Porte-bébé physiologique : Guide d’achat et comparatif complet

Au siècle dernier, on préconisait aux parents de prendre son bébé le moins possible dans les bras. C’était afin que le bébé ne s’attache pas à de « mauvaises habitudes ». On ne le sortait alors surtout de son berceau que pour le nourrir et le changer. On l’endormait également sur le ventre. Aujourd’hui, en plus de l’expérience, on se fie aussi aux différentes études pour bien faire avec bébé.

Parce que depuis toujours, le but est de rechercher le bien-être des bébés tout en déchargeant les parents. Depuis quelque temps, on conseille fortement le portage aux parents. Il procure de nombreux avantages tant pour les parents que pour le bébé. Pour mettre en place le système de portage, beaucoup de parents ont opté pour le porte-bébé physiologique.

Découvrons d’abord ce qui le diffère des autres types de porte-bébé. Ensuite, on verra aussi les bienfaits qu’il apporte. Et enfin, nous vous conseillerons sur les meilleurs porte-bébés physiologiques qui existent sur le marché.

Porte-bébé physiologique : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique est un matériel de puériculture. Comme son nom l’indique, il est destiné à porter bébé en respectant sa position physiologique pendant sa croissance.

Il se différencie du porte-bébé classique par deux critères. À savoir son ergonomie pour l’enfant et son ergonomie pour le porteur.

Un porte-bébé physiologique permet tout d’abord à l’enfant d’avoir les jambes bien écartées. Oui, mais pas de n’importe quelle manière. En effet, cet écartement doit répondre à un impératif. Les jambes doivent être soutenues. Et cela en faisant attention à ce que ses genoux soient à la même hauteur que ses fesses. Quand bébé est installé de cette manière, l’arrondi de son dos est bien respecté.

Le rôle d’un porte-bébé physiologique est de soutenir l’enfant, soulager de son poids et apporter du confort au porteur.

Ses concepteurs ont pris en compte les besoins des bébés, mais également ceux des parents. Ainsi, les porte-bébés physiologiques offrent de meilleures fonctions qu’auparavant et de multiples réglages sont possibles.

Avec ce genre de porte-bébé, les enfants peuvent être portés plus longtemps, car la fatigue se ressent moins. De plus, même quand l’enfant a dépassé la phase bébé, il peut continuer à être transporté de cette manière. Cette praticité facilite grandement la vie des parents.

Les avantages du portage physiologique

Le portage physiologique profite à la fois à l’enfant et au parent. Il met bébé tout à fait à l’aise et permet au parent d’avoir les mains libres.

Les bienfaits pour le bébé

Grâce au portage, le bébé retrouve les sensations qu’il ressentait in utero. Le portage reproduit l’emmitouflement, les bercements, la perception des battements de cœur et des voix parentales.

Il sera alors aussitôt rassuré. Cette confiance est primordiale pour son développement. Il avancera plus sereinement dans la vie et s’attachera davantage à ses parents. De plus, à partir de son observatoire, le bébé s’éveillera peu à peu au monde. Le porte-bébé physiologique lui servira de support d’exploration.

Le portage physiologique aura également des impacts positifs sur son développement physique. On lui reconnaît d’abord des apports sur la régulation thermique. Le portage réduit également les soucis du nourrisson liés au système digestif. À savoir les coliques, les gaz, ou encore le reflux gastro-œsophagien.

D’autre part, le portage active les fonctions vitales chez l’enfant en cas de naissance prématurée ou d’hospitalisation. Enfin, le portage physiologique assurera un bon développement de son dos ainsi que de ses hanches.

porte-bébé physiologique

Les bienfaits pour le porteur

D’une manière globale, le portage contribue à l’instauration du dialogue corporel parent-enfant. C’est un moyen de se connaître et de se rapprocher davantage. Quand le parent sent que son enfant apprécie d’être ainsi porté, cela développe en lui un sentiment de compétence.

Outre cela, le portage physiologique donne aussi au parent une liberté de mouvement. Ses mains peuvent travailler en même temps qu’il s’occupe de son petit. On sait qu’un bébé accapare beaucoup. Le portage donne la possibilité d’aussi s’occuper des aînés quand il y en a.

Pour les mamans qui allaitent, cette proximité prolongée avec le bébé favorise aussi la montée de lait. Pour les porte-bébés physiologiques en particulier, ceux-ci soulagent bien le dos et les épaules du porteur.

Les bretelles larges et rembourrées sont les plus confortables. Quand le porte-bébé est équipé d’une grande ceinture et d’un soutien dorsal, le porteur se porte encore mieux.

Les concepteurs ont imaginé des astuces pour faciliter la vie de parent. L’une d’entre elles consiste par exemple à relâcher doucement les bretelles pour transférer le poids vers les hanches. Cela est aussi valable dans l’autre sens pour reposer vos épaules.

Quand le porte-bébé est parfaitement ajusté au corps du porteur, le poids du bébé se répartit correctement. En tenant le maximum votre bébé près de votre corps, vous rapprochez vos centres de gravité respectifs. De cela résultera un portage plus agréable perçu des deux côtés.

Il est conseillé de toujours porter un nouveau-né face au porteur. Progressivement, la position de portage pourra évoluer en tenant toujours compte de l’âge du bébé.

Pour épargner vos épaules et votre dos, il est plus sage de changer régulièrement de position de portage. C’est encore là l’avantage de posséder un porte-bébé physiologique. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options : de face, tournée vers l’extérieur ou sur votre dos.

Le portage physiologique en tant qu’outil thérapeutique et rééducatif

Le portage physiologique est conseillé par les pédiatres ainsi que les médecins spécialisés en rééducation fonctionnelle. Un enfant en situation de handicap qui est porté est mis en confiance. Son regard devient alors plus vif. Comme il est à hauteur des visages familiers, il comprend mieux leurs messages. Il aura alors envie lui aussi de communiquer.

Le portage physiologique permet d’aiguiser le système vestibulaire. À part cela, le tonus musculaire de l’enfant est également stimulé. Il s’en suit alors naturellement un redressement de l’axe corporel, l’enroulement, mais également son regroupement.

Le portage devient un moment privilégié entre le parent et l’enfant. Ils sont d’une importance majeure quand le parent endosse trop souvent le rôle de soignant. Les liens s’en retrouvent resserrés alors que les soins intensifs les ont fragilisés. Le portage physiologique devient alors un corps à corps salvateur.

porte-bébé physiologique

Les critères de choix d’un porte-bébé physiologique

Face à la multitude de choix que nous propose le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le porte-bébé qu’il vous faut. Pour vous aider à vous fixer, voici quelques aspects à obligatoirement considérer. Ce sont ces caractéristiques qui détermineront s’il s’agit bel et bien d’un porte-bébé physiologique de qualité.

Le confort

Le porte-bébé est un matériel que vous utiliserez tous les jours. Votre enfant doit s’y sentir parfaitement à l’aise.

De son côté, le porteur ne doit pas non plus être en reste. C’est quand même sur lui que reposera le plus grand du travail. Le poids de l’enfant ne doit pas être considéré comme une charge et le port doit pouvoir se faire facilement.

Vérifiez également si vous êtes capable de l’enfiler seul et rapidement. Si le système vous semble trop compliqué à intégrer, changez de modèle.

Cependant, il faut savoir que l’ajustement de tous les réglages ne s’acquiert pas dès la première fois. Il faut que l’habitude s’installe.

La solidité

C’est sur le porte-bébé physiologique que reposera entièrement le soutien de la musculature de votre bébé. Cette dernière pourtant est encore loin d’être complètement formée.

La solidité du porte-bébé est donc un élément capital. Pour pouvoir en être sûr, référez-vous aux normes de fabrication et de sécurité ainsi que sa matière.

Tout d’abord, assurez-vous que le modèle qui vous attire répond aux normes de sécurité Françaises ou Européennes. Portez particulièrement votre attention sur ses attaches. Celles-ci doivent être impérativement robustes pour empêcher une quelconque chute du bébé.

Le porte-bébé doit également avoir été conçu avec des matières et du tissu souples et durables. Vous aurez à l’utiliser sur le long terme. De plus, le bébé doit y être maintenu sans pour autant être compressé.

L’hygiène

Les bébés aiment goûter tous les objets qui les entourent en les portant à la bouche. Le porte-bébé n’échappera pas à la règle puisqu’il voudra le mâchouiller aussi.

Il a donc tout intérêt à rester toujours propre. Choisissez de préférence un porte-bébé qui est imperméable et lavable en machine.

Optez également pour un tissu respirable. Le corps à corps produit par l’utilisation du matériel donnera chaud à bébé. De plus, en été, bébé transpirera forcément. L’air pourra ainsi mieux circuler.

L’âge et le poids de l’enfant

Vous devez vous équiper en fonction de l’âge et du poids de votre bébé. Si vous achetez le porte-bébé physiologique dès sa naissance, adaptez votre choix à cela. Vérifiez par exemple que le modèle possède un réducteur d’assise et que la nuque est bien soutenue.

Si votre enfant est déjà plus grand, voyez le poids maximal autorisé pour le modèle que vous désirez. Les porte-bébés dorsaux sont les plus prisés de par leur praticité. Cependant, attendez que votre bébé ait 6 mois avant de le porter avec.

Votre mode de vie

Le choix du porte-bébé physiologique est aussi influé par le style de vie des parents. Un enfant élevé par des parents casaniers n’aura pas besoin d’un porte-bébé de randonneurs par exemple. Les caractéristiques demandées au porte-bébé ne seront pas très pointues.

En revanche, si les parents aiment partir à l’aventure, il faudra adapter le porte-bébé à cela. Faites part au vendeur des trajets que vous avez l’habitude de parcourir. Le porte-bébé physiologique variera en fonction de vos parcours et de leur durée.

porte-bébé physiologique

Les meilleurs porte-bébés physiologiques en 2020

Ce top 5 des porte-bébés physiologiques s’est basé sur 4 paramètres. Ce sont l’ergonomie du produit, l’évolutivité en fonction de l’âge, les accessoires ainsi que le rapport qualité/prix.

Easia de Bébé Confort

Ce porte-bébé peut accueillir votre nouveau-né dès sa sortie de maternité. Il y sera lové comme dans un cocon. Il y sera d’autant plus à l’aise que la position dans laquelle il se retrouvera lui rappellera son univers intra-utérin.

Ce porte-bébé à l’avantage de s’enfiler aussi simplement qu’un vêtement. Ce porte-bébé se ferme et s’ouvre également sans aucune difficulté. Les boucles d’ouvertures et les sangles de réglages étant facilement atteignables.

Le petit plus de ce porte-bébé se trouve dans son support dorsal. Ce dernier permet au poids du bébé de se déplacer vers les hanches du porteur.

Le Manduca Coton Bio

C’est le porte-bébé le plus écologique qui soit. Il est constitué de coton bio à 100 % à l’intérieur et à 45 % à l’extérieur.

C’est également le plus évolutif des porte-bébés puisqu’il peut s’utiliser dès la naissance jusqu’à 6 ans. C’est un porte-bébé très léger et très facile à régler.

Je Porte Mon Bébé

Ce porte-bébé apporte une commodité totale au bébé et au porteur. Il est doté de larges bretelles confortables et respirantes. Il respecte aussi très bien la morphologie de votre bébé.

Ses concepteurs l’ont muni d’un miroir pour permettre au parent de surveiller bébé de près. Pour que bébé ne se sente pas trop au chaud, un système de thermoventilation est également là.

Babymoov

Ce porte-bébé physiologique s’utilise dès la naissance grâce à son réducteur. Il permet de porter bébé de trois façons différentes : devant, derrière et sur la hanche. La ceinture abdominale présente sur le porte-bébé permet un excellent soutien. Le porteur ne sent absolument pas le poids du bébé, car celui-ci est très bien réparti. Bébé quant à lui, y est très à l’aise.

Il est évolutif, et le tablier pourra se dézipper quand le bébé sera plus grand. Son grand avantage est son coût très accessible pour sa qualité.

Baby Carrier de Pognae

Ce porte-bébé porte votre bébé exactement comme si vous le teniez dans vos bras. Il est qualifié d’ingénieux par les parents qui l’utilisent. Il possède des sangles bien pensées qui ne prennent cependant pas toute la place. La tête de bébé est si bien calée qu’il s’endort très facilement et très longtemps.

Ce porte-bébé est également doté d’une capuche qui peut être rangée. Le système d’aération des fesses et du dos rajoute également au confort de bébé.

Top 3 des meilleurs porte-bébés physiologiques en 2020

adipiscing ut velit, ut nec amet, dolor tristique