder un jardin digne d’un terrain de golf. Vos invités n’en reviendront pas lorsqu’ils pénétreront dans votre propriété tellement votre pelouse sera d’une apparence irréprochable.

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le fait de scarifier votre sol aura des répercussions positives sur c dernier. Le sol sera plus riche. Ainsi, les racines de votre gazon seront mieux nourris en eau et en nutriments (engrais, azote…).

Pour arroser moins souvent la pelouse

Grâce à la scarification du sol, l’arrosage devra être moins fréquent, pour, au final, un résultat similaire. En été, les périodes de canicules sont de plus en plus légions. Dans certaines communes en France, nous devons faire face à des restrictions d’eau. Il devient alors interdit d’arroser les jardins ou de laver la voiture. Dans ces conditions, il est fréquent, voir inévitable de se retrouver avec un gazon jauni qui est complètement grillé. Cela pouvait pourtant être évité de manière simple.

La clé réside dans le fait qu’il faille tout faire pour ne pas que la terre s’assèche et ne devienne trop dense. Une terre dense et compacte empêche, en effet, l’eau de pénétrer dans le sous-sol. L’eau ruisselle mais ne pénètre pas le sol. Le gazon n’est alors pas hydraté et il meurt peu à peu. Cela arrive en fait très vite, dès le début des premières grosses chaleurs en été.

AL-KO Combi Care 38 P - Déchaumeur
L’entretien de mon gazon, jamais sans mon scarificateur !

Pour en finir avec les mauvaises herbes

A quoi bon avoir un joli gazon, coupé bien à ras, si ce dernier est recouvert de chien-dent et autres mauvaises herbes tels que les graminées, le pourpier ? L’entretien de la pelouse passe donc également par la suppression de manière radicale des mauvaises herbes.

Pour ce faire, il faut, autant que possible, agir en amont. Pourquoi ? Car ne pas le faire nous ferai encourir le risque que les mauvaises herbes se répandent à la vitesse grand V via le principe de la pollinisation et de la germination.

En passant un bon coup de scarificateur thermique sur votre gazon en début de saison, c’est à dire au printemps, vous ferez en sorte de couper le cycle de l’apparition des mauvaises herbes. En scarifiant votre sol en automne, vous préparerez la saison suivante et empêcherez ainsi l’apparition de la mousse et du chaume.

Pour retirer la mousse du sol

La mousse apparaît principalement sur les terrains ombragés, mais pas seulement. Celle-ci est une vraie plaie pour notre pelouse car elle lui pompe toute son énergie. Les nutriments sont absorbés par la mousse en priorité, au détriment des racines du gazon qui devraient être nourries. L’eau est également absorbée comme une véritable éponge par la mousse. Enfin, l’énergie lumineuse via les rayons du soleil est également captée par cette satané mousse, réduisant ainsi à néant la distribution homogène de la lumière du soleil à la pelouse.

Le scarificateur thermique est idéal pour retirer la mousse de votre jardin. Le chaume n’y résistera pas non plus. Ne négligez donc pas cet aspect là. Gardez à l’esprit que la mousse n’est pas uniquement inesthétique, c’est aussi un élément perturbateur pour votre gazon. Celui-ci ne peut pas croître comme il le voudrait. Il s’appauvrit et n’est pas résistant malgré le fait que vous ayez semé du gazon dit rustique.

Pour éviter de replanter son gazon chaque saison

On n’a pas idée combien le fait de scarifier le sol de son gazon peut faire la différence entre un gazon qui a du mal à repartir en été et qui devient inexistant en automne, et un gazon qui a été régulièrement scarifié. Pourtant, il n’y a pas photo. Ce n’est pas une exagération que de dire que le scarificateur fait vraiment des miracles !

Votre gazon reste dense durant toute l’année lorsque l’on passe au moins deux fois par an le scarificateur thermique. A l’opposé, il ne ressemble qu’à un champ de mauvaises herbes mal entretenues durant la moitié d’une année lorsque l’on ne le scarifie pas.

Aussi, dans ce dernier cas, il nous faut alors replanter le gazon avec tous les coûts que cela engendre. Sans compter le temps passé à repartir de zéro à chaque fois. Vous aurez peut-être aussi acheté des engrais liquides pour stimuler la croissance de votre gazon mais sans grand résultat ?

Que de temps et d’argent perdus alors qu’il vous aurait fallu un simple coup de scarificateur thermique sur votre pelouse seulement deux fois dans l’année!

Comment choisir un scarificateur thermique ?

scarificateur thermique
Comment bien choisir un scarificateur thermique ?

A ce stade, si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité évidente de posséder un tel engin motorisé chez vous, alors nous ne pouvons plus rien pour vous. Nous vous souhaitons bon courage pour l’entretien de votre pelouse sans l’aide de ce formidable outil motorisé de jardin.

Si, à l’inverse, vous n’avez dorénavant plus aucun doute sur le fait qu’il vous faut absolument investir dans cet appareil, alors la prochaine étape pour vous sera de bien choisir votre scarificateur thermique.

C’est que nous allons nous efforcer de faire ci-après en faisant l’inventaire avec vous des éléments à prendre en compte pour faire le bon choix du scarificateur thermique. vous retrouverez également, en fin de dossier, notre Top 10 des scarificateurs thermiques.

Quelle puissance de motorisation du scarificateur thermique ?

Le moteur du scarificateur thermique, comme tout engin motorisé, est le cœur du système. En optant pour un modèle thermique puissant, vous serez plus à l’aise pour scarifier la surface du sol. Quel type de puissance faut-il alors choisir ?

La puissance d’un moteur thermique est estimé en cc, pour “centimeter cube” en anglais, ce qui correspond à la notation française cm3. On parle alors de cylindrée. Par exemple, un moteur de 150 cm3 correspond à un moteur dont la capacité de remplissage du cylindre, ou cylindrée, est de 0.15 litres. Autre exemple plus parlant pour vous peut-être. Lorsque vous voyez un moteur d’une voiture Mercedes et qu’il est noté 2.2 litres, cela signifie que la cylindrée du moteur est de 2200 cm3.

Une cylindrée peut être élevée sans pour autant que l’appareil soit plus performant que cela. La raison ? Il faut prendre en compte le poids de l’appareil. On parle alors du rapport poids/puissance d’un engin.

Déchaumeur - RAFALE
Le moteur du scarificateur thermique, optez pour un moteur puissant !

La puissance d’un moteur thermique est aussi retranscrite en chevaux vapeur ou cv, ou encore, en unité de watts lorsqu’il s’agit notamment de l’évaluation de la puissance moteur d’appareils de type appareil de jardinage motorisé.

Dans la catégorie des scarificateurs thermiques, la puissance que l’on retrouve le plus souvent sur ce type d’appareil motorisé s’échelonne entre 1 Kw et 4 Kw. Cette dernière valeur donnée correspond en fait à un moteur déjà très puissant de 212 cm3.

Les moteurs des scarificateurs thermiques sont des moteurs 2 temps. Cela signifie qu’ils fonctionnent à l’essence comme n’importe quel engin motorisé. Vous n’avez pas besoin de réaliser un mélange deux temps à l’aide d’huile de synthèse puisque le moteur 4 temps est baigné en permanence dans l’huile.

D’une manière générale, plus vous opterez pour une motorisation puissante, plus vous aurez de la marge de manœuvre lors de vos travaux d’entretien du gazon. Le moteur puissant forcera moins au contact du sol. A l’inverse, un moteur de 1000 watts, par exemple, aura tendance à davantage éprouvé des difficultés lors du passage des dents sur un sol compact et dense.

Scarificateur ou aérateur, quelle différence ?

Il est possible de faire la distinction entre le scarificateur et l’aérateur, même s’il n’existe pas à proprement parler d’aérateur. Le fait est que lorsque vous achetez un scarificateur thermique, il y a de fortes chances que votre produit soit vendu avec deux types de rouleaux dont un rouleau en option que vous pourrez donc par la suite, et selon votre besoin, monter ou démonter à votre guise. Ce n’est pas tout le temps le cas, donc il est important de bien vérifier de quoi est réellement composé le pack que vous acheter.

Quelle est donc la différence entre un scarificateur et un ventilateur ou aérateur thermique ? Avec un scarificateur, vous allez pouvoir pénétrer le sol en créant des sillons. Avec un aérateur, le trait sera moins prononcé et plus fin. Les deux fonctions sont complémentaires. Scarifier son terrain une fois par an, et en complément de cela, aérer la terre une fois par mois par exemple, nous semble, en effet, très approprié pour obtenir une pelouse impeccablement entretenue.

Quelle largeur de travail du scarificateur thermique ?

La largeur de travail d’un scarificateur peut varier selon les modèles. Toutefois, celle-ci est assez semblable et il n’y a au final que très peu de différence. Sur les  scarificateurs thermiques, la largeur de travail peut varier entre 38 et 45 cm. La norme se situe aux alentours de 40 cm. Une coupe de travail de 45 cm est beaucoup plus rare, par exemple.

Bien sûr, plus cette dimension sera grande, plus il vous sera possible de scarifier votre pelouse rapidement. Si l’on prend la différence entre la plus petite largeur de travail qui est de 38 cm et la plus grande largeur de travail qui est de 45 cm, on obtient une différence de 15% environ.

On peut donc dire qu’en choisissant un scarificateur thermique d’une largeur de coupe de 45 cm plutôt qu’une de 38 cm, vous gagnerez 15% de votre temps lors de vos travaux d’entretien de la pelouse. Autrement dit, si vous mettriez 2h à scarifier votre terrain avec le plus petit modèle de scarificateur thermique, vous ne mettriez que 1h40 minutes avec le plus grand modèle.

Evidemment, vous choisirez un scarificateur thermique à grande largeur de coupe si votre terrain à entretenir est grand, par exemple supérieur à 1 000 m2.

Quelle profondeur de réglage du scarificateur thermique ?

La profondeur de réglage d’un scarificateur thermique correspond à sa faculté à pénétrer de manière plus ou moins profonde le sol. Plus vous aurez des réglages possibles, plus vous serez précis lors de la scarification de votre sol. Ce paramètre est important à prendre en compte.

On peut trouver différents modèles de scarificateurs thermiques qui proposent différentes profondeur de travail. Ce paramètre s’étend de 3 à 8 profondeurs réglables. Nous avons pu trouvé des modèles à 3, à 5, à 6 et à 8 niveaux de réglages lorsque nous avons passé en revue les scarificateurs thermiques.

Quelle marque de scarificateur thermique ?

Le choix de la marque importe finalement assez peu concernant les scarificateurs thermiques. Choisissez du matériel professionnel si vous avez besoin d’un scarificateur thermique grand modèle pour traiter et entretenir votre domaine. Ce sera la garantie de posséder du matériel de qualité éprouvée.

Un scarificateur thermique avec ou sans bac de ramassage ?

La question du bac de ramassage peut se poser. Tous les modèles de scarificateurs thermiques proposés ne sont pas vendus avec un sac de ramassage, même si c’est tout de même la norme. Vous l’aurez deviné, le bac de ramassage va permettre de ramasser les déchets verts tel que la mousse, le chaume et autres saletés.

Le bac de ramassage vous fera gagné du temps. Il sera indispensable pour les terrains d’une surface de 500 m2. Vous pourrez toujours passer le râteau pour ramasser les déchets verts, mais cela vous ferait perdre du temps et de l’énergie pour rien.

La contenance du sac de ramassage peut varier. Une bonne contenance est typiquement estimée à 50 litres. Lorsque le bac est plein, vous le retirez et allez déposer les déchets organiques sur votre tas de compost.

Comment l’utiliser ?

Comment bien utiliser son scarificateur thermique ? C’est la question à laquelle nous allons répondre ci-après… Prenez des notes !

Quel type de carburant utiliser ?

Vous l’aurez deviné, le scarificateur thermique fonctionnant à l’aide d’un moteur à essence, il va vous falloir remplir le réservoir… d’essence ! Optez pour l’essence SP95, inutile d’alimenter en essence le scarificateur thermique en choisissant un carburant à haut indice d’octane, tel que le SP98. Votre outil motorisé de jardin n’est pas un bolide.

L’avantage de ce genre d’engin motorisé est qu’il ne requiert pas de mélange essence et huile de synthèse. Ce n’est pas un moteur 2 temps, mais bien un moteur 4 temps. Il nous semblait bon de le rappeler car certains engins motorisés de jardinage fonctionnent eux à l’aide d’un mélange de synthèse. La confusion peut donc avoir lieu, plus souvent qu’on ne le pense !

Aussi, si vous possédez de tels appareils motorisés par un moteur 2 temps, nous vous recommandons vivement d’acheter deux bidons d’essence afin de bien pouvoir séparer ces deux types de carburant. Il serait néfaste de verser de l’essence traditionnelle dans un moteur 2 temps par exemple en omettant d’y adjoindre l’huile de synthèse car le moteur pourrait alors en effet serré.

Choisir le type de rouleau : scarificateur ou aérateur ?

La plupart des scarificateurs thermiques offrent la possibilité d’échanger de type de rouleau. Vous aurez donc le choix entre le rouleau scarificateur ou le rouleau aérateur. Scarifier et aérer n’est pas tout à fait la même chose. La scarification est plus prononcée que l’aération d’un sol.

Le changement de rouleau d’un scarificateur se réalise sans outils sur la grande majorité des scarificateurs thermiques. Inutile donc d’investir ou de posséder des outils de bricolage pour monter et démonter les rouleaux.

Ventilateur de scarificateur de batterie Einhell GE-SC 35 Li Solo Power X-Change - Einhell
Comment bien utiliser son scarificateur thermique ?

Régler la profondeur de pénétration dans le sol

Une fois que vous avez effectué le plein d’essence, il va vous falloir maintenant régler la profondeur de pénétration dans le sol des lames. Pour ce faire, il vous suffit d’enclencher le levier dédié à ce réglage dans l’encoche souhaitée. Tous les scarificateurs thermiques ne possèdent pas le même nombre de réglages. Ce paramètre peut aller de 3 à 8 niveaux.

Bien entendu, plus ce réglage sera optimisé en fonction de la nature de votre sol, meilleur sera le rendu final et plus votre gazon profitera des bienfaits de la scarification. Il est assez difficile en somme de déterminer ce réglage. Faites des essais par vous-mêmes sur une petite surface et tirez-en les conclusions adéquates ! Commencez par le réglage de profondeur le plus faible, puis augmentez progressivement pour déterminer quel est celui qui est le plus adapté.

Pour un même terrain, ce réglage pourra différer selon que le sol soit gorgé d’eau ou non. S’il a plu la veille par exemple, il y a de fortes chances que le sol soit plus meuble et que la pénétration dans ce dernier se fasse ainsi plus aisément.

Installer le bac de ramassage

Faut-il installer le bac de ramassage des déchets qui vous aura été fourni lors de l’achat de votre scarificateur thermique ? Selon nous, il n’y a aucun doute que l’utilisation d’un bac de ramassage est nécessaire voir indispensable.

En effet, nous n’avons pas idée combien un scarificateur peut retirer de quantité de déchets verts du sol avant même de l’avoir utilisé pour la première fois. Il faut le voir pour y croire. Il y a bien plus de mousse, de chaume et autres joyeusetés présents en surface sur le sol que nous pourrions le penser et laisser tous ces déchets à même le sol ne serait finalement pas judicieux.

D’une part car tous ces déchets auraient tôt fait de se déposer à nouveau et de se fixer sur le sol. D’autre part car si vous aviez l’idée de ramasser les déchets fraîchement arrachés à l’aide d’un râteau, vous auriez vite déchanté tellement cela vous prendrai du temps d’arriver à vos fins.

Voici notre TOP 10…

Retrouvez ci-après le Top10 des scarificateurs thermiques … Faites le choix en connaissance de cause et achetez un scarificateur adapté à vos propres besoins !

Après avoir lu la partie descriptive du produit concerné, ce qui vous permettra de mieux appréhender les caractéristiques de l’appareil, vous aurez accès à un extrait d’avis utilisateurs qui vous donnera une bonne indication du produit en question.

La partie avantage/inconvénient vous permettra, quant à elle, de voir en un coup d’œil quel est le point fort et le point faible principal du scarificateur thermique.

#1 Scarificateur thermique Combi care 38P Comfort

Voici le premier scarificateur thermique de notre Top 10. De la marque Al-KO, ce combi care propose deux fonctions distinctes. C’est en fait à la fois un scarificateur et un aérateur. Le produit est donc fournit avec deux rouleaux qui vous seront très faciles à monter et démonter. En effet, nul besoin de sortir la caisse à outils pour passer d’un rouleau à un autre. Avec le système de fixation du rouleau tout se réalise en douceur et sans difficulté. C’est un bon point.

D’après le fabricant, ce scarificateur est dédié aux surfaces allant jusqu’à 1200 m2. D’une largeur de 38 cm, il serait donc illusoire de croire que vous pourriez entretenir un terrain sur des surfaces supérieures à celle indiquée par le constructeur.

Au niveau du réglage de la hauteur, vous aurez le choix entre 5 niveaux différents. C’est un autre bon point. Cet appareil s’adaptera donc assez bien à tout type de terrain.

Avantage principal : Excellent rapport qualité/prix. Propose 5 niveaux de réglage de profondeur

Inconvénient principal : Pas aussi solide que du matériel de qualité professionnelle

Ils en pensent quoi ?

Voici l’avis de Elvire, un utilisateur du scarificateur Al-KO

« Le colis est arrivé bien emballé et en parfait état. Je possède 1 000 m2 de terrain et pour scarifier une telle étendue, cela me prend environ 10 heures de mon temps. Cela paraît beaucoup mais, comme vous verrez par la suite dans mon compte-rendu, il y a une explication à cela. J’effectue deux passages en croisant les passages pour un rendu parfait. L’utilisation d’un scarificateur thermique se justifie donc pour moi vu la grandeur de terrain que je possède. Concernant le réglage de la profondeur, j’ai opté pour le niveau intermédiaire et cela est parfait pour moi. L’appareil retire bien la mousse. J’ai fait l’erreur de ne pas tondre avant de passer le scarificateur, résultat, le bac s’est rempli très rapidement, ce qui paraît logique. Je devais m’arrêter tous les 10 mètres pour vider ce bac. Ce pourquoi j’ai, je pense, passé autant de temps à scarifier mon terrain.

Je n’ai eu aucune difficulté à démarrer la machine. Les commandes sont ergonomiques. Cependant attention, le scarificateur ne tourne pas comme pourrait tourner une tondeuse, du fait de ses petites roues arrières. Vous devrez lever l’appareil pour franchir certains obstacles par exemple. Les bras du scarificateur me paraissent un peu légers.

Un autre point important à signaler, c’est le fait que le réservoir est transparent. Cela permet d’avoir une vue permanente sur le niveau du carburant et cela est appréciable je trouve car il n’y a pas besoin d’ouvrir sans cesse le réservoir pour constater le niveau du réservoir. Ce scarificateur est, au final, un très bon produit, pour son prix. Il ne sera probablement pas adapté pour un usage non intensif mais pour un usage bi-annuel, il sera parfait. Je ne regrette pas mon choix et je recommande donc ce produit.»

Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus

  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les grandes surfaces jusqu'à 1200 m² grâce au moteur thermique et à la grande largeur de travail
  • Bac de ramassage inclus
  • Ajustement rapide de la profondeur de travail
  • Changement du rouleau (scarificateur/aérateur) sans outil
amazon
289.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

#2 Scarificateur thermique Einhell GC-SC 2240 P

Ce scarificateur thermique propose une largeur de coupe un peu plus grande que le modèle de scarificateur présenté ci-dessus. Ici, on pourra scarifier notre sol sur une largeur de 40 cm. La différence est minime. Cet appareil est donc également recommandé pour un usage sur une surface similaire, c’est à dire pour une surface maximale de 1 200 m2.

Le rouleau pour scarifier possède 18 lames haut de gamme en acier. Vous n’aurez pas la possibilité d’aérer votre sol car aucun rouleau supplémentaire, autre que le rouleau de scarification n’est ici fourni. Le bac de ramassage est fourni avec le scarificateur. Celui-ci est d’un grand volume de 45 litres.

Nous avons apprécié notamment ce scarificateur car il possède de grandes roues, ce qui permet de moins abîmer la pelouse lors des nombreux passages de la machine. De plus, la machine est plus facile à diriger grâce à ces roues. L’autre bon point que nous avons retenu, c’est le fait que cet engin motorisé possède pas moins de 8 positions de réglages, incluant une position parking. Les réglages sont donc nombreux et cela est très appréciable.

Avantage principal : Les 8 positions de réglage en profondeur. Les grandes roues du scarificateur.

Inconvénient principal : La conception un peu douteuse de l’appareil (retrouvez la solution à ce problème ci-dessous)

Ils en pensent quoi ?

Certains utilisateurs ont rencontré un même problème. Voici le témoignage de Guerin qui nous en dit un peu plus sur ce problème qui semble récurrent sur cet appareil. Il vous explique comment il a réussi simplement à résoudre ce problème :

« Après quelques minutes d’utilisation, je rencontre un problème similaire à celui mentionné par certains autres utilisateurs. Le moteur fait un drôle de bruit puis il cale. Après seulement 10 minutes, avouez que c’est un peu gênant. En fait, après avoir jeté un coup d’œil sous l’appareil, il s’avère que le problème se situe au niveau des lames qui ne sont pas maintenues assez fortement. J’ai donc, à ma propre initiative, et étant bricoleur, démonté l’arbre puis positionné un anneau d’arrêt truarc de 16 mm. J’ai alors resséré les lames. Cela semble avoir résolu ce problème puisque depuis ce jour celui-ci ne s’est plus manifesté. J’ai ainsi pu par exemple scarifier mes 1 000 m2 de terrain. Il est vraiment dommage qu’il y ait ce problème car la machine fonctionne très bien sinon !»

Promo

Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)

  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 18 lames haut de gamme en acier
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 8 positions avec position parking
  • Grandes roues pour la protection de la pelouse
  • Grand bac de ramassage de 45 litres
  • Conseillée pour des surfaces jusqu‘à 1200 m²
amazon
349.95 € 321.87
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

#3 Scarificateur thermique Einhell GC-SA 1335 P

Le scarificateur thermique présenté maintenant est de la même marque que le précédent modèle présenté. C’est le modèle de la gamme inférieure puisque l’engin offre seulement la possibilité de scarifier sur une largeur de 35 cm. Aussi, si votre terrain à entretenir est de plus petite dimension, c’est ce modèle qu’il vous faudra plutôt que l’autre. La surface maximale conseillée à traiter s’élève à 1 000 m2.

On remarquera la présence, là encore, du bac de ramassage, néanmoins d’une contenance de seulement 28 litres. Du côté des positions de réglages, vous aurez le choix ici entre 3 positions et non plus 8 positions comme le propose le scarificateur Einhell 2240 P. La cylindrée du moteur du scarificateur thermique GC-SA 1335P est de 53.2 cm3. La puissance délivrée est, quant à elle, de 1.3 Kw.

Avantage principal : Idéal pour la scarification des surfaces moyennes.

Inconvénient principal : Manque de puissance pour pénétrer les sols argileux. Bac de ramassage trop petit.

Ils en pensent quoi ?

Ce scarificateur ne fait pas l’unanimité. Il semblerait, comme l’indique Gabriel, un utilisateur du scarificateur thermique Einhell GC-SA 1335P, que ce produit ne soit pas assez costaud et solide pour effectuer le travail comme il se doit lorsque le sol est un peu trop dur :

« Je déconseillerai d’acheter ce produit si vous posséder un sol dur car la machine n’est pas assez puissante. Le moteur cale souvent à cause de cela et cela devient vite énervant. J’ai pourtant réglé à la position la moins profonde, mais rien n’y fait, mon sol doit être trop dense pour elle je pense.»

Promo

Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseil ...

  • Moteur 4 temps, sans fil et indépendant du réseau
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions avec position « parking »
  • Carter léger en PVC, solide et résistant aux chocs
  • Conseillé pour des surfaces jusqu’à 1.000 m²
amazon
369.95 € 279.79
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

#4 Scarificateur thermique Solo By Al-Ko SC400 BCM – 40 cm

Avec une largeur de traitement de la surface du sol de 40 cm, ce scarificateur thermique pourra être utilisé pour des surfaces allant jusqu’à 1 200 m2.

Avantage principal : Produit qui semble très robuste

Inconvénient principal : Son prix un peu élevé

Ils en pensent quoi ?

Henri utilise régulièrement cet appareil pour entretenir sa pelouse

« C’est une très bonne machine qui me permet de scarifier mon sol sans trop forcer. Je peux ainsi me débarrasser de toute cette mousse et du chaume qui reviennent régulièrement sur la surface du sol. Je recommande ce scarificateur thermique.»

Solo By Al-ko Scarificateur Thermique SC400BCM - 40 cm

    amazon
    Prix indisponible
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

    #5 Scarificateur thermique Dormak SC 45 BS

    Si vous possédez un terrain d’une surface supérieur à 1 200 m2, ce modèle de scarificateur pourrait bien être une aubaine pour vous. Avec sa largeur de scarification de 45 cm, il vous fera gagner un temps précieux lors de vos travaux d’entretien du gazon.

    Avantage principal : La largeur du rouleau de scarification

    Inconvénient principal : Son prix est trop élevé. Attendez les promotions !

    Ils en pensent quoi ?

    Marine est conquise par cette machine :

    « En tant que femme, je dois dire que je redoutais de manier cette machine. Finalement, tout se passe très bien. L’engin est maniable. Le travail effectué se réalise sans aucun problème. Mon sol est parfaitement bien scarifié. La mousse et le chaume ne sont plus qu’un lointain souvenir !»

    Scarificateur thermique DORMAK SC 45 BS

      amazon
      937.50
      Comparer les prix
      Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
      Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

      #6 Scarificateur thermique Brast 212 cm3, 40 cm

      Ce scarificateur thermique est probablement l’un des meilleurs. Avec une cylindrée moteur de 212 cm3 et une puissance de 4 000 watts, rien ne devrait résister à cet engin motorisé lors de la scarification du sol. Ce produit a, de plus, été testé par un institut de contrôle. Il est équipé de matériaux à la pointe de la technologie.

      Le scarificateur thermique Brast est vendu avec deux rouleaux, dont un rouleau aérateur en plus du rouleau scarificateur. Le changement de rouleau se réalise très facilement. Vous pouvez ainsi indifféremment scarifier ou simplement aérer votre sol.. l’idéal étant de faire les deux ! L’engin possède un très grand bac de ramassage d’une contenance de 50 litres.

      Le réglage de la hauteur de verticoupe est aisée. Il se situe sur la parie centrale de l’appareil. Vous pourrez choisir 6 niveaux de réglages (-12 mm / -9 mm/ -6 mm/ -3 mm /0 mm / +12 mm). Quant à la largeur de coupe, celle-ci est de 40 cm. La machine à scarifier pèse 38 kg.

      Revenons du coté du moteur. Celui-ci est très facile à démarrer grâce à un starter parfaitement bien étudié ainsi qu’un régulateur de régime moteur opérationnel. L’ensemble de la machine est très robuste. Le châssis de ce dernier est entièrement en métal.

      Nous avons particulièrement aimé le design stylé de cet engin, notamment le coloris noir qui a été retenu par le fabricant. Cela change un peu de la couleur rouge ou orange des autres appareils de jardin !

      Avantage principal : La puissance moteur est LE point fort de ce scarificateur thermique. Présence de deux rouleaux dont un pour aérer et un pour scarifier.

      Inconvénient principal : Nous n’avons pas relevé de point négatif pour ce scarificateur.

      Ils en pensent quoi ?

      Bernard nous donne son retour utilisateur :

      « Je suis pleinement satisfait de mon choix. J’avais peur d’acheter un tel engin en ligne, ce pourquoi je n’ai pas lésiné sur la qualité du produit. De plus, je recherchais un scarificateur puissant avant tout pour ne pas être limité. J’ai lu sur certains retours utilisateurs concernant d’autres scarificateurs faiblement motorisés, que la restriction en puissance moteur pouvait poser problème de manière récurrente. Alors, j’ai préféré voir grand et je ne regrette absolument pas cette décision ! L’appareil est maniable et il me semble très solide. J’aime particulièrement le régulateur du régime moteur et le starter qui sont très efficaces pour contrôler la puissance moteur à délivrer.»

      BRAST scarificateur thermique 212cc Motor 4 temps, largeur de travail 42 cm, accélérateur, grande bac de ramassage 50 l, carter en metal, émousser gaz ...

      • Le scarificateur à essence BRAST BRB-RV-42212 modèle 2019, dont la sécurité a été testée par un institut de contrôle allemand, dis...
      • 2 applications en 1 machine : Avec 1 rouleau de verticoupe et 1 rouleau de ventilation, vous pouvez scarifier et ventiler tout en ...
      • Un très grand sac de ramassage amovible de 50 litres, un réglage central de la hauteur de verticoupe, 1 rouleau de verticoupe et 1...
      • Moteur essence 4 temps 212ccm cylindrée avec 4.0kW (5.44 CV) à 3000 tr/min - Capacité du sac collecteur : 50 litres - Réservoir de...
      • Pourquoi scarifier ? La scarification du gazon enlève les vieux débris, la mousse et les mauvaises herbes. L'eau et les nutriments...
      amazon
      Prix indisponible
      Comparer les prix
      Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
      Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

      #7 Scarificateur thermique Dormak SC 38 BS

      Le scarificateur thermique Dormak SC 38 BS propose une largeur de travail de 38 cm. C’est en fait la version plus petit du modèle Dormak précédemment présenté. Les caractéristiques de l’appareil sont assez similaires. L’ensemble est de qualité professionnelle. Son seul défaut, c’est le prix. Ce produit ne sera donc pas adapté à tous.

      Avantage principal : La robustesse du scarificateur thermique

      Inconvénient principal : Produit vendu assez cher. Réservé aux professionnels.

      Ils en pensent quoi ?

      Jean a acheté ce scarificateur et ne regrette pas son choix aujourd’hui :

      « Je voulais du matériel de qualité professionnelle et je ne suis pas déçu au final de cet achat malgré le fait que j’ai dû y mettre le prix. L’ensemble paraît vraiment solide.»

      Scarificateur thermique DORMAK SC 38 BS

        amazon
        815.50
        Comparer les prix
        Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
        Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

        #8 Scarificateur thermique Loncin 140 cm3

        Ce scarificateur thermique motorisé par un moteur 4 temps Loncin de 123 cm3 est une bonne solution pour traiter les surfaces d’environ 1 000 m2. Avec une largeur de coupe de 42 cm et un poids toutefois relativement faible, vous pourrez scarifier votre terrain sans fournir trop d’efforts.

        Avantage principal : Poids relativement faible malgré une largeur de travail de 42 cm

        Inconvénient principal : Le panier de ramassage n’est pas fourni avec le scarificateur thermique. Il est vendu en option.

        Ils en pensent quoi ?

        Nico utilise ce scarificateur de manière régulière est en parfaitement satisfait :

        « Je suis satisfait de mon achat. Le scarificateur thermique est très maniable. Je n’avais pas besoin de bac de ramassage pour ma part, ce pourquoi j’ai opté pour ce produit plutôt qu’un autre afin de ne pas payer le prix d’un bac dont je me serai de toute manière jamais servi. Mon pré fait une surface de 1 300 m2 environ. Cet appareil me convient parfaitement pour cette surface à entretenir.»

        Scarificateur aérateur thermique 42 cm de large avec moteur Loncin OVH 140 cc

        • Moteur Loncin 123 cc
        • Moteur 4 temps essence
        • Largeur de coupe 42 cm
        • Poids : 32,5 kg
        • Sans panier de collecte
        amazon
        Prix indisponible
        Comparer les prix
        Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
        Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

        #9 Scarificateur thermique Alpina SC 40 G, 40 cm

        Le scarificateur thermique de la marque Alpina est capable de scarifier la surface du sol sur une largeur de 40 cm. C’est une marque italienne qui possède une longue tradition sur le secteur du jardinage et notamment celui de la tonte. Cette marque propose d’ailleurs de nombreux appareils de jardinage motorisés tels que tondeuses ou tracteurs de jardin, mais aussi tronçonneuses, taille-haies, souffleurs, coupe-bordures, motoculteurs ou autres débroussailleuses.

        Le moteur embarqué sur cet engin délivre 4 000 watts, ce qui est beaucoup. Le poids de l’appareil est, quant à lui, un peu plus lourd que la moyenne puisqu’il est indiqué à 44 kilos. A noter que, ici, le bac de ramassage est inclus.

        Avantage principal : La motorisation puissante délivrant 4 Kwatts

        Inconvénient principal : Le poids de l’appareil

        Ils en pensent quoi ?

        Qu’en pense John, possesseur de cet engin motorisé ? :

        « C’est un bel engin, puissant et qui fait le travail sans problème. J’aime bien son look. Je trouve que la machine est plutôt jolie en blanc, même si c’est un détail que de dire cela. L’important est que le scarificateur thermique Alpina est performant et c’est bien là le plus important au final.»

        Alpina 211400242/16 Scarificateur thermique SC 40 G, 182 cc, Blanc, Largeur de coupe 40 cm

        • Alpina 211400242/16 Scarificateur thermique SC 40 G, 182 cc, Blanc, Largeur de coupe 40 cm
        amazon
        Prix indisponible
        Comparer les prix
        Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
        Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

        #10 Scarificateur thermique Brill 38 VB scarificateur/aérateur avec bac

        Ce scarificateur est en fait un deux-en-un puisqu’il fait également office d’aérateur en plus de scarificateur. Il est doté d’un moteur thermique puissant. Ce sont 14 lames qui permettront de scarifier votre sol sur une largeur de 38 cm. La profondeur de pénétration dans le sol des lames est réglable grâce à l’interrupteur central. Le guidon ergonomique est appréciable également.

        Avantage principal : Un deux-en-un scarificateur et aérateur. Petit gabarit.

        Inconvénient principal : Largeur de travail de seulement 38 cm

        Ils en pensent quoi ?

        Frédéric possède ce scarificateur thermique, il nous en dit deux mots :

        « Je recherchais un scarificateur thermique de petite taille et cet appareil a finalement été retenu par mes propres soins. Après une première utilisation, je dois dire que je ne regrette pas ce choix puisqu’il est très efficace. J’aime le fait qu’il fasse à la fois scarificateur qu’aérateur. Le bac qui est également inclus est un plus car ce n’est pas toujours le cas. Je recommande ce scarificateur thermique»

        Brill 38 VB/RL / 134149 Scarificateur/aérateur thermique Avec bac de ramassage (Import Allemagne)

        • Scarificateur et aérateur en un seul appareil doté d'un moteur thermique puissant
        • Changement du rouleau (scarificateur/aérateur) sans outil
        • Scarification efficace grâce à 14 lames spéciales
        • Interrupteur central pour ajuster la profondeur de travail
        • Guidon ergonomique
        amazon
        Prix indisponible
        Comparer les prix
        Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
        Mise à jour le : 08/08/2020 08:43

         

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        velit, facilisis ut Donec dapibus elit. sit tristique