Le vélo elliptique, le meilleur appareil pour rester en bonne santé

Pour aborder cette nouvelle année, vous avez lancé un défi : faire du sport pour rester en forme.

Si vous voulez atteindre cet objectif, achetez un vélo elliptique. C’est un appareil de cardiotraining, complet et doux pour les articulations.

En effet, il fait travailler à peu près 80 % des muscles de votre corps. Cet accessoire est l’élément idéal pour évacuer le stress, maintenir une santé de fer et perdre du poids.

Découvrez ci-dessous un guide d’achat du vélo elliptique et quelques conseils pratiques pour choisir le vôtre.

Le fonctionnement d’un vélo elliptique

fonctionnement d’un vélo elliptique

Le vélo elliptique n’est pas réellement un vélo classique. Il dispose d’une roue à inertie qui fait fonctionner les deux pédales. Ces dernières relient les deux grandes poignées qui se tiennent d’une manière verticale. Pour commencer, il faut se mettre debout en appuyant sur les deux pédales.

Les mains se positionnent sur les poignées mobiles. Si vous voulez l’activer, tirez d’un bras et poussez de l’autre ces leviers. Vous devez reproduire naturellement la course à pied.

Cet appareil convient à n’importe quelle personne, particulièrement celles qui ont un problème au niveau des genoux ou du dos. Son mécanisme est bien plus pratique qu’un tapis de course classique.

Pour se motiver davantage, certains vélos sont équipés des dernières technologies comme un tableau de bord. Il affiche la distance parcourue et le nombre total de calories que vous avez dépensé.

Des exercices pré-programmés y sont même intégrés.

Les avantages d’un vélo elliptique

Le vélo elliptique

Les exercices réalisés sur un vélo elliptique sollicitent harmonieusement tous les muscles du corps. À la longue, les mouvements amples affinent rapidement votre silhouette, en supprimant toutes les réserves de graisse superflue.

En faisant cinq séances d’une demi-heure successives, vous perdrez jusqu’à 400 g de graisse. Le résultat final est homogène.

Avoir un appareil chez soi vous permettra de vous entraîner sans rejoindre la salle de gym. Il suffit de suivre un programme sportif et d’effectuer les mouvements en toute liberté, à votre propre rythme.

Ainsi, vous n’aurez aucune contrainte de météo, de temps, ni d’argent. Désormais, vous pouvez faire du sport à la demande et à domicile.

Cet appareil apporte de nombreux bienfaits physiologiques. Bien évidemment, les premières séances sont toujours éprouvantes, mais après quelques semaines d’entraînement, vous commencerez à ressentir les effets sur votre endurance. L’ensemble de la musculature est travaillé à merveille.

À part cela, il améliore également votre système cardio-vasculaire et votre capacité respiratoire en augmentant votre résistance.

Les critères techniques à mettre en évidence

Avant de choisir votre appareil, vous devez prendre en compte ces critères techniques énoncés ci-dessous.

La structure

La structure

Un vélo elliptique performant doit être robuste afin de soutenir les personnes de grand gabarit. Cette option est aussi indispensable si vous l’utilisez quotidiennement.

Pour réaliser un mouvement souple et ample, votre appareil doit mesurer entre 1 mètre et 1 mètre 30 de longueur. Cela permet aussi un pédalage agréable et un confort d’utilisation optimal. Vérifiez également l’écartement des pédales pour favoriser une position plus naturelle.

Pour plus de stabilité, certains modèles sont dotés de compensateurs de niveau.

La roue d’inertie

roue d’inertie

Ce critère est très important et joue un rôle fondamental. Plus elle est lourde, plus le confort de pédalage et la fluidité de vos mouvements seront grands.

Pour un usage occasionnel, cette dernière doit peser au moins 7 kg. Pour une utilisation régulière, par contre, la roue d’inertie doit être d’au moins 20 kg ou plus.

Cependant, elle ne doit pas être confondue avec la masse d’inertie qui regroupe le poids de la roue et du système d’entraînement

Le système de freinage

système de freinage

Le vélo elliptique comporte deux systèmes de freinage : le freinage électromagnétique et le freinage magnétique. La première option se retrouve sur les vélos ergomètres.

Son réglage est bien plus précis et silencieux que celui des autres. Ce type de frein offre la possibilité de s’entraîner sur des programmes basés sur les Watts. Ce sont les personnes qui ont besoin d’une rééducation ou les sportifs de haut niveau qui utilisent ce genre d’appareil.

Le freinage magnétique, quant à lui, peut être manuel avec une résistance réglable à l’aide d’une petite molette à tourner. Pour le blocage magnétique proprement dit, le réglage de la résistance se fait depuis la console.

Ce moteur contrôle le mouvement des aimants placés autour de la roue d’inertie. Pour plus de précision, vous pouvez aussi le régler par l’ordinateur de bord.

Le capteur cardiaque

capteur cardiaque

Pour avoir un meilleur suivi de vos progrès, choisissez un vélo elliptique doté d’un capteur cardiaque. Cette option vous permettra de suivre vos efforts et déterminer la quantité de graisses brûlées en un seul exercice.

Grâce à cela, vous pourrez optimiser votre entraînement pour mieux atteindre votre objectif. Ce dispositif de mesure de pouls se place généralement au niveau du guidon. Il relève le pouls du doigt, de la paume, du torse et de l’oreille.

Très performant, il peut même capter les signaux émis par la ceinture abdominale.

Top 3 des vélos elliptiques 2018

Skandika CardioCross Carbon Pro

Skandika CardioCross Carbon Pro

Pour satisfaire les sportifs ou les débutants, la marque Standika propose une large gamme de vélo elliptique. Le Skandika CardioCross Carbon Pro comporte un écran de contrôle complet et facile à lire.

Un seul coup d’œil permet de déterminer le niveau de la séance. Il dispose de 19 programmes et de capteurs qui contrôlent vote pouls. L’amplitude des niveaux de résistance est excellente. C’est ce qui assure un entraînement adéquat, peu importe vos besoins.

À ce propos, ce vélo elliptique fonctionne silencieusement. Si jamais, un bruit apparaît, il s’agit d’un souci qui provient du montage de l’elliptique.

Cet appareil est la meilleure alternative pour les personnes qui ont un budget large. C’est un investissement sûr et à long terme.

SKANDIKA CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique - Masse d'inertie: 23,5 kg - Poids Max. 145kg - 19 Programmes -...
10 Avis
SKANDIKA CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique - Masse d'inertie: 23,5 kg - Poids Max. 145kg - 19 Programmes -...
  • Masse d'inertie de 23,5 kg avec système de frein flüsterleisem et wartungsarmen via dispositif magenttechnologie innovant, pliable et multifonction LCD ordinateur avec...
  • Grande variété de programmes avec 19 programmes prédéfinis et une fréquence cardiaque de récupération
  • Grand mulfit ordinateur multifonction avec écran LCD avec tous les données Training importantes comme (vitesse, temps, fréquence cardiaque, la distance et les calories brûlées
  • Confortable et rangement peu encombrant grâce à sa fonction pliable et roulettes de transport Dimensions (plié) : 117 x 60 x 158 cm
  • Surface antidérapante et grande avec un ergewichts utile maximale de 145 kg

Hammer Ellyptech CT3

Hammer Ellyptech CT3

En termes de qualité, ce modèle est l’un des plus solides sur le marché. Il tiendra le coup sur la distance puisque les matériaux ne sont pas de bas de gamme. L’écran de contrôle est facile à manier et les informations affichées sont bien claires.

D’ailleurs, le contrôleur de rythme cardiaque joue parfaitement son rôle. Cet appareil présente 8 possibilités de réglages, notamment de temps et de distance et 8 niveaux de difficulté.

Comme la précédente, ce vélo elliptique est très silencieux. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle circonstance. L’Hammer Ellyptech CT3 est un modèle performant et facturé à un prix tout à fait abordable.

Hammer Vélo Ellyptech CT3 Mixte Adulte, Blanc/Anthracite
21 Avis
Hammer Vélo Ellyptech CT3 Mixte Adulte, Blanc/Anthracite
  • La console est facile d'utilisation et affiche les données essentielles comme la vitesse, la distance, le temps, les calories et le pouls.
  • L'impulsion peut être mesurée grâce à des capteurs cardiaques tactiles. L'intensité de l'entraînement est réglable facilement en 8 niveaux via un bouton rotatif .
  • La roue d'inertie de 16k, le roulement à billes de haute qualité permettent un mouvement fluide. Le système de freinage magnétique garantit une résistance uniforme.
  • De plus munit de roulette de transport il peut être facilement déplacé.
  • - Affichage distance/temps/Vitesse/RPM/calorie - Capteur de pouls sur les poignées - Limite maximum du pouls ajustable

Klarfit Ellifit FX 250

Klarfit Ellifit FX 250

Cet appareil de facture allemande est encore méconnu en Hexagone. L’avantage de ce modèle c‘est d’être à la fois compact et solide. L’ensemble de la machine est en acier, y compris les composants. Pourtant, son poids ne dépasse pas les 25 kg.

Par ailleurs, il est abordable et coûte pas moins de 200 euros. Vous distinguerez sur la console centrale toutes les informations classiques comme le temps, la distance, la vitesse, le pouls sans oublier les calories brûlées

L’autre atout du Klarfit Ellifit FX 250 est son design. En effet, il ne possède aucune selle. Ainsi, il ne risque pas de prendre de l’espace dans votre salle de gym. Les roues se trouvent entre les deux pédales. Vous effectuez votre entraînement debout.

Cependant, avant de l’acheter et de l’utiliser, demandez l’avis de votre coach sur la bonne posture à adopter et sur la hauteur idéale des poignées.

Promo : - 150,00 €
Klarfit Ellifit FX 250 - Vélo elliptique Ordinateur de Bord pulsomètre - Crosstrainer (Max 110kg)
35 Avis

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec venenatis, libero tristique libero. eleifend at Aenean justo velit,