À quelle saison utiliser la grelinette ?

Si vous aimez jardiner et que vous souhaitez respecter le sol autant que possible et respecter son écosystème, la grelinette est l’outil indispensable pour l’entretien de votre jardin. A part le respect du sol, grâce à elle, vous n’aurez plus à réaliser des travaux de bêchage énormes et pénibles. Dans le présent article, nous allons vous aider sur les points suivants : Pourquoi et à quelle saison utiliser la grelinette ?

Pourquoi utiliser la grelinette ?

Utiliser une grelinette permet de décompacter le sol mais aussi et surtout de libérer tout ce qui est nutriment pour les plantes sans perturber l’écosystème de la terre. Tous les êtres vivants dans le sol tels que les champignons, les bactéries ainsi que les vers de terre ne sont pas dérangés dans leur travail d’aération du sol. Aussi, les couches du sol ne sont point mélangées et aucun bouleversement de sa structure n’est observé. Ainsi, la terre est bel et bien respectée.

Grâce à cet outil, le travail du sol devient plus rapide et moins pénible, même pour les sols argileux. Vous fournirez moins d’efforts que d’habitude mais le résultat reste le même. Ainsi, le travail de jardinage devient un réel plaisir. D’après les retours des utilisateurs, le travail du sol effectué avec une grelinette est 10 fois plus rapide que le travail fait avec une bêche.

D’une manière générale, on utilise les grelinettes à 5 dents dans les surfaces importantes comme les grands jardins potagers où les légumes annuels sont plantés. Ces légumes se développent rapidement et demandent en permanence un sol meuble et fertile afin que les racines puissent se développer correctement.

A part cela, la grelinette est utilisée pour ôter et pour lutter contre les mauvaises herbes. Le mouvement de levier avec cet outil permet de déraciner facilement ces herbes. Ces dernières vont rester en terre pour se décomposer par la suite et venir enrichir le sol.

grelinette 5 dents

Sur quel sol travailler ?

La grelinette est utile pour déraciner les mauvaises herbes et à limiter la repousse de celles-ci. Elle sert également à ameublir le sol afin de le préparer à la réception des graines. A part cela, il faut savoir que cet accessoire favorise la pénétration de l’eau dans la terre et aide dans l’enfouissement d’un amendement.

Avant d’utiliser cet outil, il est indispensable de savoir sur quel genre de sol l’utiliser. Sachez qu’il ne faut jamais travailler une terre assez humide. Attendez à ce qu’elle se ressuie avant d’utiliser votre fourche écologique. Lorsque la terre est trop mouillée, elle va se coller aux fourches de la grelinette, d’où une manipulation difficile de l’accessoire. Aussi, vous risquez de faire du mal plus que de bien en compactant les blocs car ils peuvent devenir difficiles à affiner plus tard. Travailler sur un sol détrempé ne permet pas de l’ameublir correctement.

Enfoncer la grelinette dans un sol très sec n’est pas non plus évident. Le sol sec est très résistant et il sera difficile d’émietter les mottes. Aussi, ce type de sol est peu favorable au développement de la vie et pourra endommager votre fourche.

Ainsi, il est plus judicieux de bien choisir le meilleur moment de travail avec une terre ni trop sèche ni trop humide. Ce moment se trouve quelques jours après une bonne pluie. Dans ce cas, le sol est légèrement humide et bien ressuyé. Après ces quelques jours, si vous trouvez que la terre se colle encore sur les fourches, reportez votre travail pour quelques jours plus tard.

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas conseillé de travailler sur une terre gelée. Aussi, il ne faut pas laisser le sol nu trop longtemps. Il faut planter juste quelques jours après le passage de la grelinette.

grelinette 4 dents

A quelle saison utiliser la grelinette ?

Chaque jardinier a sa propre saison pour utilise sa grelinette. Mais ici, nous allons voir à quelle saison l’utiliser d’une manière générale.

· En automne

En automne, il est possible de faire un léger passage avec sa grelinette pour permettre à l’eau de s’infiltrer et à l’air de pénétrer dans le sol compact. En cassant la couche étanche du sol, vous laissez l’eau ruisseler petit à petit dans la terre. Cependant, notez qu’il ne faut surtout pas retourner la terre s’il s’agit d’un potager. Quand il pleut, les vers de terre sont très actifs. Cette forte activité favorise la digestion des matière organiques dans le sol afin de garder la fertilité de celui-ci et la stabilité de l’humus. L’utilisation de la fourche écologique en automne aide également dans l’opération de décompactage et d’aération du sol.

· En hiver, en dehors des périodes de neige

L’hiver est une très bonne période pour entretenir son jardin ou son potager. De ce fait, vous pouvez également utiliser votre grelinette pendant cette période mais en dehors des périodes de neige ou de gel. En effet l’hiver est la saison idéale pour l’utilisation de cet outil car il permet de préparer le terrain pour la nouvelle saison : le printemps. Utiliser cet outil en hiver permet de faciliter l’aération du terrain.

· Au printemps

L’utilisation de la grelinette doit être plus appuyée au printemps, le moment idéal où il faut bêcher le jardin pour que les nutriments puissent se libérer du sol pour être assimilés par les plantes. Il est important de savoir que la quantité de nutriments doit être suffisante pour assurer la bonne croissance de la plante et pour éviter le manque d’azote.

Le travail du sol se fait généralement au printemps lorsqu’il est un peu asséché après les énormes pluies de l’hiver. Comme mentionné précédemment, on utilise la grelinette sur le jardin potager. Les légumes y poussent toute l’année. Pour meubler et rendre le sol plus fertile afin d’avoir une bonne récolte, le printemps est une des saisons où l’on se sert de la grelinette. Si vous avez un sol sableux ou juste une terre légère, il est toujours conseillé d’attendre le début du printemps.


Une chose est d’avoir à sa disposition une grelinette. Mais une autre est de pouvoir et surtout savoir l’utiliser. Son utilisation demande en effet un savoir sur comment l’utiliser mais aussi sur quand l’utiliser pour avoir des résultats significatifs.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.