Chaise romaine : guide d’achat et comparatif complet

Le sport, c’est la santé. Mais en plus de nous maintenir en forme, on peut aussi s’en servir pour sculpter notre corps. Et ainsi lui donner une belle allure. Dans ce cas, la solution la plus pratique est d’installer du matériel de musculation à la maison. Aujourd’hui, nous allons présenter un accessoire qui donne des résultats rapides : la chaise romaine.

Top 10 des chaises romaines bestseller en 2020

Présentation de la chaise romaine

Pour les néophytes, c’est un nom qui ne dirait certainement rien. En effet, le nom ferait plus penser à un objet d’antiquité ou encore un meuble luxueux. Pourtant, les adeptes de la musculation le connaissent très bien. Ils diront même : s’il y a bien un accessoire à avoir chez soi pour la musculation, c’est bien la chaise romaine.

Les différentes parties de la chaise romaine

À la base, il s’agit tout simplement d’une barre de traction. C’est d’ailleurs pour cela que son nom en anglais est « power tower ». Cette barre permet de travailler les muscles du haut du corps, notamment les dorsaux, les biceps et les triceps.

Ensuite, on trouve deux poignées parallèles, la station de dips. On l’utilise pour travailler les abdominaux, mais aussi pour le renforcement des triceps et des pectoraux.

Chaise romaine

Plus bas, on trouve un banc de musculation sur lequel on développe les abdominaux principalement. Mais où vous pouvez également faire d’autres exercices comme le développé couché si vous disposez d’une barre de musculation. C’est la possibilité de s’asseoir sur ce banc pour les pauses entre chaque exercice qui lui donne le nom de chaise romaine.

La dernière partie de la chaise romaine est composée de deux poignées de pompes. Comme leur nom l’indique, on s’en sert pour intensifier l’amplitude des mouvements. Bien entendu, certains modèles de chaise romaine sont livrés avec des accessoires supplémentaires pour enrichir le travail de musculation.

Les exercices possibles avec une chaise romaine

Pour commencer, vous pouvez travailler les tractions avec la barre destinée à cet effet. Pour ce faire, la répétition consistera d’abord à agripper les poignées. Et ensuite à se soulever avec la force des bras jusqu’à ce que le menton atteigne la barre.

Suivant les muscles que vous voulez travailler, vous pouvez mettre les mains face à face, les tourner vers soi. Ou bien faire l’inverse. Dans ces exercices, vous utilisez les bras pour vous soulever. Mais ce sont surtout les muscles du dos qui sont sollicités.

Toujours avec la barre à tractions, vous avez la possibilité de procéder aux relevés de jambes. En travaillant avec la partie inférieure du corps, vous pouvez améliorer la condition de la ceinture abdominale.

Dans cet exercice, vous devez procéder comme suit. Tout d’abord, vous vous accrochez fermement aux poignées de la barre et on lève les jambes.

Vous pliez les genoux et vous faites en sorte que les jambes soient parfaitement perpendiculaires avec le corps. Celles-ci doivent également être assez relâchées pour que le travail musculaire soit concentré sur les abdominaux.

Vous pouvez faire des variantes pour travailler d’autres parties. Par exemple, en croisant les jambes, les adducteurs sont aussi sollicités.

Vous pouvez aussi ajouter les dips dans les exercices les plus courants avec une chaise romaine. Adoptez la position de départ la plus classique. C’est de vous mettre entre les 2 poignées et de les tenir fermement avec les pouces dirigés vers l’avant.

Vous pliez alors les jambes vers l’arrière et vous pliez les bras pour descendre. Et vous les poussez pour remonter et retrouver la position de départ.

Une autre variante consiste à coller le menton contre la poitrine et à plier les jambes. Mais cette fois-ci vers l’avant. Travailler les dips est l’exercice par excellence pour muscler les trapèzes, les bras et les pectoraux.

Le relevé de genoux est un autre exercice pour travailler les abdominaux. Pour cela, vous vous tenez sur les poignées de la station de dips. Et vous relevez les genoux contre la poitrine. Les fessiers, les cuisses ainsi que les hanches sont également musclés par le relevé de genoux.

Bien qu’il soit très efficace, cet exercice est assez compliqué à réaliser par un débutant. Sachez toutefois que vous pouvez travailler les abdos plus simplement. Vous n’avez qu’à vous allonger sur le banc de musculation et de faire des relevés de buste.

Chaise romaine

Les avantages et inconvénients de la chaise romaine

Maintenant, vous avez une vision plus claire sur ce qu’est une chaise romaine. On peut donc voir ses avantages et ses inconvénients.

Les plus de la chaise romaine

Une chaise romaine est un accessoire polyvalent et très complet. En effet, vous avez la possibilité de travailler toutes les parties du corps. Et ce en procédant à plusieurs exercices avec un seul matériel.

Grâce au manuel d’utilisation livré avec, vous pouvez le monter facilement. Mais également vous retrouver plus facilement par rapport aux différents exercices à faire.

De plus, en travaillant régulièrement, les résultats sont visibles rapidement. On estime à environ 3 semaines la durée minimum pour observer un changement dans la morphologie d’un individu.

L’accroissement de la force physique figure également dans les nombreux apports de la musculation via la chaise romaine.

En plus de son équipement basique, une chaise romaine peut aussi être équipée avec des accessoires supplémentaires. On peut citer les haltères ou encore une barre de musculation.

Par rapport à tout ce qu’elle offre et tout ce que vous pouvez faire avec. On peut dire que la chaise romaine est un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Au niveau de l’encombrement dans une maison, une chaise romaine prend vraiment très peu de place. Vous pouvez le mettre dans un coin, dans une chambre d’enfant ou n’importe quelle petite pièce.

Les moins de la chaise romaine

La chaise romaine a peu de défauts, mais il est toujours utile de les mentionner.

Tout d’abord, ce n’est pas un matériel fait pour les débutants. Bien que le manuel montre les exercices que vous pouvez faire, ils sont assez complexes à faire. L’utilisateur doit avoir un minimum d’expérience pour être capable de soulever son propre poids. Et ce surtout pour les exercices avec la station de dips ou la barre de traction.

Par ailleurs, on sent une certaine négligence du travail des membres inférieurs avec la chaise romaine. C’est assez grave dans la mesure où vous pourriez vous retrouver avec une partie supérieure très développée. Mais avec des membres inférieurs négligés. D’un point de vue esthétique, ce serait très laid de voir une personne avec ce genre de morphologie.

Enfin, concernant l’espace nécessaire, une chaise romaine n’est pas envahissante par rapport à sa largeur. C’est au niveau de la hauteur qu’il peut y avoir un problème. En effet, cet accessoire est assez imposant sur ce point. Avant de procéder à l’achat, il faut vous assurer que la hauteur du plafond est suffisante pour contenir la chaise romaine.

Chaise romaine

Comment choisir une chaise romaine ?

Avoir une chaise romaine à domicile, c’est s’assurer de rester en bonne santé. Mais aussi d’être bien bâti dans un laps de temps assez court. Mais face à la multitude de produits sur le marché, il faut tenir compte de certains critères pour faire le bon choix.

La solidité de la chaise romaine

Comme on le sait, la musculation est un travail intensif. Cela signifie que vous vous entraînez le plus fréquemment possible. De ce fait, le matériel sera sollicité en permanence.

Il est donc préférable d’avoir un matériel assez résistant pour être utilisable pendant des années. Si vous voulez un matériel à toute épreuve, il faut en choisir un avec un châssis fait en acier. Ce matériau garantit la durabilité de l’appareil.

La stabilité de la chaise romaine

Quand vous vous entraînez intensivement, vous avez également besoin d’un matériel stable, c’est-à-dire qui reste immobile. En effet, une chaise romaine qui glisse peut entraîner une chute de l’utilisateur et les conséquences peuvent être très graves.

Pour éviter cela, il est conseillé de prendre une chaise romaine équipée de pieds antidérapants.

La facilité d’installation

Comme la plupart des produits imposants qu’on livre, il est nécessaire de monter la chaise romaine dès que vous l’avez reçue. Il y a donc intérêt à ce que celle-ci soit facile à monter.

En effet, pour les personnes peu douées en bricolage, il faut absolument choisir un modèle simple. Si jamais le montage est mal fait, des accidents peuvent survenir durant l’entraînement.

Le poids supporté avec une chaise romaine

Chaise romaine

Travailler avec une chaise romaine, c’est également anticiper. En effet, le poids changera obligatoirement à un moment donné.

Lorsque vous choisissez un modèle de chaise romaine, il faut en prendre une qui supporte votre poids. Mais également le poids que vous pensez atteindre dans les objectifs de base.

Dans le cadre d’une musculation, vous devenez forcément plus massif. L’idéal serait alors d’acheter une chaise romaine avec la plus grande capacité de charge possible.

Les accessoires supplémentaires

Comme on l’a vu plus haut, une chaise romaine est généralement composée de plusieurs éléments. À savoir une barre de traction, une station de dips, un banc de musculation et de poignées de pompes.

Dès le moment où un modèle est dépourvu de l’un de ces éléments, il faut éviter de l’acheter. Il faut chercher un modèle avec de nombreux accessoires en plus comme des haltères.

Effectivement, plus une chaise romaine a d’accessoires, et plus il y a de possibilités d’exercices de musculation à faire. Bien entendu, il ne sert à rien non plus d’avoir un modèle avec de nombreuses options supplémentaires si vous ne comptez pas les utiliser.

Le prix d’une chaise romaine

Comme tout produit, le prix est un facteur non négligeable avant un achat. Vous pouvez choisir une chaise romaine avec un prix élevé et une très bonne qualité. Ou bien, une chaise romaine avec un prix plus abordable, mais une qualité moindre. En cherchant bien, il est tout à fait possible de trouver des modèles avec un bon rapport qualité/prix.

Sélection 2020 des meilleures chaises romaines

Nous avons vu qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir une chaise romaine. Pour conclure ce guide d’achat, nous allons présenter les modèles les plus intéressants du marché.

Chaise Romaine Pullup

À la première place de ce classement, on trouve la chaise romaine Pullup. C’est un modèle très solide étant donné que toute sa base a été conçue en acier. Par rapport à son design, la couleur rouge est vraiment très attrayante. En effet, le rouge est une couleur « excitante ». Ce qui va motiver l’utilisateur à redoubler ses efforts.

Ensuite, la chaise romaine Pullup est ajustable sur 3 positions, cela permet aux débutants de l’utiliser progressivement. Quant à sa capacité de charge, elle est de 150 kg pour la barre de traction. Et elle est de 120 kg pour la station de dips. Elle pourra alors supporter aisément toutes les morphologies d’athlètes.

Enfin, du rembourrage est placé sur le banc de musculation. De cette façon, vous pouvez réaliser ces exercices avec un maximum de confort. Le seul inconvénient de cette chaise romaine est sa taille assez encombrante. En effet, avec une hauteur de 223 cm, il faut le mettre dans une pièce avec un plafond assez élevé.

Chaise Romaine Sportsroyals

La chaise romaine Sportsroyals est l’une des chaises romaines les plus complètes du marché. Effectivement, elle est livrée avec plusieurs accessoires supplémentaires comme des rouleaux en mousse, des élingues ou encore des cordes d’entraînement. Grâce à ces accessoires, vous obtenez une variété d’exercices encore plus large.

C’est un appareil de musculation multifonction en un seul outil. Par ailleurs, sa hauteur est réglable de manière à ce qu’elle rentre dans la plupart des pièces. Quant à ses pieds, elles sont équipées d’embouts en caoutchouc. Cela leur permet de rester stables et d’éviter les glissements dangereux.

Chaise Romaine INTEY

L’atout premier de la chaise romaine INTEY est qu’elle est accessible à tous. En effet, comme sa hauteur est réglable, elle peut être utilisée par des enfants. À condition bien évidemment qu’ils soient bien surveillés.

De plus, elle est capable de supporter un poids de 250 kg. Elle arrivera alors toujours à supporter un individu avec une grande prise de masse musculaire. Enfin, son châssis est entièrement conçu en acier, ce qui le rend à la fois solide et durable.

Top 3 des meilleures chaises romaines de musculation en 2020

elit. elit. neque. sit eget sed ut nunc Aliquam